Rotule pendulaire sur colonne (MANFROTTO 190-XPROB) basculée ?

Démarré par DavidG, 08 Octobre 2012, 12:03:17

« précédent - suivant »

DavidG

Bonjour à tous,

J'ai monté ma rotule pendulaire sur mon trépied, et cherchant à me rapprocher le plus près du sol, j'ai essayé de l'utiliser avec la colonne centrale basculée (illustration ci-dessous) :

A noter, j'ai trouvé qu'il était plus confortable de la tourner afin d'avoir l'axe de la rotule au-dessus de l'appareil (au lieu d'en dessous comme sur la photo), et ainsi avoir la poignée de l'appareil à l'extérieur (et non du côté du trépied comme sur la photo).

Et je me demande, même si les poids supportés indiqués pour rotule et colonne sont parfaitement respecté : cette position (qui fait travailler les axes de la rotule de manière "inhabituelle") peut-elle fragiliser la rotule à la longue ?

Je m'inquiète un peu de la santé de ma rotule... Mais bon, j'aime bien ce que j'arrive à faire ainsi  :mrgreen:

Merci de vos conseils,

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Matys

La fragiliser je ne pense pas mais user une rondelle prématurément oui.
Tu te retrouve avec un axe vertical (qui devrait être horizontal) qui est en appuis sur la structure de la pendulaire (juste sous ton optique).
Il doit y avoir une rondelle a cet endroit non? Une rondelle du genre fritée, auto lubrifiante?

A mon avis il faudrait quand même changer de trépieds  :?

Sinon bien sympathique cette hermine  :grin:

DavidG

Citation de: Matys le 08 Octobre 2012, 13:08:08
La fragiliser je ne pense pas mais user une rondelle prématurément oui.
Tu te retrouve avec un axe vertical (qui devrait être horizontal) qui est en appuis sur la structure de la pendulaire (juste sous ton optique).
Il doit y avoir une rondelle a cet endroit non? Une rondelle du genre fritée, auto lubrifiante?

A mon avis il faudrait quand même changer de trépieds  :?

Sinon bien sympathique cette hermine  :grin:
Merci Matys... Je vérifierais la présence de cette rondelle.
J'ai un autre trépied que j'utilise beaucoup moins car la colonne est très longue et non basculante... Je songeais à une époque à raccourcir la colonne pour en faire une courte... Peut être la solution...
Henry D. Thoreau

Matys

C'est ce que j'ai fais sur mon trepied (encore un vieux Slick alu... fhfh).
Je ne me sert plus de la colonne elle est maintenant coupée et serrée à mort!  :mrgreen:

Nico72

Salut,

A mon avis et à ta place, j'investirais dans un trépied sans colonne !

Sympa l'hermine !

Nico

DavidG

Citation de: Matys le 08 Octobre 2012, 13:24:44
C'est ce que j'ai fais sur mon trepied (encore un vieux Slick alu... fhfh).
Je ne me sert plus de la colonne elle est maintenant coupée et serrée à mort!  :mrgreen:
Là le seul truc qui m'ennuie, c'est que c'est une vieille colonne... en carbone... Faut la couper sans la faire exploser...
Henry D. Thoreau

DavidG

Citation de: Nico72 le 08 Octobre 2012, 13:27:42
Salut,

A mon avis et à ta place, j'investirais dans un trépied sans colonne !

Sympa l'hermine !

Nico
Bah j'ai déjà deux trépieds... Alors je vais essayer de pas en prendre un troisième ^^
Henry D. Thoreau

Nico72

C'est quoi comme objo sur ton montage exotique de la photo 1 ?

DavidG

Henry D. Thoreau

Nico72

Citation de: DavidG le 08 Octobre 2012, 13:36:29
Citation de: Nico72 le 08 Octobre 2012, 13:34:40

Sigma 120-300 f/2.8 OS

Et il n'est pas un peu lourd pour un 190, dans cette position ? ça ne bouge pas de trop ?
J'arrête avec mes questions, c'est juste pour mon information...

