La Nature du Pierrot, Maj 29/09

Démarré par pbcognein, 11 Septembre 2012, 15:50:45

« précédent - suivant »

Chris04

Excellent, remarquable !
Pour moi la 1 et la 4.

Thadeus

bonjour

c'est vraiment très beau

le noir et blanc est superbe

de belles compositions que les oiseaux soient en solo ou en duo

amicalement

Thierry J.

garza iberica

bonjour je reviens sur ton fil car je ne voyais pas les photos et la le choc , j'adore le noir et blanc mais pour l'animalier ce n'est pas toujours flateur , le je trouve que tu apportes une originalité avec des sujets tres garphiques la 1 ET 4 sont superbes , peux tu donner plus de details sur ton traitement, shootes tu d'origine en N et B ou fais tu une conversion au post traitement ? merci de m'eclairer

didier83

Citation de: pbcognein le 12 Septembre 2012, 15:07:38
Citation de: didier83 le 12 Septembre 2012, 14:39:29
Hello,

Tu sais ce que j'en pense  loll

Oui, Merci Didier, je voulais avoir l'avis de personnes qui ne me suivent pas depuis le debut, comme les copix ;)
))))

Le Rescator

Bonjour.

Le traitement de tes images est très réussi et si je ne suis pas fan du n&b pour l'animalier (comme Garza entre autre) je les trouve très fortes. L'unijambiste est une totale réussite mais c'est aussi, selon moi, la plus graphique de toutes cette belle série.
Donc oui, incontestablement oui pour ce genre de traitement si les sujets tendent vers un un graphisme fort.

Encore bravo ))))

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

kergo

Pour moi, c'est tout simplement sublime.
Que j'aimerai savoir en faire autant.
Allez d'autres images STP.

pbcognein

Chris04, thierry, didier, Fred, merci à vous pour votre gentillesse .

Garza, je te réponds :

Je shoote toujours en Raw, ou .nef je suis Nikoniste,
Dès la prise de vue tout est prévu, je shoote uniquement des individus éclairé par le soleil, devant un fond ombragé, avec une forte sous ex pour avoir toute la matière possible dans mes plumes.

Ensuite traitement noir et blanc sous LR4, plutôt contraste, mais en gardant encore mes plumes ds le tons moyens, ( zone 5 et 6 pour ceux qui connaissent le zone system )
Puis sous Photoshop cs5 j'applique un filtre passe haut en mode incrustation pour donner ce rendu métallique, puis dans un calque inférieur, je repasse toutes mes zones avec les outils densités pour recréer mon éclairage, c'est là que j'ai défini ma vision du rendu, celle que j'ai déjà en tête pendant les prises de vues, vous verrez plus tard, j'ai travaillé les reflets dans l'eau, et grâce à ces densités cela permet de mettre l'accent sur le reflet pour trouver un regard original supplémentaire.

Je vous ai donné la recette, vous comprendrez que je garde les quantités pour moi ;)

Kergo, sois juste patient, Didier peut te confirmer que j'en ai pas mal à montrer.
Je suis allez refaire des PDV aujourd'hui et je vous posterai des résultats en avant première, pour vous remercier !
Pensez à visitez mon blog sur la photo animalière

Hartza Mendy

Bonsoir,
la 4 du flamant est belle  )))
Moi non plu je ne suis pas fan de ce genre de "travail" car mon approche est plutôt naturaliste que artistique, mais je dois reconnaître que tu maîtrises bien ta technique et que c' est du bon boulot  :mrgreen: ))))
Bonne continuation
Jlouis :grin:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

ausèth

Une tuerie tes images, une bonne maîtrise en post prod, et voilà, bravo!

pbcognein

Jean Louis, je comprends ce que tu veux dire, mais sache que je passe des heures à les observer, puis à attendre les attitudes, à les prévoir pour ne pas les louper, à les connaitre pour savoir ou ils seront pour que je puisse faire ce genre de photo, c'est loins d'être qu'un post traitement ...

