[DIGISCOPIE]nikon 1 v1 ou canon s95

Démarré par filou, 25 Août 2012, 01:12:43

« précédent - suivant »

filou

bonjour a tous

finalement,je me suis décidé
et j'ai achetté un canon s 95
qui a bonne réputation pour la digi  ;
je me pose une question
n'est il pas possible de passé par un pc portable
pour faire la mise au point
ce serait plus préci et plus facile je pense
???     :grin: :grin:

filou
filou

Topoptics

Pourquoi se créer tant de souci pour la mise au point ?

Chacun de nous a son oeil et la mise au point est affaire individuelle. Quand ce sera parfait pour toi, ce sera peut-être flou pour moi. La preuve est que, sur une paire de jumelles, on peut régler la dioptrie pour obtenir le même résultat aux deux yeux. C'est donc qu'ils sont différents !
Cela veut dire que la MAP à l'oeil n'a pas besoin d'être peaufinée, puisqu'elle est de toute manière relative. L'autofocus de l'APN va rechercher sa propre MAP sur base de critères rationnels et absolus. Concrètement avec un compact style S95, il va rechercher la MAP qui correspond au meilleur contraste.
Tant que la mise au point inspirée par notre oeil n'est pas trop éloignée de la MAP absolue, l'APN pourra trouver son bonheur. Si maintenant, toutes les images sont floues, ça veut dire que la vue de l'observateur est vraiment déficiente et que l'APN ne peut trouverla bonne MAP. Il faut alors travailler avec des lunettes, par exemple.

On peut facilement tester cela sur une cible fixe. On fait une mise au point parfaite pour son oeil, et on prend la photo. On dévie un peu de sa MAP, et on prend la photo. Et on continue. A partir d'un certain moment, l'APN signale qu'il ne peut plus mettre au point : on a franchi le seuil.

En pratique, ne pas perdre trop de temps avec la mise au point. On cadre, on met rapidement au point, et on laisse travailler l'APN. Si on a le temps, on peut contrôler le résultat et optimiser la MAP si nécessaire.

Totol'ornitho

Hello,

Plus facile avec un pc portable ? il faudrait quand même se le trimballer sur le terrain...
ça ne servirait à rien. Ce que dit Topoptics est exact, je dirais même que la map à l'oeil dans l'oculaire ne sert à rien. Moi je fais la map directement sur l'écran de l'apn et ça marche très bien, il faut laisser l'autofocus faire la map, il est bien plus performant et rapide que notre oeil !

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

atino

L'autofocus du S95 est extrêmement performant en digiscopie avec possibilité de zoom sur la Zone AF et réglage de la taille du collimateur (j'ai choisi "petit")
Il ne faut pas s'en priver.
Amicalement
Denis

filou

merci pour vos conseil

filou
filou