Eviter l'infiltration d'eau dans les jambes d'un trépied ...

Démarré par AndreP, 19 Août 2012, 16:10:10

« précédent - suivant »

AndreP

Comment faites-vous pour protéger les jambes de vos trépied pour éviter l'infiltration d'eau, pas toujours claire en étang, au niveau des bagues de serrage ?

En bord d'étang, je suis souvent avec plus d'un segment immergé, voir en position hauteur mini avec les 3 bagues dans la vase. J'utilise actuellement un Benro C3770 et les particules dures qui s'infiltrent dans le filetage des bagues sont très gênantes, du moins beaucoup plus que sur mon ancien Manfrotto à clapets. En dehors du coté perte de temps répétée, je crains qu'un démontage-rincage-remontage dans l'eau claire après chaque sortie finisse par endommager les pièces plastique et téflon du mécanisme de serrage-coulisse.

Il y a les sacs plastiques bien sûr, mais la finesse n'est pas gage de grande fiabilité et la manipulation des bagues de réglage pose alors problème. Comment gérez-vous cela ? Est-ce un défaut propre à cette marque ? Avez-vous des astuces ?
André

patrickD

je ne pense pas qu'un démontage nettoyage soit plus destructeur que du sable sur les bagues.

patrick

AndreP

Je croyais aussi, mais une des bagues interne de serrage en plastique noir (pas les blanches en téflon pour la partie coulissante) est déjà fissurée. Comme pour pouvoir bien rincer les pas filetés son démontage est quasi obligatoire, je crains que sa durée de vie s'en trouve limitée et je ne suis pas certains de la trouver en pièce détachée (recherche web infructueuse). Je poserais la question chez Optique Bourdeau à l'occasion. Merci néanmoins pour ta réponse  8)
André

AndreP

Bonjour Chris52,

L'idée est séduisante, mais du fait du mécanisme de coulisse des éléments des jambes je ne pense pas qu'il puisse tenir en place, sur ce modèle du moins. Je re-regarderais néanmoins ce soir. Dans la même ligne j'avais pensé à un joint torique mais sa fixation m'a semblé impossible.
André

ckonig

préparer le trépied à l'avance avec du gaffer sur les points concernés me semble une bonne solution
Christian König
http://www.konig-photo.com

Eos1

Bonjour à tous,

Personnellement, j'essaierais des préservatifs (et on ne rigole pas svp  :mrgreen:) coupés aux deux extrémités et enfilés sur les bagues de serrage.
Je tiens le tuyau des photographes du DAKAR qui utilisent cette technique pour les infiltrations de sable sur les objectifs...il parait que c'est imparable.

:)
Sebastien.

FOX1974

Citation de: Eos1 le 22 Août 2012, 11:57:45
Bonjour à tous,

Personnellement, j'essaierais des préservatifs (et on ne rigole pas svp  :mrgreen:) coupés aux deux extrémités et enfilés sur les bagues de serrage.
Je tiens le tuyau des photographes du DAKAR qui utilisent cette technique pour les infiltrations de sable sur les objectifs...il parait que c'est imparable.

:)

Sans lubrifiant alors  :mrgreen:

AndreP

ckonig et Eos1 merci pour ces 2 tuyaux.

Pour le gaffer j'avais envisagé mais je me posais la question de la tenue au contact de l'eau. Tu sembles confirmer que la solution est viable  ))))

Sinon pour les préservatifs, pourquoi pas après tout: c'est solide et rétractable en cas d'ajustement de hauteur, mais il faut certainement autant de tailles que de diamètre de section de bague à couvrir pour une efficacité optimale. Par contre j'imagine la tête de ma pharmacienne si je lui explique l'usage prévu   :shock: :grin: 
André

Eos1

Citation de: AndreP le 22 Août 2012, 12:28:00
Sinon pour les préservatifs, pourquoi pas après tout: c'est solide et rétractable en cas d'ajustement de hauteur, mais il faut certainement autant de tailles que de diamètre de section de bague à couvrir pour une efficacité optimale. Par contre j'imagine la tête de ma pharmacienne si je lui explique l'usage prévu   :shock: :grin: 

Perso, je pense que les préservatifs ça doit marcher.
Si tu veux éviter la pharmacienne, tu as internet et les grandes surfaces aussi.

:wink:
Sebastien.

BZHades

Pas besoin de plusieurs tailles, un préservatif est très souple axialement comme radialement. Au contraire, s'il sert déjà naturellement, c'est plus pratique.

Par contre, c'est pas solide pour des objets qui accroches (branchages, objet un tant soit peut piquant ou tranchant)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Eos1

Citation de: BZHades le 22 Août 2012, 14:33:46
Par contre, c'est pas solide pour des objets qui accroches (branchages, objet un tant soit peut piquant ou tranchant)
On peut toujours le doubler si il y a des risques d'accroches...:wink:
Sebastien.

AndreP

Je vais même en mettre 3 pour garder celui du milieu propre  :mrgreen:

Blague à part, le principe me semble bon, et du coup cela me fait penser aux ballons de baudruche, plus épais. Ceux de forme tubulaires se prêteraient peut-être bien à cette tache. Encore une piste  ...  8)
André

patrickD

si tu ne trouves pas les pièces détachés chez optique bourdeau tu les trouveras chez l'importateur. (photo addict)

AndreP

J'étais justement chez eux hier soir pour un plateau et je lui ai soumis la question: pour lui, un graissage silicone généreux devrait suffire. Complété par un préservatif ou baudruche cela devrait suffire: un test terrain ce WE confirmera cette solution.

Il m'a aussi confirmer la possibilité de réparation et de pièces détachées auprès d'un sous-traitant local  8)

André

toutoune

La solution que j'utilise  consiste sur le même principe a couvrir les viroles avec  une portion de chambre a air de cycle  !
   P. R.