retour sur le Sigma APO Macro 180mm F2.8 EX DG OS HSM

Démarré par ckonig, 28 Août 2012, 19:23:32

« précédent - suivant »

ckonig

Commandé lundi passé par virement immédiat, reçu le mercredi.  )))) soit 48 heures pour la commande, le virement et la livraison, ils font fort aux Pays-Bas

- Première impression : un bel objet, bien fini. Pour les habitués aux objectifs Nikkor dont les inscriptions dorées sont en relief, ici on reste en doré, mais juste peint ou sérigraphié ? ça devrait beaucoup moins bien vieillir et s'effacer en usage intensif.
- Ma boîte porte l'inscription: enregistrez votre produit en ligne et bénéficiez d'une extension de garantie de deux ans. A faire :super2: mais il faut une adresse au Bénélux
- Bague de mise au point qui tourne dans le sens contraire aux objectifs Nikkor, faudra s'y habituer, c'est normal chez Sigma
- Pare soleil en deux parties, pour une longueur totale de 14.5 cm, énorme (pour APSC)  er4  première partie de 4.5 cm seconde de 10 cm (dédiée FF)
- L'ouverture, elle n'est pas constante et varie en fonction de la distance de mise au point,c'est pareil pour le AF 200 mm micro-Nikkor If-ED de chez Nikon l'ouverture à la distance minimum de mise au point est de 5.0 chez Sigma contre 5.3 pour le 200mm de chez Nikon
- l'AF se comporte bien, assez précis, mais devient plus mou lorsqu'on se rapproche du sujet en raison de la baisse de lumière.
- Une excellente surprise à pleine ouverture, un Bokeh de première avec un passage rapide dans le flou autant en avant plan qu'en arrière plan  :clap:
- Le piqué me semble supérieur au 200 mm af micro Nikkor IF-ED sur mes premiers essais, tant mieux.

pour le prix 1900€ en France et 1600 aux Pays-Bas

J'ai fait quelques essais ce matin avec un D800E, à noter que le 180 f2.8 EX DG OS HSM Sigma est tout à fait à la hauteur de ce boîtier extrêmement exigeant. Les images qui suivent ne sont pas retravaillées juste converties en jpeg et redimensionnées.

1° Dans le jardin sur trépied stabilisation désactivée, mise au point sur le pistil (en AF)

2° Main levée, 2 flashes en synchro FP, stabilisation activée, très peu de lumière, l'AF à suivi

3° Main levée, 2 flashes en synchro FP, stabilisation activée, plus de lumière, bokeh en évidence

4° un zoom à 100% sur les 36 millions de pixels du D800E (graduations de la règle 0.5 mm)
Christian König
http://www.konig-photo.com

oxie

1900 roro, mazette, Sigma devient plus cher que Canon!

-Eric-

Merci pour ce retour.

Citation de: oxie le 28 Août 2012, 20:28:17
1900 roro, mazette, Sigma devient plus cher que Canon!

La Canon n'ouvre pas à 2,8 et n'est pas stabilisé !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

S.A.S

Citation de: ckonig le 28 Août 2012, 19:23:32
4° un zoom à 100% sur les 36 millions de pixels du D800E (graduations de la règle 0.5 mm)
Une vrai lame de rasoir.

Merci de ce retour et de ce partage ! ))))

gjacobs

Une vrai lame de rasoir.

Franchement, il ne pique pas tant que ça si tu ne vois pas que c'est une latte sur l'image et non une lame de rasoir... :mrgreen:

Blague à part, j'ai hâte de voir plus d'images de terrain.

Gauthier

oxie

Je dis ça parce que cela veut dire que nos potes de chez Canon vont croire bon de rajouter une sérieuse louche en disant, s'ils sont prêt à payer 1900 roro pour du sigma aussi bon soit t'il, alors ils débourseront bien plus pour du Canon. On peut tabler sur un bon 2500 voire 3000 pour un même objo chez Canon.
Maintenant et cela n'engage que moi je ne vois pas de défauts majeurs (à part une bague de mise au point à la progressivité que l'on peut améliorer) à l'actuel 180 canon (l'IS je m'en passe et l'ouverture à 2,8 sur un macro pour moi elle n'a pas de sens, mais bon je suis encore de l'ancienne école ayant connu et utilisé le fabuleux 200 mm FD Macro F:4).
C'est vrai que de plus en plus de photographes veulent travailler en proxi à PO.

XavC

Merci pour ton retour.

C'est quoi cette histoire que c'est pas un 2.8 contant ?! Tu veux bien dire qu'à la distance mini, on est pas à 2.8 ?

Tu pourrais aussi nous dire 2 mots sur l'ergonomie du bébé (poids, taille, prise en main,...) et sa stabilisation (important ce dernier point car à mes yeux, faut qu'elle soit top pour justifier les quasi 2000€), notamment aux faibles distancex de mise au point.

Merci

-Eric-

Citation de: XavC le 29 Août 2012, 11:43:38
Merci pour ton retour.

C'est quoi cette histoire que c'est pas un 2.8 contant ?! Tu veux bien dire qu'à la distance mini, on est pas à 2.8 ?

Bizarre ce truc, j'aimerais en savoir plus également.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

BZHades

C'est un classique sur les objectifs macro : plus on augmente le tirage (ce qui est souvent le cas pour atteindre le rapport 1:1 = les objectifs s'allongent), moins il y a de lumière, mais le diamètre de la pupille d'entrée ne change pas. La luminosité relative (rapport f/x) baisse donc.

Chez Canon, il compense sans changer le chiffre affiché, là où chez Nikon, en fonction du rappport, il affiche le changement de luminosité en plus de compenser.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Gael21

- Ma boîte porte l'inscription: enregistrez votre produit en ligne et bénéficiez d'une extension de garantie de deux ans. A faire :super2: mais il faut une adresse au Bénélux

J'ai commandé mon 150 macro OS au Luxembourg et en allant sur le site sigma.de on peut enregistrer l'objectif avec une adresse en France.
Attention, c'est à faire dans les 8 semaines suivant l'achat.
7DII & 5DII ; Canon 400 5.6; 17-40; 70-200 F4; 100 macro IS; 40 2.8 STM; Sigma 150-600 S
https://www.facebook.com/GLPhotosNature
http://glphotosnature.piwigo.com/

ckonig

Citation de: BZHades le 29 Août 2012, 13:03:46
C'est un classique sur les objectifs macro : plus on augmente le tirage (ce qui est souvent le cas pour atteindre le rapport 1:1 = les objectifs s'allongent), moins il y a de lumière, mais le diamètre de la pupille d'entrée ne change pas. La luminosité relative (rapport f/x) baisse donc.

Chez Canon, il compense sans changer le chiffre affiché, là où chez Nikon, en fonction du rappport, il affiche le changement de luminosité en plus de compenser.

tout à fait
Christian König

ckonig

Question ergonomie et prise en main c'est à peu près équivalent à un 70-200 à main levée,  la stabilisation fonctionne très bien sauf qu'il faut la désactiver pour une utilisation trépied, voilà sinon la fiche technique devrait répondre aux autres questions.
Christian König

oxie

C'est un classique sur le MPE à X5 (Rapport de 5) à PO l'ouverture est de 16 en réalité. Avec un dispositif à soufflet la perte est encore plus importante.