pique ou pas?

Démarré par marcus, 12 Septembre 2012, 18:57:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marcus

quelques photos d'une araignée..
Marc

marcus

deux autres
Marc

Fornasinius

Bonjour,
une petite Theridiidae bien commune, du genre Enoplognatha, difficile d'aller plus loin... Au fait, ton titre.. tu te poses la question si çà "pique" réellement?
Sébastien
Lumix FZ 50, bonnette DCR 250, eos 500D, 18-55mm IS, sigma 150mm macro, sigma 135-400mm, bonnette canon 500D, bonnette Sigma

oxie

Une araignée ne pique pas puisqu'elle n'a pas à l'inverse des hyménoptères (fourmis-guêpes-abeilles) d'appareil dard (tarière modifiée reliée à une glande à venin), mais une araignée peut mordre, elle est pourvue de crochets creux comme des seringues (comme les dents de serpent toute proportion gardée) qui servent à inoculer son venin et ses enzymes chargés de tuer la proie et de liquéfier ses chairs (vu que les araignées ne savent prendre aucune nourriture solide)! Elles transforment tout en soupe!

Pour cette jolie petite Enoplognatha, oui elle est venimeuse, et non ses crochets ne peuvent traverser la peau humaine, non son venin n'a pas d'effet toxique sur l'humain ni cytotoxique, ni hémolytique, ni neurotoxique sur l'humain.

gjacobs

Je suis heureux d'entendre cela, Oxie, j'ai toujours été fort sceptique de tous ces gens se croyant piqués par des araignées. Y-a-t'il seulement des cas réels de morsures par des araignées dans nos contrées?

Au sujet des images, que dire, ces couleurs vivent frappent mes yeux fatigués après une longue journée! J'ai une préférence pour la composition et la position de la 2, avec une ombre bien sympa sur le pétale en prime!

Gauthier

oxie

oui il y en a effectivement, les Segestriidae ont des chélicères puissantes et un caractère irascible. Lorsqu'elles sont dans leur trou et qu'on les ennuye, elle sortent en une fraction de seconde et si il y a un doigt à proximité, elles mordent violemment. Certaines araignées ont des crochets puissants comme les araneidae, Dysderidae, les gathostomes (mygolomorphes européens), les Tegenaria  agrestis (à ne pas confondre avec l'inoffensive araignée des maisons Tegenaria attrica ou gigantea).

Mais l'espèce qui a le plus grand potentiel destructeur en Europe est Latrodectus mactans tredecemguttatus ou veuve noire européenne, la fameuse malmignathe ou mauvaise petite bête du midi. Cette araignée est une veuve noire, aux crochets puissants (elle tue des mygales européennes pour s'en nourrir c'est dire la puissance de ses mâchoires), son venin est puissamment neurotoxique et contient de la latrodectine qui serait à l'origine de la tarentelle, qui a donné le mot tarentule. La tarentelle était deux choses, une danse censée combattre les morsures d'animaux venimeux ou les spasmes violents d'une victime mordue! La lycose de Narbonne en fut d'ailleurs la victime, car si cette araignée peut mordre, son venin est beaucoup moins actif que celui des veuves en revanche la tarentule de narbonne est beaucoup plus impressionnante!

Mais veuve ou pas, il faut se rappeler une chose, les abeilles tuent plus de 400 personnes en une année, les araignées moins de 1/3 de personne! Cela signifie qu'il faut attendre trois ans pour avoir une seule morsure fatale d'une morsure d'araignée. Les araignées sont donc des animaux inoffensifs (si on se place d'un point de vue purement statistique).
Deuxième chose, le venin est une chose précieuse, il ne viendrait pas à l'idée d'une araignée d'en gaspiller une seule goutte si cela n'était pas vital! Il est fait pour les proies pas pour tuer les humains. Donc les araignées ne mordent jamais sans raisons!

Si par exemple, vous débusquez une veuve dans une grange abandonnée et que vous essayez de la tuer, là elle cherchera à se défendre et c'est bien normal. L'un des plus grands herpétologue (spécialiste des serpents et reptile) monsieur Phelps, crie haut et fort que il y aurait beaucoup moins de fatalités dues au morsures de serpents venimeux si les gens n'essayaient pas de les débusquer pour les tuer.

