Chaleur maternelle

Démarré par DavidG, 12 Septembre 2012, 09:35:37

« précédent - suivant »

DavidG

Bonjour à tous,

Un moment que je n'avais pas posté d'images dans cette section...
Je vous propose à critique une petite image qui me tient très à coeur, prise en Tanzanie en août 2010. Ca date un peu, mais je la gardais "secrète"  :mrgreen: pour l'expo dédiée à ce voyage.
De part la diversité des réactions qu'elle a suscité, j'aimerais également votre sentiment sur celle-ci.

Merci beaucoup,

Canon Eos 7D + EF 300 mm f/4 IS USM
ISO 800, f/4.0, 1/100 sec.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

bolga2b

Salut très sympa.  Mais à partir du moment ou le bébé est avec sa mère, j aurais prefere voir les deux...
Amicalement de Corse,   Jean François.

Matys

Fabien Gréban

rien à redire pour moi, c'est du tout bon  :grin:

gjacobs

Je comprends que tu l'aies gardé pour l'expo: elle est extra!

Gauthier

Baussant

Un regard sur lequel il est impossible de rester insensible !
Et justement le fait de ne pas voir le visage de la mère nous permet de nous focaliser sur ce petit être. Une réussite que cette image, bravo David !  8)
L' émotion nait de l' attente

daguet

Puisque je suis en Afrique, virtuellement,...allons y pour un commentaire...euh... très dépaysant :mrgreen:
J'aime bien ce cadrage et la mine dubitative du sujet...
A+

Sebela

Il est tout mignon ce bébé. Belle photo et ne pas voir le visage de la mère donne à cette photo tout son charme .
J'adhère
Denis ; 7 D mark ii + 150 600 mm tamron

reflex

Salut David,

Pour moi elle est très bien également, je rejoint le commentaire de Baussant21.
Une espèce qui doit nous rendre vite accro par leurs expressions.

@+
Michaël

DavidG

Merci à tous pour ces premiers passages. C'est marrant, je m'attendais à plus de commentaires et conseils pour le cadrage. Cette même photo sur un forum anglophone a vu pas mal de conseil pour recadrer.
Bolga2b, mon but par cette photo n'était pas de montrer le couple mère-"enfant" (désolé... je n'arrive pas à trouver un autre terme qu' "enfant" qui lui aille bien... :oops:), mais bien l'attitude de ce jeune au chaud dans les bras de sa mère, en me concentrant sur son regard et son attitude (le bras en particuliers).

Citation de: reflex le 12 Septembre 2012, 19:22:15
Salut David,

Pour moi elle est très bien également, je rejoint le commentaire de Baussant21.
Une espèce qui doit nous rendre vite accro par leurs expressions.

@+
Michaël
... et leurs comportements... à part la pilosité, on se croyait vraiment devant une cour de maternelle...  :shock: Mais oui, tu as raison... Je suis devenu complètement accro de ces plus proches cousins  :)

David
Henry D. Thoreau

Bastien

Hola,

Alors même si j'aime beaucoup ton image telle quelle, c'est vrai que je tenterais bien un recadrage pour mettre le regard du pioupiou à gauche et un peu plus haut.

DavidG

Citation de: Bastien le 12 Septembre 2012, 20:01:55
Hola,

Alors même si j'aime beaucoup ton image telle quelle, c'est vrai que je tenterais bien un recadrage pour mettre le regard du pioupiou à gauche et un peu plus haut.
Aaaaaaaaaaaaaaaahh... Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin  :mrgreen:
Merci Bastien de ce commentaire. Je me pose souvent cette question aussi... j'aime le côté un peu centré du fait qu'il me regarde, mais j'ai aussi songé à cropé à gauche... On m'a aussi conseillé un format carré... Mais j'hésite plus pour le changement de format...

David
Henry D. Thoreau

zbiseb

Bonsoir,

Ton image est très très prenante de part le regard, l'expression du sujet! Du coup, le cadrage ne m'a pas dérangé.

Instant très bien capté...  !!!!

DavidG

Henry D. Thoreau

Bastien

Citation de: DavidG le 12 Septembre 2012, 20:04:10
Merci Bastien de ce commentaire. Je me pose souvent cette question aussi... j'aime le côté un peu centré du fait qu'il me regarde, mais j'ai aussi songé à cropé à gauche... On m'a aussi conseillé un format carré... Mais j'hésite plus pour le changement de format...

David

Ben maintenant faut essayer et lancer un grand sondage :D

Chris.

