[DIGISCOPIE] SONY RX100

Démarré par atino, 30 Août 2012, 21:05:14

« précédent - suivant »

atino

Bonsoir
1er essai avec le SONY RX100
ISO 80 - 1/40s (retardateur)
Amicalement
Denis

making of : héron à 80m en haut de l'arbre (flèche rouge)

sans recadrage

avec recadrage (format carré)

crop

jerome76

bonjour, je trouve le résultat avec recadrage épatant, j'aimerai savoir en faire autant.

cauet_francis

bonjour Denis

600/650 €

Capteur CMOS 20 Mpx, 1", 17 Mpx/cm
Objectif 3.6x 28 -100 mm f/1.8 -4.9 
Stabilisation Optique
Viseur NA
Ecran 7.5 cm, non TN, 1230000 points, 4/3,non tactile
Sensibilité (plage ISO) 100 - 6400 ISO
Mode vidéo 1920 x 1080 pixels,50 i/s, Stéréo
Mémoire interne NCv69
Support Externe SDHC SDXC MS
Connexions USB HDMI
Alimentation NP-BX1 (4.5 Wh)
Étanche non
Résistant au choc non
Dimensions / Poids 59 x 103 x 37 mm / 233 g

amicalement francis

gjacobs

Le passage du making off au crop est saisissant! Quelle performance pour la distance!

Gauthier

daguet

Impressionnant  en effet !
A+

atino

Même site avec le héron un peu plus prêt, à environ 45m, sous différentes lumières

making of : le héron est dans le rond rouge

1

2

3

4

gjacobs

Très bonne qualité! Les 1 & 2 sont bien jolies!

Gauthier

Fabien Dubessy

Rhooo faut que j'arrête de suivre les (trop peu nombreux) fils de digiscopie, à chaque fois je suis épaté du résultat en fonction de la distance, et à chaque fois je me renseigne sur les prix, et a chaque fois je me dis que je ne peut pas...

Pour info quel est le modèle de ta lunette ?
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

atino

Bonjour
C'est effectivement la qualité de la lunette qui est déterminante. J'ai une KOWA 883 équipé d'un oculaire 30x
LEICA, SWAROVSKI, ZEISS,... ont des lunettes haut de gamme équivalentes ou meilleures suivant les gouts (compter 2000 à 3000 € pour ces lunettes haut de gamme)
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de la digiscopie avec des lunettes moins chères mais le résultat n'est pas garanti : bon diamètre et verres traités apochormatiques néanmoins indispensables
En général, on acquiert ce type de lunette pour la vie, pour faire de l'observation et pas seulement de la digiscopie.
A coté de cet investissement, l'APN fait souvent office de consommable et il faut prévoir d'en changer assez régulièrement, à cause de leur durée de vie limitée et des progrès constants permettant d'améliorer les résultats en digiscopie.
Amicalement
Denis

Fabien Dubessy

Voilà c'est a peu près le budget qu'il me semble nécessaire quand je regarde les prix pour avoir du bon matos. Sachant que je préfère avoir du bon et attendre que passer par toute les étapes et perte d'argent pour arriver à l'objectif. Et bien je ne suis pas prêt à m'équiper.  :grin:

Il est certain que le moment venu, si je devais avoir une lunette, je ne m'en servirais pas uniquement pour la digiscopie.

Concernant l'APN, pourquoi il y en a très peu qui utilise des reflex ?
Site internet

Totol'ornitho

Bonjour Atino  :grin:

Merci pour ce test. Jolis résultats vu la distance. Il a l'air pas mal cet apn  uy8

Citation de: Ninou le 07 Septembre 2012, 14:52:56
Concernant l'APN, pourquoi il y en a très peu qui utilise des reflex ?

Et bien car un reflex c'est très lourd, on n'a plus du tout d'autofocus, et on perd beaucoup de lumière. Mais ça marche quand même bien sur et ça peut donner de très bons résultats.

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Fabien Dubessy

Merci,

Lourd, pas d'autofocus je comprend, mais pourquoi on perd de la lumière ?

Il n'y existe pas d'adaptateur pour garder l'AF ?

Désolé si les questions sont simpliste, mais en digi je n'y connais absolument rien, mais c'est tentant.
Site internet

Totol'ornitho

Désolé pour le retard de ma réponse...
On perd de la lumière car le capteur étant plus grand, la lumière collectée est diffusée sur une plus grande surface, elle est donc moins "concentrée". Les compacts peuvent se satisfaire de touts petits objectifs intégrés car le capteur derrière est tout petit aussi. C'est le même principe  :wink:.

Il n'y a pas d'adaptateurs qui gardent l'autofocus, je ne pense pas que ça sorte un jour, car c'est techniquement impossible (trop peu de lumière et difficile de brancher un moteur sur la molette de MAP de la longue-vue...).

En général ceux qui se lancent dans la digi avec un reflex abandonnent très vite, soit complètement, soit pour passer au compact, dont l'utilisation me parait quand même plus simple à mettre en oeuvre.

