[Déterminé] Mélampyre des bois & Fusain

Démarré par michel74, 08 Octobre 2012, 16:41:42

« précédent - suivant »

michel74

Bonjour à tous (tes),

J'ai parcouru les 30 ou 40 fils de la première âge juste pour voir si mes connaissances étaient bonnes...... pas tout trouvé je l'avoue mais je trouve que le niveau des réponses est assez élevé, merci à ceux qui savent !
J'ai deux identifications de plantes qui poussent en Haute Savoie en altitude de moyenne montagne, la première me semble être une plante non autochtone, les fruits sont rouge grenat, elle pousse en sous-bois de hêtres et épicéas (alt. 800m) la seconde parait être une feuille qui prend une couleur de fleur (alt. 600 m) la fleur jaune est floue : sous bois et vent du soir......
merci d'avance
Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il faut que tu le fasses.
Gandhi

michel74

Détail de la une:
Gandhi

Didier-V

Pour la seconde, voir du côté des mélampyres (peut-être Melampyrum nemorosum). Ce qui « se transforme en fleur » est en fait les bractées, colorées (plus ou moins).
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

opheys

Pour la première c'est le fruit du fusain... la deuxième il s'agit du Mélampyre des bois.

Neottia

Citation de: opheys le 08 Octobre 2012, 19:04:22
Pour la première c'est le fruit du fusain... la deuxième il s'agit du Mélampyre des bois.

Suis aussi d'accord  :grin:

michel74

Merci beaucoup pour vos id. très rapides, félicitations !
Gandhi