Le petit rhinolophe, une histoire humaine

Démarré par YannLB, 21 Août 2012, 11:49:29

« précédent - suivant »

gjacobs

Très fort la dernière! Ce sont de superbes images d'illustration ; les mets-tu en agence?

Gauthier

YannLB

Citation de: gjacobs le 24 Août 2012, 11:34:50
les mets-tu en agence?

"Les mets-tu" Non
"Les mettras-tu" ça dépendra  :mrgreen:
Merci
YannLB

Maxime Boillot

sebastienfrancey

Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

YannLB

Merci beaucoup à vous !
ça n'a pas de poil mais c'est un futur prédateur de chiros en puissance qui gîte juste à côté ..
YannLB

D@niel

Arrgh... les 2 dernières sont vraiment top  uy8

Peux-tu nous en dire plus sur les conditions de prises de vue de la dernière ???

Merci pour le partage  :grin:

D@niel

YannLB

Bonjour et merci D@niel
C'est en prospectant une ancienne cidrerie (ben ouai pour faire passer le trop de vin rouge.. le cidre ça désaltère  :mrgreen:) on a vue cette jeune effraie de l'extérieur en jetant un œil par le haut ouvert d'une fenêtre en partie fermée d'une planche.
Je suis resté à l'extérieur, j'ai fixé mon boitier sur trépied et calé le tout contre la fenêtre en passant l'objectif par l'ouverture, mais je ne pouvais accéder au viseur (trop haut) donc j'ai cadré et fait la map manuel grosso modo avec le live view de mon 1DIII + 105mm (je n'ai pas plus long en focal pour faire du chiros..et mon UGA trop UGA pour le coût :mrgreen:)
Voili voilou
YannLB

gjacobs

Un cadrage tip top et une superbe composition malgré ces conditions de cadrage précaires! La forme de la fenêtre est idéale!

Gauthier

YannLB

Merci Gauthier
Bon j'avais dit que je ne reviendrai pas mais aller just for fun pour donner un aperçu de loin des petit rhinos.. un ptit rhino fait la taille d'une pile LR6
Un plan plus serré du four et deux visions moins transcendante, c'est sur, mais la dernière avec 160 individus au plafond ça fait plaiz
Photos réalisées sans flash
YannLB

pilimax

Le fil est un régal du début a la fin , le texte , les explications et les photos tout est au top , bravo .
Quelques questions a te poser si tu le veux bien , j' habite dans une vielle ferme retapé et réguliérement je retrouve a des endroits bien ciblé , des excréménts de "souris" enfin je pense , car dernièrement j' ai retrouvé un petite chauve souris . les excréments de ces chauve souris ressemble t' il a celui de la souris classique ???
Encore une petite question ton 105 mm peut tu nous en dire un peu plus quel piqué ...
QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

daguet

jean lumix

qualité des photos et du texte....SUPERBE  )))) )))) ))))
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

gjacobs

Oui, de telles populations si bien captées, ça fait plaisir!

Gauthier

YannLB

Bonjour à vous et merci pour vos commentaires positifs

Citation de: pilimax le 29 Août 2012, 20:24:04
Le fil est un régal du début a la fin , le texte , les explications et les photos tout est au top , bravo .
Quelques questions a te poser si tu le veux bien , j' habite dans une vielle ferme retapé et réguliérement je retrouve a des endroits bien ciblé , des excréménts de "souris" enfin je pense , car dernièrement j' ai retrouvé un petite chauve souris . les excréments de ces chauve souris ressemble t' il a celui de la souris classique ???
Encore une petite question ton 105 mm peut tu nous en dire un peu plus quel piqué ...

Le excréments (appelés guano) des chauves-souris ont à peut près la mm apparence que ceux des micromam  mais par contre à la différence ils s'effritent très facilement entre les doigts du à leur composition de reste de chitines et écailles de micro lépidos donc 100% insectes... et c'est un très bon engrais
As tu une photo de cette chauve-souris?
Sinon pour le 105 ben je sais pas trop quoi te dire... il est monté sur un 1DIII.. tu veux que je regarde les exifs?
YannLB

max-nature

Vraiment extra ce reportage !! Le texte, les images ...  ))))

Amicalement,

Maxime.