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Fabien Dubessy

Ok merci pour les infos, je comprend mieux maintenant.

En tout cas c'est pas pour moi pour le moment (budget), mais c'est quand même très attirant !
Site internet

CanonMax44

Bonsoir,

Fil superbe que je viens de découvrir et qui j'espère sera alimenté,

Cdt Max :)
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

michel pepin

Bonjour
je vais avoir bientot un Sony RX100 et j'ai une lunette Swaro et un obj 25x50WW  :quel est l'adaptateur qui est conseillé pour poser son APN?
comment décelenchez vous , avec un déclencheur (je suis super débutant!!)  :grin:

merci de vos conseils avisés

atino

J'utilise l'adaptateur Swarovski UCA... sur ma KOWA.
Il est un peu cher mais très costaud et il convient parfaitement pour le Sony RX100
Je n'utilise pas de déclencheur souple pour le moment. Je déclenche directement ou avec le retardateur
J'en suis encore à la phase apprentissage. Je n'ai pas exploré tous les réglages possibles.
Amicalement
Denis

Cincle

Bonjour

cela fait un an que je fais de la digiscopie, je me suis bien équipé pour être sûr que si je rate des photos, ce n'est pas à cause de la qualité du matériel, mais uniquement de moi même  :mrgreen:

j'ai donc acheté une Kowa TZSN 883 avec un adaptateur Olivon UDCH et un Canon S100
tout allait bien, mais mon Canon a eu un problème technique,me ruinant 3 semaines de photos.
Pour ne pas que cela se reproduise, j'ai acheté un autre APN en parallèle, le Sony RX 100
L'adaptateur possède 4 rails, on peut fixer l' APN sur un des 4, le dernier rail est le plus loin de l'oculaire et le premier le plus près.
Avec le S100, fixé au second rail, l'objectif de l'appareil qui pouvait bien s'étendre, s'arrêtait pile avant l'oculaire de la lunette, comme si il le détectait, et de ce fait ne le percutait pas
J'ai pris la même position pour mettre le RX 100 dessus, patatras, l'objectif le percute de plein fouet.
SI je met au 4ème rail, le vignetage est énorme. Je vais essayer de le mettre au numéro 3, mais j'ai une question:

> quelqu'un a t il déja eu ce problème, y a t il un réglage spécifique au niveau de l'appareil pour éviter ce genre de problème ?
Merci pour tout

pierre571945

J'ai essayé pas mal d'adaptateur dont le Kite P12 sur lequel j'avais adapté un plateau : je n'avais gardé que la première rainure et c'est sur celui-ci que j'avais monté un plateau qui coulissait de droite à gauche et vice versa et avec une rainure qui me permettait de fixer mon Canon S95 et de le faire coulisser d'avant en arrière .
Mais j'ai changé d'adaptateur cette semaine pour le Sony RX 100 et j'ai commandé l'adaptateur Baader ( 50 euros ); j'ai bricolé 2 ou 3 petits trucs sur cet adaptateur et il me semble parfait pour le prix ( vu le prix on peut le changer tous les ans s'il le faut ). Les premières séances avec me donnent entière satisfaction . J'ai amélioré de façon à ne plus avoir à tatonner pour trouver le bon positionnement de l'appareil et il se fixe instantanément à la bonne place face à l'oculaire...........
A confirmer sur la durée.

Cincle

Bonjour
désolé si je ne réponds que maintenant
alors moi je galère toujours avec l'adaptateur Olivon UDCH
j'ai joué sur le rail, soit 3 soit 4
aussi sur la bague de fixation de l'adaptateur pour l'avancer ou le reculer par rapport au bord de l'oculaire
je suis limité car la bague de l'oculaire de la lunette connait une double épaisseur à un moment et du coup je ne peux pas aller au dela
le problème, c'est que j'ai l'impression que le RX fait la mise au point quand le zoom est sur l'extrémité large ( W je crois ) mais à ce stade là ça vignette sévère
si je zoom, j'arrive à gommer le vignetage mais du coup il a du mal à faire la mise au point.

Sur la base du S100, la position qui fonctionnait correspondait grossomodo à un zoom à moitié sorti, vers F 4.0
là, déjà, le RX aurait du mal à faire la mise au point..

