UTILISATION DE JUMELLE LORS DE L'APPROCHE ?

Démarré par PERDRIEL, 22 Octobre 2012, 11:04:29

« précédent - suivant »

PERDRIEL

Pour ma culture personnelle, je souhaite savoir si vous utilisez des jumelles lors de vos approches. (Principalement pour des mammifères).
A ce jour je ne le fais pas mais je me pose régulièrement la question.
Je ne le fais pas car j'ai le semtiment que cela m'encombre, et que cela se rajoute au monopode+télé.
Pour ceux qui les utilisent, vos conseils sur le choix du matériel seront les bienvenus.
canon 40 d + CANON 300 f2.8

Matys

Perso j'ai toujours mes jumelles (ballade, approche, affût...)

Pour l'approche elles gênent parfois (il faut que je m'achète un harnais spécial, c'est vraiment pratique!) J'ai une paire de 10x30 pour tout. Pas hyper lumineux mais légère, étanche et maniable.

Normalement, je repère aux jumelles, et quand la distance commence à me convenir pour les photos je "surveille" l'animal et les alentours avec l'APN (moins confortable pour viser).
ça permet de garder le matos sur l'épaule et pas devoir se poser avec le trépied pour observer. Ou soulever tout le bazar pour viser  :shock:  :mrgreen:

Pour les mammifères, une paire moins grossissante mais plus lumineuse sera peut être plus adaptée. Les 10x30 sont assez passe partout pour moi. Mais pour des longues observations... :?

= Vianney Goma =

Depuis peu j'ai découvert le bonheur d'avoir une paire de jumelle autour du cou!

Elle m'accompagne partout, SAUF lorsque j'ai l'appareil photo sur mon épaule.
Le 300mm 2.8 étant assez lourd et imposant, je n'arrive pas à manier les deux correctement sans être gêné.
Elle reste cependant dans le sac.

J'utilise des 8x42, assez lumineuse et ne fatigue pas la vue lors de longues sorties.
Pour les recensements et repérages, je les ai toujours autour du cou, mais avec l'appareil dans le sac!

En revanche, avant d'avoir le 2.8 j'avais un f4, et à mon avis il doit bien être pratique d'avoir les deux autour du cou, c'est pas trop lourd et c'est pratique!

A voir selon les photographes, toi seul peut voir ce qu'il te convient le mieux, essayes et tu verras!

Luigi

Pour moi, c'est clairement soit jumelles, soit télé. Une photo et un petit crop donne de mon point de vue au moins autant d'informations si ce n'est plus. Le poids de l'appareil + trépied m'ont toujours fait regretter l'utilisation de jumelles en billebaude. En affût, cela peut se concevoir, à condition de ne pas avoir à parcourir 10 Km pour atteindre le spot.

Luigi

RvB

Bonjour,

Je ne sors jamais sans.
Je dispose de deux paires différentes, des compactes 10x30 et de grosses et encombrantes 8x56.
Eh bien, malgré le poids, je n'utilise finalement plus que les 8x56 qui me permettent d'observer bien avant le lever du soleil, et bien après son coucher (inutile si l'on est pas matinale ou couche tard). Les 10x30 restent dans la voiture.
Ce poids supplémentaire ne me dérange pas car les jumelles reposent en permanence dans la poche ventrale de ma veste (penser à un harnais serait sinon obligatoire pour ce type de jumelles), et je peux facilement observer tout en gardant le matériel sur l'épaule (tout comme Matys pour le reste donc, approche aux jumelles, puis je me pose quand la distance est confortable laissant l'animal faire le reste).
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

BZHades

En billebaude, j'emmène systématiquement une paire de 10x42, mais si je dois approcher, il arrive que je pose le matériel à terre (j'ai souvent un petit sac pour mettre de l'eau et un casse croûte), je tente mon approche, et je reviens le chercher par la suite.

