Vive le nouveau roi ... 1D-X (avec 600mm f/4 Mk2)

Démarré par Cedric Jacquet, 30 Août 2012, 14:37:22

« précédent - suivant »

Cedric Jacquet

Salut à tous,

Voila, je viens de rentrer de deux mois dans le sud de l'Afrique (Namibie, Zimbabwe et Mozambique), avec un 1D-X ... Canon me l'a livré le 28/6, mon avion partant le 29/6, c'était limite !

Première impression, deuxième impression, et troisième impression : ce boîtier est fabuleux ! Sans aucun doute le meilleur boîtier que j'ai eu en main, toute marque confondue (je n'ai pas encore pu jouer avec le D4, mais il faudrait qu'il soit très, très costaud pour égaliser)

Ce qui me fait dire ceci : un AF extraordinaire (il faudra s'attendre à voir beaucoup plus de photos d'oiseaux en vol sur les forums ...), et une gestion des basses lumières vraiment top. A ISO 6400, le bruit est parfaitement gérable dans les zones sombres, et faible dans les zones à luminosité moyenne. En gros, ISO 6400 n'est pas loin du résultat à ISO 800 sur le 1D Mk4.

Et puis, il y a tous les autres aspects : 12-14 images/seconde, les zones AF, la connectivité, ... --> de gros bonus !

En résumé: c'est un outil extraordinaire

Pour illustrer le gain au niveau des prises de vues en basses lumières, voici deux clichés. Le premier, avec un 600mm Mk2 à main levée au 50ième de seconde, à ISO 6400. C'est pas le genre d'exercice que je fais souvent - mais ça illustre les possibilités malgré des conditions vraiment difficiles. Voici donc un LBB (= little brown bird), bien après le coucher du soleil (toutes ces photos sont 100% sans retouches):

Et un crop à 100%, non accentué :

On peut voir que le bruit reste maîtrisé et pourrait sans problèmes être atténué en postproduction, malgré le fond flou sombre (ce qui accentue le bruit) et malgré le manque criant de lumière.
Il est très facile de montrer des photos de couleurs vives prises à haut ISO alors que la lumière disponible ne le requiert pas ... c'est d'ailleurs ce que tous les constructeurs font (je me rappelle une photo-test à ISO 3200, mais en même temps à 1/4000 sec ... --> complètement bidon comme résultat !). Ici, c'est à peu de choses près les conditions les plus difficiles ...

On voit aussi que ma MAP est sur le flanc de l'oiseau, pas sur l'œil.  :s: Vous m'excuserez ?  :oops:

Une autre, à 1/80 sec, toujours à main levée, mais à partir d'un bateau ... :

Pour rappel, les conditions lumineuses étaient vraiment crapuleuses - on ne sort pas son appareil dans ces conditions normalement - et pourtant, les fichiers sont tout à fait corrects/exploitables. Pour de bons fichiers, il vaut mieux rester en-deçà de ISO 2000 - ou au-delà de 1/200s, ou encore utiliser un trépied. Enfin, le but n'est pas de montrer de jolies photos - mais bien des fichiers montrant les possibilités du nouveau matériel dans des conditions réelles très mauvaises.

ckonig

Christian König
http://www.konig-photo.com

gjacobs

La MAP sur le flanc, on va envisager le pardon étant donné que c'est à main levée.

Effectivement, au vu de la qualité d'image, on ne soupçonne pas les conditions de travail tant elle est correcte. C'est beau le progrès! De quoi envisager des images techniquement impossible jusqu'ici...

Prochaine étape pour faire encore plus fort: essaie sans les mains pour voir si t'es cap'! :mrgreen:

Gauthier

Cedric Jacquet

Oh oui, Christian ...  :mrgreen:

Bon, voici un test en conditions plus normales, un petit Vanneau couronné (vanellus coronatus), lui à l'ombre, le reste au soleil. ISO 250, 1/500s, f/5.6, 600mm

Avec un crop à 100% (non accentué)

bouguy

Citation de: Cedric Jacquet le 30 Août 2012, 14:37:22
Ce qui me fait dire ceci : un AF extraordinaire (il faudra s'attendre à voir beaucoup plus de photos d'oiseaux en vol sur les forums ...),

:? Tu penses qu'on va tous se payer ce boîtier pour faire des clichés d'oiseaux en vol  ? !  :mrgreen:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

ckonig

Citation de: Cedric Jacquet le 30 Août 2012, 15:02:13
Oh oui, Christian ...  :mrgreen:

