Le petit rhinolophe, une histoire humaine

Démarré par YannLB, 21 Août 2012, 11:49:29

« précédent - suivant »

YannLB

C'est l'histoire des hommes, leurs familles, leurs métiers et leur avenir soudés à cette minuscule boule de poils suspendue dans les multiples recoins de notre enfance chargée de souvenirs. D'autres lieux où le travail et la sueur se confondent avec la survie de cette espèce qui nuit après nuit, sommeil après sommeil, de génération en génération accompagnera notre destinée.
L'histoire de ce presbytère où ces dames de compagnies qui pour sortir de la misère étaient accueillies par monsieur le curé contre un peu d'amour..les petits rhinolophes continueront cette histoire en marquant la salle de bains de leur sceaux, notre imagination se laisse aller en écartant les rideaux de velours ..
Chercher le petit rhinolophe c'est sentir l'odeur de la terre battue de la cave de ma grand-mère où enfant je bataillais avec les vieux jouets de bois de mon grand-père, baigné par le souffle endormi de ces chauves-souris qui écoutent vivre les générations humaines.
Rentrer dans cette cave de château où les odeurs des meilleurs crus côtoient le guano fermenté d'une colonie de 180 petits rhinolophes. la terre,l'humidité de la pierre, la lumière qui caresse ces petites silhouettes agitées, un regard et ..elles se reposent là au fond du vieux four où autrefois en sortait l'odeur du vrai pain.
Ces greniers où notre sueur se mélange aux poussières d'antan, trébucher sur ces objet momifiés recouverts de guano. S'extasier devant cette femelle de petit rhinolophe qui semble bercer son jeune comme pour le rassurer que tout ira bien...en ces lieux d'enfance au sein de sa nurserie, elle aussi jadis accrochée à sa mère, a eu peur de ces ombres géantes.
YannLB

Ce fil fait suite à Chiromania ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,127634.0.html )... des photos sont hors charte mais elles ne peuvent être dissociées du contexte sans supprimer le fil dans son ensemble.. merci

astrodav68

rarement vu des aussi belles images d'intérieurs !  :mrgreen:
franchement elles sont splendides, surtout accompagné de ce texte !  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

zbiseb

reportage intéressant et belle qualité de clichés! Bravo...

gerwannimo

un copain chiroptérologue de bretagne... chouette  :grin:

très beau reportage très belle image pour parlé de cette espèce qui en Alsace est très rare

en tout cas beau boulot, continue !!

amicalement
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

= Vianney Goma =

OUAh quelle magnifique présentation! Je suis tout simplement sous le choc tant la niveau du texte et la qualité des photos sont élevés!  :shock:

Ce fils s'ouvre de la meilleure façon qu'il soit!

Un grand bravo pour ce somptueux début!  !!!!

Et vivement la suite!

V.

Outray

c'est vraiment superbe.... uy8 j'attends la suite avec impatience et quelques infos sur ce petit mammifère... !!!!

Seb74

Tain ton texte m'a foutu des frissons... et alorsq que dire des images qui suivent...  :shock:

Respect !!!

Denis.R

Retranscription parfaite de l image par le texte, je suis bluffé

Le Rescator

On ne touche à rien, d'accord ?

Convaincu par le texte et l'image.

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

bolga2b

je n'ai pas lu le texte car sur un forum photo seules les images m'interessent  :grin: tres belles images d'ailleurs !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

Tu as tort, bolga2b, les images déjà superbes au demeurant prennent encore plus de saveur avec le texte! Je tiens à souligner le très beau travail d'éclairage.

Gauthier

pascal p

Bonjour Yann

Tes photos sont toujours aussi belles et émouvantes. Quelles lumières !!
Le texte  mérite de sy' arréter.

Je ne m'en lasse pas
Merci pour ce partage de "haut vol"

Pascal

L'Ardennais

Très beau reportage, bravo!
Le four est drolement clean pour ne plus être utilisé? il a l'air très beau aussi!
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Seb74

Citation de: L'Ardennais le 22 Août 2012, 15:37:46
Le four est drolement clean pour ne plus être utilisé? il a l'air très beau aussi!

Moi j'ai bien vu les quelques trésors qui dorment à sa droite...  jhjhjhj  :mrgreen:

Max7ou

Ouaw quel récit ! On plonge dans l'ambiance de suite ...
Couplé avec les photos ... hummm ça me réveille les nerfs olfactifs !!!
De la terre, du vieux bois, de la pierre, du vin, du pain, tout y est pour nous renvoyer en enfance.

Comme si ces petites bêtes étaient les gardiennes d'un trésor ... et ce trésor l'as tu trouvé ?
Vu le récit et les photos, pas de doute ...

nick78

Extraordinaire témoignage d'une présence de vie sauvage là où on ne l'attend pas! Des (magnifiques) photos d'intérieurs qui prennent tout leur sens sur benelux, c'est énorme! Chapeau!  :grin: !!!!
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

L'Ardennais

Citation de: Seb74 le 22 Août 2012, 15:39:41
Citation de: L'Ardennais le 22 Août 2012, 15:37:46

Moi j'ai bien vu les quelques trésors qui dorment à sa droite...  jhjhjhj  :mrgreen:

un vieux chouchen et un bout de far cuit au four à bois, je vais aussi faire de la chauve-souris moi  :grin:
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

YannLB

Eh bé merci à vous tous pour vos commentaires, ça me file grave la pèche !!  :grin:
Hips

Nature-06

YannLB

Bonjour
Je ne vais pas continuer ce fil, c'était un clin d'œil sur une espèce qui a bien du mérite pour cohabiter avec l'espèce humaine et qui a su profiter de ce nouvel habitat crée au fil des siècles
Pour conclure juste une image des plus abouties pour moi.. le bonhomme + le chiro + l'ambiance.. un cheminement complexe pour gérer l'ensemble des lumières sur le sujet, premier plan et arrière plan et fixer le chiro dans une seule image avec un résultat photo qui parait simple et évident malgré tout  ;) .. avec un timing court dans l'action et le risque permanent d'en sortir que de la daube et pourrir le matos
YannLB

alain fournier

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Zguig

Superbe fil, reportage, histoire, témoignage, hommage! en gros bravo!!

YannLB

Merci Zguig et Alain pour ton coup de pouce  :grin:
YannLB

Seb74

Ouh vache je n'avais pas vu cette dernière !!! Mirifique ! (Mais un peu facile à faire, non ???  :mrgreen:)

La suite !!!

A+

Seb.

YannLB