Captif: L'Éland (sous-espèce: Éland du Cap)

Démarré par pilonm, 10 Septembre 2012, 14:16:35

« précédent - suivant »

pilonm

Bonjour,

Voici 2 photos d'Éland du Cap photographié en automne au zoo de Granby au Québec.

Merci de commenter la photo qui vous plait le plus :)

Michel

1)

CitationDes troupeaux de femelles et de jeunes s'associent souvent aux Zèbres parce que leurs capacités sensorielles et défensives se complètent. Les jeunes Élands du Cap se cachent derrière leur mère lorsqu'ils sont attaqués. Les femelles se regroupent et chassent le prédateur. Cette façon de faire, efficace avec la plupart des prédateurs, rend cependant l'Éland plus vulnérable aux attaques de l'humain.

Camera Model   Canon EOS 40D
Firmware   Firmware Version 1.0.8
Shooting Date/Time   2010-10-10 11:41:49
Owner's Name   
Shooting Mode   Aperture-Priority AE
Tv( Shutter Speed )   1/250
Av( Aperture Value )   8.0
Metering Mode   Evaluative Metering
Exposure Compensation   0
ISO Speed   640
Lens   EF300mm f/4L IS USM +1.4x
Focal Length   420.0mm

2)

CitationL'Éland du Cap (sous espèce Taurotragus oryx oryx) est la plus grande des antilopes d'Afrique, mesurant environ 1,5 m (5 pi) au garrot. Le mâle adulte peut peser plus de 910 kg (2 000 lb). Les deux sexes portent de fortes cornes en spirale pouvant atteindre 1 m (3 pi) de longueur.

Shooting Date/Time   2010-10-10 11:36:11
Owner's Name   
ISO Speed   640
Focal Length   420.0mm
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

gjacobs

Drôle de bête, jamais vu pour ma part! J'ai une préférence pour la première, le mâle si je ne m'abuse, mieux mis en valeur.

Gauthier

pilonm

Merci Gauthier pour ton commentaire bien apprécié :)

Personnellement j'ai une préférence pour la #1 bien qu'elle soit perfectible. La #2 m'apparait mieux composée composée en ancrant l'animal dans le coin supérieur gauche mais la présence de l'arbre derrière l'Éland me dérange. Sur la #1, j'aurais du me servir du flash pour obtenir un éclair dans l'oeil. Je ne suis pas adepte des pattes coupées mais ici je voulais avoir l'ensemble des poils sous la gorge de l'animal dans le portrait et c'est donc le mieux que j'ai pu faire.

Une prochaine visite fera probablement en sorte que j'obtiendrai un meilleur résultat.

A+

Michel
Québec, Canada

relmel

Citation de: pilonm le 10 Septembre 2012, 14:16:35
Bonjour,

Voici 2 photos d'Éland du Cap photographié en automne au zoo de Granby au Québec.

Merci de commenter la photo qui vous plait le plus :)

Michel

1)

CitationDes troupeaux de femelles et de jeunes s'associent souvent aux Zèbres parce que leurs capacités sensorielles et défensives se complètent. Les jeunes Élands du Cap se cachent derrière leur mère lorsqu'ils sont attaqués. Les femelles se regroupent et chassent le prédateur. Cette façon de faire, efficace avec la plupart des prédateurs, rend cependant l'Éland plus vulnérable aux attaques de l'humain.

Shooting Date/Time   2010-10-10 11:41:49
Owner's Name   
ISO Speed   640
Focal Length   420.0mm

2)

CitationL'Éland du Cap (sous espèce Taurotragus oryx oryx) est la plus grande des antilopes d'Afrique, mesurant environ 1,5 m (5 pi) au garrot. Le mâle adulte peut peser plus de 910 kg (2 000 lb). Les deux sexes portent de fortes cornes en spirale pouvant atteindre 1 m (3 pi) de longueur.

Shooting Date/Time   2010-10-10 11:36:11
Owner's Name   
ISO Speed   640
Focal Length   420.0mm

papillon.56

THouTencanon

Préference pour la 1, pour le cadrage quitte a lui coupé les pattes autant tout enlever,  :mrgreen:

Glouby

Bonjour à toutes et tous.

Je profite de ce post évoquant un animal peu connu et peu vu sur les forums pour mettre mon grain de sel.

Pilonm, si tu estimes que mon intervention pollue ton fil, n'hésite pas à me le fait savoir, je supprimerai ma réponse.

Le contexte dans lequel j'ai rencontré l'élan du cap est très différent d'un parc animalier puisque c'était dans le Masai Mara, et le pauvre élan n'était plus bien fringuant. Il avait été chassé dans la nuit par 2 jeunes lions mâles qui, à notre arrivée vers 11 h du matin, avaient visiblement "les dents du fond qui baignent", sans parler de la chaleur ... Les hyènes et les vautours étaient déjà postés, mais les lions ne voulaient pas lâcher leur proie ... On a observé la scène pendant presque 3 heures : du grand spectacle ... Et le soir vers 18 h il ne restait plus que quelques vautours et, de l'élan, un squelette ...

Je vous soumets ces 2 photos, plus pour le partage que pour la qualité car la lumière était très dure ...

Amicalement,

Gaël

pilonm

Bonjour et merci pour ces commentaires additionnels bien appréciés :)

Gael, c'est sur que j'aurais au moins apprécié un commentaire sur mes photos avant de présenter les tiennes  :?

A+

Michel
Québec, Canada

Glouby

Bonsoir.

Tu as raison : maladresse de ma part. Mes excuses.

Je trouve tes photos techniquement parfaites, comme à l'accoutumée. Mais elles souffrent, de mon point de vue, du fait que l'environnement dans lequel l'animal est présenté ne correspond pas à son environnement naturel. Autrement dit, on voit que c'est dans un parc, mais ça tu n'y peux rien ...

Pour la compo, qui a fait débat, je ne suis pas gêné par les pattes coupées sur la 1, car l'œil est au plus ou moins tiers de l'image ce qui rend la compo équilibrée. Quant à la 2, elle est parfaitement composée, mais moins séduisante du fait que la tête de l'élan et le tronc se chevauchent.

Pour ce qui est de la présentation de mes photos, c'était plus pour rebondir sur ce sujet peu commun que pour me mettre en avant, d'autant que mes photos ne sont pas d'une excellente qualité, comme je le soulignais dans ma réponse ...

Amicalement,

Gaël