C'est compréhensible, ce sont des portes qui s'ouvrent sur des possibilités auparavant inaccessibles.

par contre le 600 à main levée, j'oserai pas, chapeau! belle maîtrise !!!!
Christian König
http://www.konig-photo.com

Denis38

Citation de: bouguy le 30 Août 2012, 15:19:57
Ce qui me fait dire ceci : un AF extraordinaire (il faudra s'attendre à voir beaucoup plus de photos d'oiseaux en vol sur les forums ...),

:? Tu penses qu'on va tous se payer ce boîtier pour faire des clichés d'oiseaux en vol  ? !  :mrgreen:

C'est clair qu'on ne risque pas d'être envahi de photos faites avec 20000 euros de matos dans les mains  :mrgreen:

Mais un jour viendra où ces capteurs et modules AF merveilleux équiperont les boitiers plus modestes. Donc merci de nous montrer ce qu'on pourra obtenir d'ici quelques années  :)

Matys

:shock: pffff la qualité sans traitement  :shock:
Bluffant ce matos!

Acrola

Je vais peut être passer pour un c...
je vois à peu près ce qu' est un 600 mm f/4 ... mais le Mk2 est une inconnue pour moi.

J' ai loupé un épisode ?

Denis38

Citation de: Acrola le 30 Août 2012, 15:50:05
je vois à peu près ce qu' est un 600 mm f/4 ... mais le Mk2 est une inconnue pour moi.

J' ai loupé un épisode ?

Un 600F4 MK2 est un 600F4 MaisKicoute2 x plus cher  :mrgreen:

jjbm

Cedric Jacquet

Canon a ré-actualisé toute sa gamme de longues focales 'pro' : le 300mm et 400mm f/2.8, ainsi que le 500mm et 600mm f/4. Les nouvelles moutures sont :
- nettement plus légères (15 à + de 20% de gain !) ;
- l'IS a été revu et corrigé - et est nettement amélioré ;
- la qualité optique est améliorée ;
- quelques autres trucs (AF motorisé pour vidéo, meilleure protection de la lentille frontale, ...) ;
- le prix a été revu à la hausse aussi (+- 30% ...  fhfh)

Citation de: Denis38 le 30 Août 2012, 15:52:55
Un 600F4 MK2 est un 600F4 MaisKicoute2 x plus cher  :mrgreen:

Mauvaise langue !  :mrgreen:

cauet_francis

salut Cédric

pour la derniere je n'aurais pas fait mieux en digiscopie  :mrgreen: :mrgreen:

amicalement francis

ps : superbe voyage je suppose......

S.A.S

Bonjour

Merci de ce partage-retour ! ))))

J' ai loupé un épisode ?

Cedric Jacquet voulait dire et écrire " Vive le nouveau roi ... 1D-X (avec 600mm f/4 v2) " et non Mk2

Voila, je viens de rentrer de deux mois dans le sud de l'Afrique
Alors il ne te reste plus qu'à installer le nouveau firmware 1.0.6 qui optimise encore plus le boitier ici:
http://fr.canon.be/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS-1D_X.aspx?faqtcmuri=tcm:40-962482&page=1&type=important

La version 1.0.6 du firmware inclut les correctifs suivants :

1. Correction d'un dysfonctionnement de la fonction Micro-ajustement de l'AF.

2. Correction d'un phénomène de décalage de mise au point vers l'arrière (back focus) qui peut se produire lors de l'utilisation combinée de certains objectifs*1) et multiplicateurs*2) avec l'appareil photo.

*1) EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM ou EF 200 mm f/2L IS USM  
 *2) Multiplicateur EF 1,4x III ou multiplicateur EF 2x III

3. Correction d'un phénomène par lequel une erreur 80 peut s'afficher sur l'appareil photo lorsque ce dernier est mis sous tension dans des environnements très sombres (y compris lorsque le bouchon d'objectif ou le bouchon du boîtier est fixé).

4. Correction du phénomène suivant : lorsque deux cartes CF sont insérées dans l'appareil photo et que le réglage « Standard » ou « Autre carte auto » est sélectionné pour la méthode d'enregistrement [Sél. fonc Enr.+carte/dossier], puis qu'une des cartes CF est retirée et réinsérée dans le logement pour carte, la sélection peut basculer de la carte sélectionnée pour l'enregistrement et la lecture des images à l'autre carte CF.