Pour en arriver là je suis avant passé par des photos naturalistes ;)

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui je me concentre sur un image purement artistique qui ne trouvera jamais sa place dans un livre d'identification  ;)

Ausèth merci bcp

Hartza Mendy

Je me doute que pour faire tes photos, tu passes du temps sur le terrain, peut-être plus que moi qui suis plutôt "généraliste" alors que toi tu recherches des situations bien particulières qui sont certainement plus difficiles à obtenir  :grin:
non ce que je veux dire c' est juste pour le post traitement où là
1 je suis une bille
et 2 que c' est pas mon "truc"  :mrgreen: c' est tout !
Cela ne m' empêche pas comme je te l' ai écrit d' apprécier tes photos ! uy8
Bonne continuation
Jlouis :grin:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Denis.R

C est du grand art  :grin: la 1 et la 4 pour moi

Bravo

Denis.R

stephaneolivier

du beau boulot  :grin: la 1,3 et 4 pour moi
Olivier Stéphane
www.solivierphoto.com

Christian34500

Superbe, continue tu es dans le vrai avec une véritable personnalité.

pbcognein

Jean Louis, merci de cet échange.

Denis, Stéphane, Christian, merci à vous :), content que ça vous plaise !

pbcognein

Bon je continue avec une serie où j'ai travaillé les reflets, la premiere est inédite, car réalisée hier ;)

5.

6.

Personnellement, j'aime bcp cette derniere image, on dirait qu'il regarde un fantome, en réalité il etait concentré sur sa peche ;)

didier83

Que dire de cette 6   ............  :mrgreen:

pbcognein

bon alors  :mrgreen: pour la 6 ;)
Merci Didier ;)

garza iberica

merci de tes explications auxquelles d'ailleurs je ne comprends pas grand chose tellement je suis nulle en post traitement, par contre ta technique de shootage est moins hermetique car je la pratique souvent en Floride du fait de la lumière souvent forte, avec des oiseaux blancs sur fond de mangroves , ou fais tu tes photos ? En tout cas j'aime cette volonté de sortir des sentiers battus et rebattus maintenant avec l'abondance actuelles des photos purement naturalistes, la 6 est grandiose bravo

pbcognein

Citation de: garza iberica le 14 Septembre 2012, 10:19:34
merci de tes explications auxquelles d'ailleurs je ne comprends pas grand chose tellement je suis nulle en post traitement, par contre ta technique de shootage est moins hermetique car je la pratique souvent en Floride du fait de la lumière souvent forte, avec des oiseaux blancs sur fond de mangroves , ou fais tu tes photos ? En tout cas j'aime cette volonté de sortir des sentiers battus et rebattus maintenant avec l'abondance actuelles des photos purement naturalistes, la 6 est grandiose bravo

les pelicans sont fait dans un petit parc ornitho, nous n'en avons pas en france ;)
Et c'est vrai que de passer des heures devant eux me permettent d'avoir des attitudes presque impossible en nature :)

garza iberica

Je n avais pas pense au parc mais a un pays etranger j attend la suite avec impatience mais attention dans ce cas tu n est pas dans la bonne section

ftdm

Toutes superbes !! la dernière est fabuleuse.....   Bravissimo !!

Et pourtant, je ne suis pas normalement très enthousiate pour le N&B

mm@tt

C'est tres beau !
Ca donne envie d'essayer !
Bravo

pbcognein

ftdm, mm@tt, merci a vous.

J'avais cette envie depuis mlongtemps, de pouvoir mêler l'animalier, le noir et blanc, avec une image moderne, et le chemin a été long :)

Lemarcost

WAW !   uy8
Je ne suis pas fan non plus des images de nature en N&B, mais là je dois dire que cela rend super bien !
Bon, comme d'autres le rendu et le traitement sont tout simplement supers.

Comme tu demandes spécifiquement quoi améliorer, j'ai du me gratter les méninges pour trouver.  Je me lance...  :grin:
Le point parfois à améliorer concerne le cadrage un peu serré parfois, par exemple la 1 qui est absolument superbe, gagnerait, avec un cadrage légèrement moins serré, aérer l'image donne tout d'un coup plus d'importance au mouvement de l'oiseau. Aile très proche du bord qui écrase un peu l'oiseau dans son mouvement
La 2 serait mieux si les oiseaux étaient dans le même plan selon moi.
La 3 me semble moins top dans le rendu ou le traitement est moins top que les autres (me semble-t-il) ; mais bon, tu t'y connais beaucoup plus que moi là...  fhfh
La 4 : ?
La 5 : un peu plus d'espace en haut (même remarque que sur la 1)
La 6 : Je ne vois pas non plus quoi dire qui pourrait être amélioré

Hé Ho, comprenez moi bien  fhfh on est dans du tout bon ici, c'est comme si un élève venait en classe avec un 8 ou 9 sur 10 et qu'il demande encore quoi améliorer, vous voyez ce que je veux dire...

Bref, du tout bon ici.
Le seul vrai conseil c'est finalement : continue de nous régaler  :grin:

Marc