A+, Nico

DavidG

Citation de: Nico72 le 08 Octobre 2012, 13:45:15
Citation de: DavidG le 08 Octobre 2012, 13:36:29
Citation de: Nico72 le 08 Octobre 2012, 13:34:40

Sigma 120-300 f/2.8 OS

Et il n'est pas un peu lourd pour un 190, dans cette position ? ça ne bouge pas de trop ?
J'arrête avec mes questions, c'est juste pour mon information...

A+, Nico
Bah écoute niveau poids annoncé, pas de souci... Et une fois l'ensemble monté, pas de souci non plus de stabilité. Une fois les vis serrées (et pas comme un malade, normalement serrés je parle), ça bouge pas d'un poil :wink:

David
Henry D. Thoreau

Bastien

Salut David,

Question con : tu n'as pas la possibilité de changer la colonne de ton trépied pour une courte ? Que tu achèterais en vendant le trépied que tu n'utilises pas?  :mrgreen:

Encore mieux, et sauf à avoir réellement besoin de la tête basculante (ça sert vraiment ce truc?), tu revends tout pour te prendre un bon trepied carbonne sans colonne et permettant de bosser au ras du sol  :grin:

Matys

CitationLà le seul truc qui m'ennuie, c'est que c'est une vieille colonne... en carbone... Faut la couper sans la faire exploser...
J'avais coupé un bout de canne à pêche en carbone: un bon coup de cuter sur tout le périmètre (pour couper le vernis/résine) puis scie à métaux tout doucement en tournant pour "attaquer" de tout les cotés (façon de parler c'est un cercle  :mrgreen:)

Et ensuite bien ébavurer (papier de verre) et protéger le bord (gaffer par exemple).

Sinon une toute petite meuleuse avec disque à métaux devrais le faire.

DavidG

Citation de: Bastien le 08 Octobre 2012, 14:05:43
Salut David,

Question con : tu n'as pas la possibilité de changer la colonne de ton trépied pour une courte ? Que tu achèterais en vendant le trépied que tu n'utilises pas?  :mrgreen:

Encore mieux, et sauf à avoir réellement besoin de la tête basculante (ça sert vraiment ce truc?), tu revends tout pour te prendre un bon trepied carbonne sans colonne et permettant de bosser au ras du sol  :grin:
Tu m'embêtes avec tes questions con Bastien... Parce qu'elles sont précisément loin d'être con... Faut que j'y réfléchisse, c'est loin d'être bête... La colonne basculante je l'avais surtout pris pour macro (que je ne fais quasiment plus) et pour du paysage (mais il n'y a pas besoin d'être au ras du sol non plus)...
Merci pour l'idée, je vais y réfléchir de ce pas !

EDIT : le problème sera pour revendre le premier trépied... Pas mal abimé, donc bon... Et au final ça peut toujours être utile (à ma femme par exemple). J'ai regardé, une colonne courte me coûterait 35 euros... Donc je pense que je vais opter pour cette méthode ;)

David
Henry D. Thoreau

DavidG

Citation de: Matys le 08 Octobre 2012, 14:08:08
CitationLà le seul truc qui m'ennuie, c'est que c'est une vieille colonne... en carbone... Faut la couper sans la faire exploser...
J'avais coupé un bout de canne à pêche en carbone: un bon coup de cuter sur tout le périmètre (pour couper le vernis/résine) puis scie à métaux tout doucement en tournant pour "attaquer" de tout les cotés (façon de parler c'est un cercle  :mrgreen:)

Et ensuite bien ébavurer (papier de verre) et protéger le bord (gaffer par exemple).

Sinon une toute petite meuleuse avec disque à métaux devrais le faire.
Bon, ça devrait le faire alors... J'ai tout ce qu'il faut  :mrgreen:

David
Henry D. Thoreau

DavidG

Citation de: Chris52 le 08 Octobre 2012, 14:20:23
Salut
La rotule utilisée comme sur ta photo ne risque pas grand chose.
Cette marque, c'est du costaud, avec des roulements de qualité largement dimensionnés pour supporter des charges radiales et axiales dépassant l'utilisation et les poids statiques prévus.
Dans ce montage, le fusible est au niveau de la colonne. Le décentrage ne permet pas aux vibrations de descendre dans les pieds de façon équitable, le porte-à-faux ne favorise pas l'équilibre de l'ensemble (le centre de gravité est à l'ouest).
Quant à fatiguer l'ensemble, on ne le redira pas assez, mais les matériaux sont bien plus solides qu'ils en ont l'air, ne pas se fier à la forme ou à la taille.
D'ailleurs, elle fait quelle taille la vis entre rotule et colonne ? MMM ?  :wink:

Si tu veux te rapprocher du sol, il faudait soit retourner la colonne, soit investir dans un vrai trépied pour gros objectif  :mrgreen:, donc un modèle sans colonne, soit tenir l'objectif à la main ou sur un bag.

