Identification poisson, maj

Démarré par FOX1974, 06 Août 2012, 09:01:06

« précédent - suivant »

FOX1974

Quelqu'un peux mettre un nom sur ces poissons, photographié dans le Haut-Rhin en rivière.

daguet

On dirait des ablettes...
A+

geo B

Bonjour,
les 2 poissons très brillants ("en croix" en haut à gauche) sont je pense des ablettes ou des ables de Heckel, et ceux que l'on voit en bas à gauche avec leur bande latérale sombre me semblent être des blageons.
Je me demande s'il n'y a pas aussi quelques vairons sur la droite...  ?
Georges

FOX1974

Merci à vous, j'y vois déjà mieux dans mon guide  :grin:

Par hasard est ce que l'on devine une perche sur cette seconde image, dans le bas ?

Pilbert

Avec la ligne bleu c'est des spirlins.

geo B

Effectivement, ce sont des spirlins plutôt que des blageons, bien vu !
Georges

FOX1974

Effectivement la description du spirlins colle bien mieux ; encore merci à vous.  :)

FOX1974

J'ai beau regardé mon guide je n'arrive pas à mettre un nom sur ce poisson, quelqu'un à une idée ?

Phoxinus

Si tu avais une autre photo où on distinguerait la ligne latérale, cela ôterait les doutes ( Able, ablette, spirlin etc )
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

FOX1974

Apparement pas de bande latérale, ce crop représente le même poisson

oxie

sa forme trapue m'évoque plus un gardon ou Rutilus. Maintenant un poisson ça s'identifie souvent en main.

Phoxinus

Bonjour, je ne parlais pas de "bande latérale" mais de "ligne latérale" : sorte de pointillé sur le flanc du poisson, entrée des capteurs de vibrations . Ici on la voit et je pense que c'est un (très) jeune gardon , leuciscus rutilus, un début de coloration orange de l'oeil renforce cette impression .
La ligne latérale de certains poissons est caractéristique, comme celle de l'ablette spirlin, très incurvée vers le bas . Le nombre d'écailles sur cette ligne est aussi déterminant . Tous les cyprinidés ont une ligne latérale . La plupart des autres aussi d'ailleurs .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

FOX1974