5. Correction d'un phénomène par lequel la valeur du micro-ajustement ne s'affiche pas correctement dans les informations EXIF des images enregistrées.

6. Affichage d'un « O » ou d'un « X » pour indiquer si le transfert des images via le protocole FTP à l'aide du transmetteur sans fil WFT-E6 a réussi.

Puis à retourner AU SAV de Courbevoie ton 600 mm f4 v2 pour mise à jour du firmware aussi...

voir ici:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,137111.0.html

Acrola

Cédric,

Grand merci pour cette petite leçon sur les nouveaux grands blancs de Canon  :mrgreen:

Ma question portait sur l' appellation "MK2" pour un objectif ...

BZHades

Citation de: Acrola le 30 Août 2012, 16:41:11
Cédric,

Grand merci pour cette petite leçon sur les nouveaux grands blancs de Canon  :mrgreen:

Ma question portait sur l' appellation "MK2" pour un objectif ...

Au final, c'est le même, mais en pas pareil  :mrgreen:

les mk (pour mark) sont utilisé sur les boitiers et optiques, c'est l'équivalent de "version" => le 400 f/2.8 par exemple a eût
400 f/2.8 L USM
400 f/2.8 L USM mk II
400 f/2.8 L IS USM
400 f/2.8 L IS USM mk II

a noter qu'on parle ausse de version (v. II) ou tout simplement de modèle (400 f/2.8 L IS USM II), car c'est notamment ce dernier qui est marqué sur l'objectif.

Très jolis exemples !!! ça donne envie d'aller là bas, et de revendre le rein qu'il me reste  :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Cedric Jacquet

Encore un petit crop à 100%, non accentué, de Martin-pêcheur huppé (Corythornis cristatus):

La PDC est très courte en FF + 600mm (bien plus qu'avec un appareil à coefficient 1.3 + 500mm)

Pascal-J

CitationCeci illustre un "problème" quand on est habitué au 500mm : la PDC est franchement plus courte en FF + 600mm, qu'en coefficient 1.3 + 500mm
On prend de sales manies en effet.

Sinon, merci pour le retour, si le matériel ne me tente pas plus que cela ce sont tes sujets qui me fonts rêver   :mrgreen:

oxie

Mazette! J'envisage de plus en plus d'acheter un 200-400 moi! (le 600 ça convient pas pour les libellules!) :mrgreen:

farouk5

Première impression, deuxième impression, et troisième impression : ce boîtier est fabuleux ! Sans aucun doute le meilleur boîtier que j'ai eu en main, toute marque confondue (je n'ai pas encore pu jouer avec le D4, mais il faudrait qu'il soit très, très costaud pour égaliser)

Salut Cédric, pour le D4, il l'est... costaud, très costaud même :mrgreen:

Grégory

Bastien

Merci Cédric pour le retour d'expérience, ça donne envie  :mrgreen:

Cedric Jacquet

Salut Francis, ça fait plaisir de te lire !

Citation de: cauet_francis le 30 Août 2012, 16:28:50
... superbe voyage je suppose......

oui - de très belles choses, des rencontres super intéressantes, des projets nouveaux pour début et mi-2013 ... on en reparle à Montier ?

Amicalement,

Cedric

cauet_francis

Citation de: Cedric Jacquet le 30 Août 2012, 23:04:25

on en reparle à Montier ?

pas de probleme....avec plaisir.

"j'ai des choses à raconter"  :wink:

amicalement francis

Cedric Jacquet

Citation de: Denis38 le 30 Août 2012, 15:32:14
C'est clair qu'on ne risque pas d'être envahi de photos faites avec 20000 euros de matos dans les mains  :mrgreen:

Chez Canon, 75% des 500mm et 600mm f/4 sont achetés par des amateurs, seulement 25% par des photographes professionnels ! Je doute que ce chiffre soit fort différent chez Nikon.
Donc oui, dans quelque temps je suis convaincu qu'il y aura des nouveaux 500 et 600 mm sur les forums style BNL - tout comme il y a déjà pas mal de photos faites au 500mm actuellement. Idem pour le 300mm d'ailleurs.

D'autre part, je parlais des possibilités du 1D-X. Or celui-ci est à moins de 4950 €. Je maintiens donc ce que j'ai écrit.

renard-51

CONVAINCUS :shock:
Y a plus qu a économiser une ptite dizaine d année :mrgreen:

Thibault