Le cadrage ne me dérange mais alors pas du tout, on est tellement absorbé par le regard expressif du jeune.
En voyant cette photo cela me rappelle le film instinct qui m'avait particulièrement touché.

nick78

Premièrement, je n'ai pas regardé cette photo, c'est elle qui m'a regardé!!  :mrgreen:

Deuxièmement, je n'ai pas regardé cette photo, je l'ai admirée!  :grin: !!!!

Et enfin, je me suis posé un peu la question du cadrage... tout en lisant les commentaires!

J'ai essayé de recadrer ta photo et enlevant quelques bouts de la maman "superflus" (un peu en haut, et à gauche à la limite du genou de la mère, sans le couper), car même s'ils ne sont plus là, ces bouts, on sait que c'est toujours la maman!! Du coup, le petit se retrouve un peu plus à gauche et un peu plus en haut, et son bras participe à une jolie diagonale, mais est-ce que pour autant la version non recadrée est moins belle? Pas sûr!

Je crois que tout simplement, ta photo est réussie, ta photo parle, ta photo touche et peu importe les détails du cadrage!  ))))

Sinon, étant finalement très peu habitué au format carré, je trouve quand même que le format 3:2 lui va très bien!!  :wink:
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

DavidG

nick78  !!!!
Merci beaucoup pour ton commentaire et tes essais de recadrage. J'ai fait approximativement la même chose que toi (et ce qui m'a été conseillé par ailleurs), et si j'arrive à "mieux équilibrer" la photo selon les standards habituels, je ne trouve pas que ça la rende "mieux"...

David
Henry D. Thoreau

garza iberica

bonjour

une photo magique qui interpelle, quel regerd , le fait de ne voir que le petit ne me gene pas , pour le cadrage je pense qu'il a des moments en photo ou l'on doit s'affranchir des regles et pour moi le partie en trop est est la partie droite avec trop de feuillage , je couperai donc cette partie a ras du corps de l'adulte quitte a mettre le petit pleine pastille , mais bien sur ce n 'est qu'un avis amateur parmi d'autres , en tout cas une photo que j'aimerai avoir sur mon DD

DavidG

Merci beaucoup garza pour ton passage et commentaire.
Personnellement je me posais aussi la question à propos de ces feuillages... ça permet de mieux deviner son environnement, mais d'un autre côté on peut aussi s'en passer...
... Et pour dire vrai, je me pose la question au point d'avoir sous LR deux copies de cette images : une avec et une sans :wink:

David
Henry D. Thoreau

philg

Bonjour David,

Un regard très captivant qui attire toute notre attention dans cette image et finalement, même si elle ne respecte pas toutes les règles, elle m'apparait parfaitement équilibrée. Après tout, les règles sont aussi faites pour être transgressées.  :mrgreen:
J'ai essayé aussi de placer le regard dans le tiers gauche supérieur mais est-elle meilleure ? plus captivante ? Pas sûr.

Bonne continuation
Philippe

DavidG

Merci beaucoup Philippe pour confirmer mon impression et pour ton passage !

David
Henry D. Thoreau

alain fournier

Salut David,

A l'ouverture, pas super fana du cadrage...le regard est bien capté mais genou/coude/dos (de l'adulte) ça fait un peu beaucoup et sur l'ensemble il y a trop ou pas assez à mon avis.

En passant, un format carré sans prétention :wink:

Amicalement,

Alain

P.S. : Au fait, chimp' sauvage ou pris en centre ? Quel endroit en Tanzanie ?
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

DavidG

Merci Alain. J'ai fait la même, mais je ne sais pas pourquoi ça ne me convaincs pas... Cadrage qui ne me plait pas, ou habitude de voir plus d'espace... dur à dire...

Sinon ce sont bien des chimpanzés sauvages, pris dans les montagnes de Mahale (Mahale Mountains National Park). La population a été habitué à la présence humaine (pour pouvoir être observé sans "dérangement" ou interférence par les scientifiques comportementalistes), ce qui signifie non pas qu'il vienne nous voir, mais qu'ils nous ignorent complètement ! Mais gaffe quand même à leur contact, car on fait vraiment partie du décor pour eux et confondent les monopodes avec des branches... qu'ils ont l'habitude de secouer et balancer dans tous les sens pour montrer leur agressivité)... On a eu une ou deux grosses frayeurs...Sans parler des multiples règles de "sécurité" (pour eux, pas pour nous : port du masque chirurgical obligatoire, interdiction d'y aller si en petite forme, pas d'approche volontaire à moins de 15m, pas plus d'1h à leur contact par jour, etc.)... Et les gardes ne transigent pas avec ces règles.

David
Henry D. Thoreau

alain fournier

Merci à toi pour ces précisions 8)

Habituellement je préfère aussi les plans plus larges...cela dit, il y a malgré tout beaucoup d'éléments qui gravitent autour du sujet principal dans le format original.
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/