je suis curieux, pourriez vous me dire les deux ou 3 petites modifications que vous aviez porté à votre adaptateur ?
Et puis moi je travaille avec la Kowa TZSN 883 et l'oculaire 30 X. La marque de la lunette doit certainement avoir une importance, toutes n'ont pas la même forme de bague je présume...
merci pour votre aide, parce que pour l'heure, j'ai qu'une envie, c'est de revendre ce fichu RX et de retourner au bon vieux S 100...grosse déprime !  :sad:

pierre571945

Bon, j'explique avec le croquis:
en haut tu as la plaque de ton adaptateur. cette plaque fait environ 11 cm
Ensuite je prends une petite planche de 6 mm d'épaisseur et de 12 cm x 8 cm : je vais ensuite percer 2 trous ( mèche à bois de 5 pour pouvoir fixer vette planche sur la rainure qui reste )le premier trou à 3 cm du bord gauche et le second à 8 cm du bord gauche et à 1 cm du haut.
Ensuite , je perce une rainure de la largeur de la vis de fixation de l'APN à 2,5 cm du bord haut, jusqu'à 1 cm du bord inférieur et à 5 cm du bord gauche.
Cette plaque sera fixée sur la seule rainure restante de l'adaptateur au moyen de 2 boulon poelier de 5 sur 20 mm de long avec 2 écrous papillons et va donc coulisser de gauche à droite pour l'alignement sur l'oculaire. Serrée très fort avec les 2 vis papillon elle bougera pas et restera bien en place. Reste à fixer l'appareil sur la rainure verticale et le tour est joué.
Après une première ébauche, tu peux refaire une plaque avec des mesures appropriées à ton appareil et en faire plusieurs en fonction des apn en ta possession, la position de fixation sous les APN n'étant pas identique pour chaque appareil.
Attention à bien faite ta rainure à l'équerre.......

Je ne sais pas si mes explications sont claires.

A +

atino

Citation de: Cincle le 10 Avril 2013, 14:46:28
parce que pour l'heure, j'ai qu'une envie, c'est de revendre ce fichu RX et de retourner au bon vieux S 100...grosse déprime !  :sad:

La digiscopie est une affaire de patience et de persévérance.
Si tu cèdes au découragement pour ce genre de contre-temps, je crains que tu ais d'autres désillusions.
Je change personnellement d'adaptateur quand je passe du S95 au RX100. Ils n'ont pas du tout la même géométrie.
Cela a aussi l'avantage, en maintenant l'appareil toujours fixé sur son adaptateur, de pouvoir passer de lun à l'autre. Un petit sac de piquenique en bandoulière permet de transporter facicelement les APN compact fixés sur leurs adaptateurs.
Au delà de son utilisation en digiscopie, le Sony RX100 est un excellent appareil pour les photos traditionnelles (voyage, paysage, famille, etc...). Il serait donc dommage de s'en débarasser
Amicalement
Denis

Cincle

Bonjour

je vous remercie par avance pour vos explications

c'est vrai qu'il ne faut pas se décourager, ce n'est pas le côté persévérance qui me gène ( par exemple cela j'encaisse bien le fait de passer 5h sur le terrain et de foirer plein d'occas car j'ai voulu m'approcher à 10 m de l'oiseau conscient qu'une bonne digi se fait près plutôt que d'appuyer compulsivement sur le zoom à 100 m )  mais plutôt le côté bricolo, or la digiscopie est ,je pense, aussi une affaire de bricolage, sans que ce soit nullement péjoratif

mais bon j'apprends tranquillement, avec le temps.

ce que je viens de conforter avec vos messages, c'est que chaque APN a ses contraintes géométriques qui font qu'en fait un bon digiscopeur doit avoir plusieurs adaptateurs en stock
le côté "adaptateur fixé à l'APN prêt à l'emploi" me plait bien.

Après je me dis aussi que certes, il faut être à l'écoute de l'évolution des techniques, mais je crois aussi qu'il ne faut pas céder à l'achat de la nouveauté, je veux dire une photo à 10 mètres avec une solution éprouvée  "APN adaptateur" un peu ancienne vaudra mieux, je pense, qu'une digi à 100 m avec un tout nouveau APN plus ou moins mal placé sur son adaptateur.

BOn, j'ai mon RX 100 et je cherche une solution pas trop embêtante pour moi, un adaptateur qui se fixe sur ma Kowa en gardant la possibilité de l'amovibilité pour mettre au point dans ma lunette ( comme Olivon UDCH sait le faire ), s'il existe je suis preneur, sinon j'attendrais, et je continue donc avec mon S 100 en attendant.

En tout cas je suis très preneur de vos conseils, je vous remercie beaucoup pour cela. BOnne journée.

Cincle

Bonjour !

120 jours ce sont écoulés et dans le monde de la digiscopie, ça fait une trotte !
les choses ont peut-être bougées....

j'ai toujours mon problème avec le RX 100
et ma question est désormais

y a t il eu du nouveau en terme d'adaptateur ( à part prendre le DA4 ou celui de Swaro ) pouvant me donner satisfaction avec ma Kowa et cet APN ?

Je vous remercie pour vos réponses instructives...

atino

Bonjour

L'adaptateur universel Vortex pour oculaires Ø entre 43-65 mm peut convenir (voir le site Ornithomedia)

ainsi que

le Baader planetarium Micro Stage II (amazon)

Il faudra leur adjoindre un déclencheur souple comme celui vendu par l'astronome

http://www.astronome.fr/produit-adaptateurs-photo-declencheur-souple-mecanique-pour-digiscopie-1239.html

Ce sont des adaptateurs bon marché. Je ne connais pas leur résistance au temps.

Amicalement
Denis