Mais aucune veuve au monde, ne vous mordra si vous la respectez et que vous la laissez vivre sa vie.
Si on tient absolument à l'éloigner, alors il reste la solution de la déplacer précautionneusement avec un piège comme celui vendu chez la Hulotte qui me permet de mettre les Amaurobes ou Segestries égarées dans ma maison dehors (elles sont bien mieux dehors celles-là car il n'y a aucune proie potentielle pour elles dans la maison), sans leur faire de mal. Il y a aussi la possibilité de faire tomber l'animal dans un aquarium en plastique tenu par une main gantée si on veut absolument être certain de ne pas pouvoir se faire mordre :grin:

caty

et donc quand on dit qu'on s'est fait mordre par une araignée ..il y a de fortes chance que ce soit autre chose ?!...

Désolée Marcus ...c'est le titre de ton fil qui a tout déclenché !... :mrgreen:
mes tes photos sont sympa ...très colorées...moi aussi j'ai un faible pour la 2 ... :grin:  sinon ..ta bestiole est un peu trop centrée dans toutes tes photos...il faudrait recadrer ...
... JE SUIS CHARLIE ...

oxie

La morsure d'une araignée est caractérisée par deux stigmates, un il y a deux points d'entrée du venin car elle dispose de deux crochets inoculateur, souvent il n'y a pas de "dose" (gonflement comme dans le cas d'une piqûre de moustique) en revanche avec les espèces qui disposent d'un venin contenant des cytotoxiques, il peut y avoir un oedème extensif ou non, consécutif à la cytolyse des tissus adjacents à la morsure (extrêmement rare chez nous).

Si on voit un gonflement sans pouvoir observer de point d'entrée alors c'est que la piqûre a été faite par un rostre fin du genre Moustique, on voit un rougissement due à l'action immunitaire à l'anticoagulant, des démangeaisons proportionnelle à la sensibilité de l'individu et à sa réponse immunitaire, et une forme de petit volcan, si la piqûre est un trou d'entrée unique net alors cela a été fait par un rostre épais (genre Taon ou Stomoxys avec oedème extensif et avec forte sensation de chaleur rayonnante et démangeaison dûe à la réaction immunitaire à l'anticoagulant).
Si il s'agit de plusieurs zones rougeâtre extrêmement démangeantes alors on a probablement affaire à des piqûres de punaises de lit.

Ceci étant évidement un tableau clinique simplifié, tout ceci peut avoir différentes gradation en fonction de la réponse immunitaire de chacun.
Par exemple, je suis extrêmement réactif à la tabanine, la salive du taon, si je suis piqué, dans un premier temps le site a l'aspect d'une piqure de moustique, mais quelques heures après la piqûre, mon système immunitaire déconne et produit une réponse bien trop forte, ce qui fait que je suis affecté par une sensation de chaleur intense dans tout le membre, puis des fourmillements, un oedème extensif avec écoulement de liquide par l'orifice d'entrée du rostre et je vous passe la suite. Inutile de dire que face à cette réponse allergique et aux risques de chocs anaphylactiques j'ai pris les devant et je me muni d'un antihistaménique puissant lorsque je suis confronté au taons.

marcus

OK les amis(e) le fil de discussion me plaît aussi  donc on peut y aller et merci pour les conseils sur les photos pas de problème Caty. pour répondre à  Sébastien  j'ai fait le titre pour rire  car je savais que les araignées ne mordaient pas mais  on découvre  certaines chose avec le fil et j'en remercie  notre ami Oxie
Marc  
Marc

oxie

Si si elles mordent mais parfois et jamais sans raisons.

Je précise une chose, j'ai écrit que les araignées étaient inoffensives en terme de fatalité ce qui est le cas, mais attention que certaines espèces ont quand même un venin au potentiel destructeur (Loxosceles reclusa, Phoneutria qui ne vivent pas chez nous!) et qui laisse des cicatrices consécutives aux nécroses engendrée par la cytolyse des tissus lésés. Donc ce n'est pas rien, mais bien qu'une morsure de chien par exemple qui elle est souvent banalisée.

Rv

Instructif ce fil. 
Merci pour le partage de connaissances.

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.