Vanille

Magnifique reportage. J'en suis bouche bée !!!!
"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

pilimax

salut
Aprés enquète , et pressage d'excrément au grenier  :? :?  effectivement cela se réduit très facilement en poudre , avec quelques bouts brillant dedans qui ressemble assez a des ailes d'insectes . Je regarderai avec une pile electrique si je vois des locataires en journée .
Non je n'ai pas de photo de cette chauve souris j'avais fait pas mal de travaux et rangement dans le grenier ces dernier temp , escalier et la porte de l'attelier restait donc ouverte tard le soir , mais un jour d'orage elle a été fermé de bohneur . J ai retrouvé la chauve souris  au pied de la porte , malgré son radar je pense a un accident a grande vitesse .L' animal n'etant pas abimé , je l'ai remis en hauteur dehors et le lendemain surprise il n'y avais plus personne !!!! Que c'est il passé durant la nuit ???
Je te tient au courant si je vois des locataires pendu la tête en bas .  :grin: :grin:
QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

michael

Un très joli reportage!!!!!!
N' hésite pas à continuer ce fil!!!!!

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

bertounette

Alors je dis  .... Rien !!!!  Pasqu'ça m' cloue le bec ( ce qui n'est pas rien en ce qui me concerne  :mrgreen:)
Marie-Noëlle

mb25

kayenstore

Très beau reportage. Merci pour ces images de haute volée !

Ne manque plus que des photos en vol pour que la perfection soit atteinte !  :lol:

Guillaume
Pentax K10D + K20D + K5 / Pentax 300mm f4 / Pentax 18-55mm / Sigma 70mm macro  f2,8

rucher

Superbe reportage et des photos magnifique ! Un texte poétique à souhait ...

Bravo !!!

YannLB

Bonjour merKi à vous

Citation de: pilimax le 30 Août 2012, 22:15:53
salut
Aprés enquète , et pressage d'excrément au grenier  :? :?  effectivement cela se réduit très facilement en poudre , avec quelques bouts brillant dedans qui ressemble assez a des ailes d'insectes . Je regarderai avec une pile electrique si je vois des locataires en journée .
Non je n'ai pas de photo de cette chauve souris j'avais fait pas mal de travaux et rangement dans le grenier ces dernier temp , escalier et la porte de l'attelier restait donc ouverte tard le soir , mais un jour d'orage elle a été fermé de bohneur . J ai retrouvé la chauve souris  au pied de la porte , malgré son radar je pense a un accident a grande vitesse .L' animal n'etant pas abimé , je l'ai remis en hauteur dehors et le lendemain surprise il n'y avais plus personne !!!! Que c'est il passé durant la nuit ???
Je te tient au courant si je vois des locataires pendu la tête en bas .  :grin: :grin:

Voilà l'énigme résoluto  :grin: plusieurs espèces sont susceptibles de squatter les charpentes, faitière dans ton grenier, les plus courantes sont les pipistrelles et sérotine commune ( puis oreillards puis grd murins..) ton chiro était peut-être mal portant ou un juvénile pas au point mais une ouverture de qqs centimètres leurs suffit pour entrer/sortir... sauf les rhinolophes qui préfèrent en général une sortie assez grande pour sortir en vol.. voilà pour résumer  :grin:

Citation de: kayenstore le 01 Septembre 2012, 01:11:20
Très beau reportage. Merci pour ces images de haute volée !

Ne manque plus que des photos en vol pour que la perfection soit atteinte !  :lol:

Guillaume

Guillaume tu trouveras du vol sur mon premier fil >  http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,127634.0.html    :mrgreen:

A+
YannLB

Faune-sauvage

Très beau reportage d'animaux difficiles à mettre en valeur...

slash_seb

Salut cher collègue (chiroptologue)

comment vas-tu? très beau reportage que tu nous propose là! On s'y croirait et je sais de quoi je parle, moi qui recense les colo dans les châteaux et autres combles. Il fallait oser poster, moi g décidé de ne plus le faire car trop de retour négatifs de gens qui n'ont souvent jamais approché l'étude des chiros.
l'effraie est terrible aussi. :grin:
Bonne continuation et au plaisir de partager nos expériences un de ces 4...

A+++

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie