affût de fortune... une idée peut-être intéressante !

Démarré par romuduvi, 20 Novembre 2012, 22:43:02

« précédent - suivant »

romuduvi

Bonsoir,

Première fois que je poste sur ce forum bien que j'y passe souvent mais discretos... pas encore de belles photos à montrer mais besoin de conseils !

Je souhaite faire un affut en bord de rivières (un bras mort en réalité) dans le but de prendre du Martin-pêcheur et aussi ce qui passera... grèbes, canards, hérons.

Ce samedi, j'ai repéré l'endroit et le MP y est !

Je pense utiliser une tente-abri de chez decath (couleur noire) avec un filet de camouflage par dessus :

http://tente.quechua.com/fr/tente/r-5,a-44,abri-2-seconds-xl-0.html

L'avant de la tente serait laissé ouvert avec le filet me permettant d'être caché. Je serai sous la tente avec le télé dépassant... pas trop loi du niveau de l'eau (grèbes et autres) et à hauteur d'une souche tombée et pouvant servir de perchoir au MP... La tente étant basse, je serai assis avec le trépied au plus bas ! Que penser de cette configuration d'affût ?

Dans l'idéal, je reprendrai l'affût après et ne le déploierai qu'une fois sur place... histoire de ne pas me le faire choper ! Le martin risque-t-il de se méfier ???

Merci pour vos conseils.
Romain

Jemo

Pourquoi ne pas construire plutot un abris avec les éléments naturels si tu y retournes fréquemment ?
Dans ce cas, un simple filet suffit, la tente dont tu parles n'a d'intérêt que pour s'abriter des intempéries je pense

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

romuduvi

Merci pour cette réponse.. Je suis du style toujours un peu pressé (à cause du boulot et autres)... donc j'essaie de gagner du temps comme je peux... mais c'est clair que cette option pourrait être retenue pour un endroit auprès du site prospecté...

Par contre, à certains endroits de mon "bras-mort" et dans le but d'être au plus près du niveau de l'eau, je compte squater des petits pontons installés pour les pêcheurs carrément au ras de l'eau... un de ces pontons est très loin de la route et JAMAIS utilisé... cependant, je me ses pas trop d'y construire ma cabane dessus non plus ! donc, il est impératif d'avoir un truc mobile !

De manière générale, que penser de cette solution : tente-abri + filet de camouflage ?
Merci,
Romain

JJL

Pour avoir qqch de proche, ca a l'avantage de la mobilité, mais pas celui du confort. Ca fait aussi du bruit si tu touches le tissu (donc faut juste faire attention) et ca a tendance à bouger facilement, soit en touchant la toile soit au vent (donc l'idéal est de l'abriter du vent. De manière générale de toute façon).

Concernant la discrétion, c'est pas vraiment le problème. Je pense qu'il est plus sur ta façon d'entrer/sortir de cet affut. Mieux vaut viser un moment de grand calme (avant lever soleil, en milieu de matinée quand la faune est "inactive", ...) car si une espèce te voit/percoit, elle lance l'alerte pour les autres... et il faut parfois du temps pour te faire oublier...

L'affut naturel a le grand avantage d'être plus discret qu'un affut à mettre en place/enlever à chacune de tes visites (c'est aussi un gain de temps), et de se faire accepter plus facilement. Mais c'est le premier pas qui compte...
Il ne faut pas forcément te construire un chalet 3 pièces, bien entendu, juste de quoi te camoufler...

Lemarcost

Bonjour, Ton système peut fonctionner comme tu le décris. 
Tout dépend de l'espèce... ainsi le martin-pêcheur n'est pas du tout perturbé par les changements dans son environnement.
Que du contraire, il est plutôt curieux et n'hésitera pas à venir tester un nouveau perchoir...
Si tu es bien caché, pas de problème... il est très sensible si tu bouges ton objectif par contre ! donc là prudence.
D'autres espèces, par contre, ne vont pas aimer ton installation qui arrive comme cela (les rapaces notamment sont hyper parano et ont une bonne mémoire).
Bref, pour le martin et nombre d'oiseaux d'eau ça passe, mais comme déjà dit elle risque d'être plus bruyante qu'une tente affût dédiée à la photo.

Bonne suite à toi

Marc

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
J'ai utilisé pendant longtemps une tente comme celle que tu vises et je suis sûr qu'elle conviendra parfaitement à tes ''modèles'', mais, par contre, c'est toi qui va rapidement souffrir d'inconfort.  J'avais néanmoins découpé le fond à 15 cm du bord afin de ne pas faire de bruit en bougeant.
Veille aussi à l'installer de façon à ne pas être vu par transparence car ce tissu est léger.  

Si le site est libre d'accès, tu pourras y monter cette tente à la journée, comme le ferait un pêcheur mais ce n'est pas pour cela que tu peux commencer à modifier le site en y construisant un affût fixe.  Fais les choses dans les règles pour ne pas nuire à notre corporation, on est déjà assez maudit comme cela par les propriétaires de terrains, les chasseurs, les gardes, . . .  !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

JJL

Merci pour cette idée du fond découpé! J'y avais pensé pour la mienne également, mais j'avais peur que la structure de la tente n'en soit affectée (qu'elle ne se relâche). Pour la replier, ca fonctionne aussi bien que non découpée?

Christian34500

Je te conseille en plus du filet sur la tente de mettre des branchages et des éléments naturels, cela fait un grand changement dans la méfiance des animaux.
L'avantage de l'affut mobile ou tente est de pouvoir le déplacer facilement et ainsi de trouver le meilleur endroit (pense aussi au boke sa qualité est déterminante dans la qualité des photos).

romuduvi

Merci pour ces bons conseils à tous... maintenant, y a plus qu'à...

Si d'autres ont des idées, je suis toujours preneur !

Romain