Le petit rhinolophe, une histoire humaine

Démarré par YannLB, 21 Août 2012, 11:49:29

« précédent - suivant »

YannLB

Bonjour et merci Faune-sauvage et seb
Bon en mm temps seb les commentaires négatifs cela permet de discuter et d'échanger des points de vues...de mon point de vue..et de développer le pourquoi du comment..  et de mieux communiquer et/ou sensibiliser...si je puis dire  :grin:
A bientôt
YannLB

oxie

Il faut faire attention à ne pas déranger tout comme c'est très bien dit dans la bible des chiroptères publiée récemment chez Biotope. La plus belle photo du monde ne vaut pas une vie, si insignifiante qu'elle paraisse.

Surtout avec des hipposideros qui sont parmi les espèces très sensibles au dérangement. Ici ils semblent ne pas être dérangé car il ne sont pas emmaillotés (signe qui semble montrer un dérangement important) en tout état de cause éviter de trop éclairer et trop longtemps.

Les photos sont magnifiques.

YannLB

ReBonjour
Eh bé t'as mis le temps Oxie  :grin:
Toutes les images sont réalisées dans le cadre des comptages des nurseries (mères/jeunes) depuis onze ans de 4 espèces Annexe II dont fait partie le petit rhino par le Groupe chiroptères Bretagne-Vivante SEPNB
Quand il y a dérangement sur une colonie sensible de toute façon elles se barrent et c'est la pagaille, chez les petits rhinolophes c'est très aléatoire en fonction de l'historique du site et de leur habitudes ... c'est une espèce qui a su s'adapter à l'homme et profiter de son habitat tout en cohabitant..tant que l'homme le veux bien.. et que les suivie sont fait de bonne manière et pas toute les semaines.
C'est en hiver où le fléchissement des pattes montrent le réveil des individus en hibernation
Bien cordialement
Merci
YannLB

oxie

Je vois que ces hipposideros sont entre de bonnes mains expertes.