Variation annuelle des plumes de la tête chez la mouette rieuse

Démarré par Roland RIPOLL, 14 Août 2012, 16:46:38

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Non, rassurez-vous, ce n'est pas le titre d'une thèse de doctorat en ornithologie. C'est plus simplement l'idée de mettre en évidence, au fil des mois et à travers quelques portraits, les variations, les changements et la mue du capuchon chocolat de la rieuse...

Chez la mouette rieuse, il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les deux sexes sont semblables.
Le capuchon recouvrant la tête en été est spécifique par sa coloration brune et sa forme, avec des marques blanches autour des yeux. Seuls les adultes portent ces dessins. L'œil est brun-noir, entouré sur la paupière d'un mince cercle orbitaire rouge. Le bec, rouge sang à l'extérieur et à l'intérieur, ne contraste que très peu avec la teinte du capuchon. Il est le support de signaux visuels selon qu'il est dirigé vers l'opposant, ouvert ou fermé, pointant vers le haut ou le bas. Sa coloration sombre est propre à la période de reproduction, car il s'éclaircit avec l'hiver, devenant plus vermillon.

L'adulte en plumage nuptial, a un capuchon brun-chocolat foncé qui englobe la tête, le menton et le haut de la gorge. Selon les positions de l'oiseau, ce capuchon semble plus ou moins grand et enveloppant. Ce capuchon va peut à peu disparaître après la période nuptiale.

De janvier à mars, l'adulte en plumage d'hiver a la tête blanche avec une tache noirâtre sur les couvertures auriculaires, et deux barres floues et sombres en travers de la calotte, l'une qui va d'un œil à l'autre, et la seconde d'une oreille à l'autre. Le bec reste rouge (mais d'un rouge plus claire) à l'extrémité noire. La mue est plus ou moins précoce suivant les individus car elle dépend de leur évolution hormonale.

JANVIER

FEVRIER

MARS
On voit que selon les individus la mue est plus ou moins avancée

AVRIL

"être simple pour être vrai"

Ain-Naas

bonjoure tousse

moi je dis ci tres tres interessant comme photo un grande bravo pour toi. et autre chose ausi: encoure encoure encoure !

Far!d
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

Chris.

Très intéressante série sur ces diffèrents plumages.
En ce moment le plumage des juvéniles est également très beau.

Hartza Mendy

Texte de présentation  " au poil" :mrgreen: et photos superbes que demander de mieux  uy8  )))
Merci
Jlouis
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

ornithophil

Après le calendrier Pirelli, celui des rygbymen...
Voilà le calendrier de la mouette de chez Roland  :grin: :grin:
J'adhère pleinement  :grin:
Philippe

Erwan

C'est superbe, comme à ton habitude.

Mais j'apprécie particulièrement cette soutenance ( :grin:).
Merci pour ces informations documentées, maintenant nous n'avons plus le droit à l'erreur.

Un grand merci.

Erwan

Roland RIPOLL

Merci de vous intéresser à la mouette rieuse qui n'est pas le genre d'oiseau à susciter l'enthousiasme sur les forums...

JUIN

Hartza Mendy

Pourtant on peu faire de belles choses avec des oiseaux "communs" la preuve  :grin:
J'aime bien la cantatrice de ta mise à jour  :mrgreen:
Jlouis
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

alain33

Citation de: Hartza Mendy le 14 Août 2012, 21:28:43
Pourtant on peu faire de belles choses avec des oiseaux "communs" la preuve  :grin:
J'aime bien la cantatrice de ta mise à jour  :mrgreen:
Jlouis
je confirme
quelle belle présentation de cet oiseau si commun!
continue avec d'autres bêtes à plumes
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

fred c.

Très instructif ! Je vais envoyer quelques ornithos sur ce fil ! :mrgreen: !

Et bien photographier !   )))) !

Roland RIPOLL

Merci !

JUILLET
Dès le mois de juillet, le capuchon, chez certains individus, commence à s'effacer.

AOÛT
L'effacement se confirme et s'amplifie

Thadeus

bonsoir

un très beau reportage instructif sur cette belle mouette

amicalement

Thierry J.

Baussant

Très instructif ce fil ( je l' ignorais ) avec à la clef de belles images. Merci Roland !  ))))
L' émotion nait de l' attente

Mickaël Le Gall

Jolie reportage naturaliste, j'ignorais que la mouette rieuse perdait sa cagoule noire si caractéristiques

Merci de faire partager et au passage il faut le dire les portraits sont très bien réussis  :grin:

Mickaël

Roland RIPOLL

Merci !

Pour boucler l'année, la voici donc en automne et en hiver:

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

garza iberica

tres bonne idée que ce fil , tres instructif pour ceux comme moi qui ne les rencontrent que tres rarement , super qualité d images comme d'hab

ftdm

L'idée est absolument géniale !!!
Bravo aussi pour la réalisation car cela ne doit pas être facile !!

mb25

bonjour
l'idée est excellente, la réalisation parfaite comme toujours
merci et bravo
mb

Adrien W

jmr

bravo...super instructif. Je vais regardé chez moi en Brenne la mouette d'une autre façon.