La découpe du carbone n'est pas conseillée. Certains se découpent très bien, d'autres sont de vraies plaies. Ca dépend du tressage, de la section, de la résine, du mode d'obtention...
Si tu te lances, une scie à métaux suffit, éviter les à-coups et les disques tournant trop vite, qui feront fondre la résine.
Fais gaffe aux échardes, donc attaque 2 mm à l'opposé de ton trait de coupe et finis à l'abrasif. C'est parfois très facile, parfois très chiant et long. N'hésite pas à porter un masque et impérativement des gants et lunettes... Bonne chance.
Merci pour cet avis Chris ;)
Donc si je retient l'essentiel de vos commentaires : ce n'est pas mauvais forcément pour la rotule, mais c'est plus la stabilité qui peut en pâtir... Et il vaudrait mieux passer à une colonne courte...
Donc la colonne courte pour le 190 XPROB serait pas mal du tout. Je l'aime bien ce trépied, l'est pas trop lourd pour la montagne :mrgreen:

David
Henry D. Thoreau

DavidG

Citation de: Bastien le 08 Octobre 2012, 14:45:31
Citation de: DavidG le 08 Octobre 2012, 14:11:40
Tu m'embêtes avec tes questions con Bastien...

:mrgreen:

Ah oui et j'oubliais, sympa l'hermine !
Merci ^^ Je n'ai pas posté la série sur le forum car elle n'a rien d'original, mais elle illustre bien pourquoi j'aimais bien basculer la colonne :mrgreen:
Henry D. Thoreau

AndreP

La colonne courte permet effectivement de descendre assez bas. Tu peux aussi gagner en la raccourcissant encore selon ton besoin: c'est facile à couper, elle est en alu et non en carbone.

Le souci des vibrations ou du jeu peut aussi venir du dispositif de coulisse de la colonne qui est un peu faible et de plus muni d'une rondelle caoutchouc à la base de la platine. Pour régler ce souci, j'avais bricolé en alu une platine de 60mm de diamètre pour la partie supérieure et de 34mm pour la partie verticale venant remplacer le dispositif de fixation de la colonne et bloqué par une vis 6 pans creux remplaçant le papillon d'origine trop court. J'avais donc ainsi une rigidité maximale et la possibilité de descendre à 0 cm.
André

Fabien Dubessy

J'ai eu exactement la même question, au final j'ai acheté une colonne courte (sur le forum) d'une quinzaine de centimètre, il est possible de la couper à raz sans problème ensuite. C'est ce que je te conseil.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

DavidG

Merci à vous deux pour vos avis... Bon ben c'est décidé, je tente la colonne courte  :grin:
Merci encore à tous,

David
Henry D. Thoreau

tonio

hello
c est pour ça que j ai un trepied sans colonne  uy8 benro c 3770
amitiés
antony

BZHades

Sur les manfrotto, c'est colonne courte, mais sur d'autres trépied (Giotto's pour ma part), ils te fournissent directement la colonne ou le plateau qui remplace le support de colonne pour avoir un trépied très compact.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Fabien Dubessy

Par contre j'ai lu que la colonne "extra" courte n'est pas top car elle bouge, mieux vaut prendre la colonne courte de 15-20cm et la recouper.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

DavidG

Citation de: Ninou le 09 Octobre 2012, 19:04:47
Par contre j'ai lu que la colonne "extra" courte n'est pas top car elle bouge, mieux vaut prendre la colonne courte de 15-20cm et la recouper.
Je n'en trouve qu'une de 16,5 cm... J'espère que c'est la bonne.
Henry D. Thoreau