Filé du matin ...

Démarré par Luc Patureau, 05 Octobre 2012, 09:57:22

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Un peu avant le lever du jour, ce 10 cors sort du bois en pourchassant une biche... Pas assez de lumière, l'autofocus patine mais j'arrive à déclencher en le suivant juste au moment ou il passe devant l'affut ... 1/8 sec, F5,6, 3200 iso à 300mm... Pas net forcément mais l'effet de filé est là.
Qu'en pensez-vous ?

DavidG

Le principe du filé est d'avoir un sentiment de mouvement tout en ayant un point de "netteté" où s'accrocher comme le dit Chris... Là ce n'est pas le cas pour moi...
Donc moi j'accroche pas... On ne différencie pas beaucoup cette photo d'un filé ou d'un flou de bougé... (désolé, mais je n'ai pas d'impression de mouvement de la part de l'animal).
On dirait que ton mouvement était plus rapide que l'animal pour créer volontairement un flou horizontal... Ce qui n'est apparemment pas le cas ni le but.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

gjacobs

Ca marche pour moi également: le filé a certes gommé les détails, mais cela donne un côté pictural à la scène qui n'est pas désagréable du tout.

Gauthier

Luc Patureau

Il y a un flou de bougé, je ne le conteste pas ! Au 1/8 sec avec un équivalent 480mm, même sur trepied, c'est inévitable. Toutefois,  le filé n'est pas obtenu "artificiellement", j'ai juste "suivi" le cerf dans le viseur en déclenchant, il n'y avait même pas d'intention de ma part sur cet effet, je le confesse ! J'ai juste agi par réflexe pour obtenir un cliché ! C'est en observant le résultat que j'ai trouvé un certain intérêt à l'image, suffisant pour tenter le partage et échanger des avis ...

Cordialement
Luc

voui

Citation de: gjacobs le 05 Octobre 2012, 11:57:23
Ca marche pour moi également: le filé a certes gommé les détails, mais cela donne un côté pictural à la scène qui n'est pas désagréable du tout.
Gauthier

pour ma part, je rejoins totalement l'avis de Gauthier  :wink:

bolga2b

Flou artistique très sympa pour moi...
Amicalement de Corse,   Jean François.

Le Rescator

Pour moi ça le fait aussi )))) bien essayé.
et j'en connais une à qui ton image risque de plaire, mais attendons pour voir ...  jhjhjhj

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

alex-vande

Je trouve le filé réussi, il donne une certaine ambiance à la scène et c'est ce que tu pouvais obtenir de mieux au vu des conditions! Merci pour le partage :)