Fourmi et sa cargaison...

Démarré par Neottia, 23 Mai 2006, 08:57:16

« précédent - suivant »

Neottia

Une petite fourmi qui peut-être jouait les pollinisatrices ?
Elle s'est promenée de fleurs en fleurs... mais je n'ai pas été assez patiente pour voir si elles déposaient ses pollinies sur une autre fleur de listère.

Amicalement
Elisa

Lyrr

C'est trop bizarre !

et ça tient comment sur la tête de la fourmi ?

jmh

J'aime beaucoup ces deux photos, la première toute particulièrement, et pas seulement pour leur intérêt entomo-botano-orchidologique!

amicalement

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Neottia

Citation de: Lyrr le 23 Mai 2006, 13:19:18
C'est trop bizarre !

et ça tient comment sur la tête de la fourmi ?

C'est une sorte de glue qui s'appelle le viscidum (je crois) et qui permet aux pollinies de se coller sur la tête des insectes afin de féconder d'autres fleurs.

Hormis l'aspect entomologiste, pas de critiques sur la photo Lyrr ??

Merci aussi à Jacques de son passage.
Amicalement
Elisa

Lyrr

Excuse, cette scène de la vie animal m'en a fait oublier la critique de la photo.

Je trouve que la 1ère est une belle photo mais j'ai quand même du mal avec les insectes à la tête en bas. Et puis ici, pas moyen de tourner la photo car on verra que les fleurs sont à l'envers.
Quant à la 2ème, il est extrèmement dommage qu'une feuille en haut de l'image vienne perturber le cadrage pourtant très bien fait, sinon la 2ème aurait été bien meilleure que la 1ère.