Il m'arrive de garder mes jumelles, mais il faut avouer qu'en ramping, c'est gênant.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

L'Ardennais

10x42 swarowski, je ne m'en sépare jamais, elles ont plus de 20 ans mais leur robustesse et leur luminosité sont exceptionnelles.
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

revel

PERDRIEL

Merci pour vos réponses. Je ne connaissais pas ce type de harnais.
canon 40 d + CANON 300 f2.8

Bernard63

J'utilise une paire de Steiner 8x32 SkyHawk Pro. http://www.steiner.de/fr/binoculars/birdwatching/skyhawk-pro-8x32.php
Elles me paraissent un bon compromis, poids-grossissement-luminosité, et surtout me permettent d'avoir un angle de vue assez large par rapport à mon 100-400. J'ai essayé des 10x42 qui sont plus lumineuses et plus lourdes, mais après quelques minutes, j'ai tendance à trembler, c'est pourquoi j'ai choisi les 8x32 qui sont 200g plus légères.
En affût, elles sont indispensables. En billebaude, elles sont dans une des poches de ma veste Smock Mil-Tec Lightweight flecktarn. Je n'utilise pas la housse fournie avec les jumelles, car les oculaires ont protégés par des bouchons.
Cordialement
Bernard

RvB

En effet, je pose aussi les jumelles, et le matériel, lorsque je dois réellement ramper à proximité du sujet.
Et hors usage spécifique en ambiance nocturne, 8x32 ou 8x42 semble le bon compromis performance encombrement. 10x peut être utile pour des identifications plus précises (oiseaux, papillons, odonates, etc...), mais, il ne faut pas oublier que sur de longues observations, ou après un effort, elles seront plus difficiles à stabiliser confortablement !

Citation de: L'Ardennais le 23 Octobre 2012, 10:51:45
10x42 swarowski, je ne m'en sépare jamais, elles ont plus de 20 ans mais leur robustesse et leur luminosité sont exceptionnelles.

Je confirme, car j'avais un modèle identique auparavant, mais 8x.
En revanche, ça ne résiste pas aux rochers, et c'est un vrai scandale ! (je plaisante...  :) => :? )
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Sheitan

Bonsoir
Les jumelles pour la photo animalière est un outil indispensable, toujours les avoir sur soi. Elles permettent l'identification, de voir souvent avant d'être vu. Pour l'approche je les garde autour du cou, avant de ramper je les ramasse dans ma veste et j'avance tranquillement avec le 300 mm 2,8. J'utilise des 8x42(Perl Escape), elles ne fatiguent pas la vue et sont très lumineuse.
Cdt
Sheitan

amauphoto

les 8x32 EL Swarovision sont fabuleuses pour 550gr ! Elles sont les plus polyvalente après les petits modèle chez perl et kite sont d'excellent rapport qualité prix . Je les ai tout le temps à l'approche, mammifère, oiseaux, macro, affut, billebaude....

Phoxinus

Je trouve que c'est presque indispensable, mes KITE ibis 10 X 42 sont à la fois légères et très performantes . Elles servent surtour pour l'identification avant l'approche proprement dite (par exemple : ces moineaux dans ce lointain buisson ne seraient-ils pas des friquets qui vaudraient de ramper un peu dans l'herbe mouillée, y aurait-il un oiseau rare parmi tous ce limicoles, etc) . Je suis souvent obligé de les ranger avant d'approcher, sinon elles sont toujours pendues à leur harnais . Il faut dire que je n'ai "que" un 300 que je garde souvent à la main . Avec un truc lourd et encombrant, ce serait peut-être différent .
Pour la prospection en voiture, je ne vois pas comment je pourais me passer de jumelles . Si j'avais les moyens j'aurais un modèle stabilisé pour ne pas rentrer dans l'eau pour rien avant de photographier les libellules vues d'un peu loin .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Adrienphoto

J'utilise les 10-42 surtout pour le "repérage", et histoire de voir ce qui se passe au loin sans avoir besoin de sortir le 300 2.8 qui est un peu plus lourd  :mrgreen: Après c'est sur que pour approcher ce n'est pas trop trop pratique  :?

kevline

l'un ou l'autre pour moi. Déjà que la paire de jumelle est grosse super mais un ti peu trop du coup je prends que si affut et comme c'est rare elle me sert pour le plaisir ou juste de l'observation-repérage pas en dehors d'une sortie photo. Je me sert du télé, et bizarrement je préfère voir surtout aux alentours pour que je puisse anticiper (chiens, gens, autre oiseaux etc) qui peuvent déranger le piaf et moi aussi, que de rester coller trop souvent sur les jumelles.  Mais j'avoue que c'est bien aussi :D, le problème c'est que je dois m'amuser à ramper avec alors dans le sable noir je peux dire adieu à l'esthétique et même aux lentilles, et je peux surtout pas me permettre de laisser mon sac matos photo. sur le côté pour y revenir parce que souvent ici c'est quitte ou double, j'aurai pas de seconde chance lol
En résumé c'est plus pour le repérage :)
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP