Alaska ou Gaspésie

Démarré par Wiince, 15 Octobre 2012, 11:08:58

« précédent - suivant »

Wiince

Hello,

Amateurs des paysages nordique type Islande, ma compagne et moi même souhaiterions visiter le nord américain.
Le voyage ayant clairement une orientation photo pour ma part (moins pour ma compagne  :grin:), j'ai tout de suite pensé à l'Alaska.
Cette destination a l'air de faire partie des incontournables.
Ma compagne pense elle à la Gaspésie, en guise de préambule à l'Alaska, qu'elle imagine très (trop) rude pour l'instant.
J'aurais aimé vos retours là dessus, si quelqu'un a déjà eu cette réflexion.
Au cas où, également des retours sur la Gaspésie (je n'ai pas encore eu le temps de potasser).
Pour l'Alaska, le forum en donne un bel aperçu !
Merci d'avance !
Vincent
"Savoir nommer les choses est le début de la connaissance" E.O. Wilson

jackym

Bonjour Wiins,

J'ai séjourné plusieurs fois 3 à 4 semaines au Quebec et en Gaspésie en septembre et octobre, quand envisages tu d'y aller et que cherches tu?

Je n'ai pas beaucoup de temps cette semaine mais je vais essayer de rassembler quelques photos pour illustrer mes propos et te donner envie.
Il y a la point de Forillon et l'ile Bonneaventure ( plus grosse colonie de fous de bassan du monde ) sur la cote également des sorties possibles aux baleines. En petits bonus faucon pellerin, aigle à tête blanche, balbuzard ...
Les rivières gorgées de saumon atlantique avec des fosses aux eaux parfois cristallines
Parcs et montagnes intérieures: orignal, ours noir, coyotte, caribo et bien entendu tous autres mammifères et oiseaux plus communs
En remontant vers Québec oies des neiges en automne
Toutes espèces d'oiseaux et mammifères sont exotiques pour nous sur un autre continent alors que veux tu voir car la nature omniprésente et les parc nombreux et bien aménagés

Wiince

Bonjour Jackym, et merci pour ce premier retour !

Pour la période, ce serait juillet-aout,
l'automne vaut vraiment le coup j'imagine, mais nous avons peu de flexibilité
pas de but précis, mais profiter des paysages et de la faune
nous avons apprécié les paysages d'Islande, qui sont peut être plus proches de ceux de l'Alaska que de la Gaspésie
en tout cas je suis preneur de clichés !!

popeye

Penses à m'en parler à Montier
j'ai fais 2 sejours en Gaspesie et 1 en Alaska si je peux te donner qqs infos......ce sera payant!!!! :grin:

pop

PeaceOnBNL

Ahhh la Gaspésie, j'y ai passé un an de ma vie, que de bons souvenirs

les lacs (Fjord du Sagenay, un lac en altitude, attention qu'en nageant on peut croiser un serpent sur l'eau, du vécu)

se protéger absolument contre la mouche qui anesthésie avant de te sucer le sang, pour cela passer dans une pharmacie, sinon tu ne tiendras pas 1 heure... et penser quand on sue à recommencer à en mettre

la nature à l'état pur, les animaux plus facile à l'approche

tu peux aussi organiser une randonnée avec un canoé en reliant différent lacs, passer la nuit le long des lacs avec ta copine  8)

le long des cotes ou à la fin de la Gaspésie, observer les mammifères marins, en évitant les gros bateaux... prendre contact par exemple avec le centre de recherche près de Tadoussac (désolé pour l'ortho, je suis à l'étranger)

il faut aussi montrer la ville de Québec à ta blonde (c'est ainsi qu'on désigne sa copine au Québec, d'où l'expression sur les blondes qui en fait est faussée puisque le terme 'blonde' désigne toutes les femmes ...  :mrgreen: )

évidement, en été, tu ne verras pas de cabane à sucre ni le St Laurent craquant sous la glace

l'île du prince Edward regorge d'oiseau, il y a aussi dans ce coin le pont qui change d'heure (fuseau horaire passant par ce pont) et le rocher aux baleines

dans la région de Sherbrooke, il y a une très belle réserve naturelle...

la poutine, sorte de frites avec sa pelure et une sauce mi fromage, mi bolo

et sans oubliant un des peuples les plus accueillants que j'ai connu...

tu pourras rouler 300 km pour aller manger un poulet tout en longeant des heures durant des bouleaux sans rien voir d'autres

pays des castors (un poil plus grand qu'en Europe si je me souviens bien  :mrgreen:)

les élans, mais l'approche des mamans en douceur, quand cela charge, les poils se lèvent vite sur les bras

Une très belle région aussi avant la Gaspésie, le nord de Montréal avec les Laurentides

perso j'ai préféré la saison du printemps, l'été indien avec des couleurs immémorables et surtout... l'hiver en février, le St Laurent gelé et ses cabanes à pèches, rouler en voiture sur la glace, ...mais il faut savoir résister, le froid est coupant...

amuses toi bien

Pat

Wiince

Citation de: popeye le 22 Octobre 2012, 22:27:21
Penses à m'en parler à Montier
j'ai fais 2 sejours en Gaspesie et 1 en Alaska si je peux te donner qqs infos......ce sera payant!!!! :grin:
pop

Salut Popeye

Oui je m'en suis souvenu.
J'y manquerai pas !
++

Merci Pat pour tous ces détails ! Largement de quoi remplir 15 jours de vacances.

Quelque soit la destination, nous en aurons plein les yeux.
Ce qui reste plus flou pour moi, c'est la "rudesse" d'un voyage en Alaska, que j'imagine plus difficile niveau conditions qu'en Gaspésie, peu être à tort.
Si je suis prêt à faire avec, ce n'est pas forcément le cas de ma compagne qui n'est pas photographe.

albertson

Ce fil s'annonce très intéressant......

rico7578

Citation de: PeaceOnBNL le 23 Octobre 2012, 00:04:11
l'île du prince Edward regorge d'oiseau

l'IPE c'est pas à côté de la Gaspésie ! Ca fait "un boute" ! ;)
Et perso j'ai surtout trouvé que ça regorgeait de renards

Citation de: PeaceOnBNL le 23 Octobre 2012, 00:04:11
perso j'ai préféré la saison du printemps, l'été indien avec des couleurs immémorables et surtout... Pat

l'été indien c'est en automne, très sympa en effet (le plus dur est de trouver un point de vue en hauteur pour apprécier étendue du spectacle)
le printemps c'est la fonte des neige, avec "la sloche", plutôt moche pour la photo de paysages en tout cas

Perso quitte à choisir pour le côté sauvage je dirais Alaska sans hésiter, mais la Gaspésie c'est sympa aussi.

Wiince

Citation de: rico7578 le 23 Octobre 2012, 12:34:25
le printemps c'est la fonte des neige, avec "la sloche", plutôt moche pour la photo de paysages en tout cas

oui j'ai passé quelque jours aux environs de Montréal pendant cette période pour le boulot... c'est boueux !

Citation de: rico7578 le 23 Octobre 2012, 12:34:25
Perso quitte à choisir pour le côté sauvage je dirais Alaska sans hésiter

c'est l'a priori que j'ai également...

jackym

enfin un peu de temps,

Je n'ai jamais posté de photos alors désolé si çà ne marche pas bien au niveau mise en page
En effet l'approche de la faune n'est pas du même niveau de difficulté que chez nous dans le bocage

jackym

Mais il y a tout le reste qui fait un beau voyage pour des paysages magnifiques et grandioses ainsi que pour quelques portraits dans un environnement francophone et des plus sympatiques ( les quebecquois sont incroyablement chaleureux)