sauterelle ou criquet?

Démarré par rone 56, 14 Août 2012, 17:01:32

« précédent - suivant »

rone 56

bonjour,
j'ai photographié cet été deux espèces de sauterelles ou bien criquets, j'aurais aimé savoir leurs noms exacts.
merci et à bientot.

1

2

fred46

Les sauterelles ont des antennes plus longues que leurs corps et le criquet c'est l'inverse

Ciao

torcol37

Salut!

Pour la 2ème espèce je suis pratiquement sûr que c'est la leptophie ponctuée (Leptophyes punctatissima).
Ensuite pour la 1ère je pense à une jeune d'éphippigère (avec ses élytres courts), peut-etre ephippigere diurnus....

Attendons d'autres avis ;)

Thibaut
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

torcol37

Oui c'est bien entendu la famille des sauterelles (Tettigonidae)

cdt
Thibaut
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

Pitsic

Je rejoins torcol pour les espèces.

Ptite technique pour différencier le criquet de la sauterelle, la sauterelle a des antennes longues et fines qui ressemblent à des cheveux épais. Alors que celle du criquet sont très courtes et paraissent plus rigides.

Aurélien.
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

oxie

Autre caractère les criquets ont végétariens, les sauterelles omnivores ou carnassières.
Les criquets produisent leurs son par frottement des dents sclérifiées de la face interne des fémur sur une nervure durcies des tegmina (ailes antérieures) alors que les sauterelles frottent leurs tegmina l'uns sur l'autre.
Enfin les criquets ont leurs "oreilles" sous les ailes presque au niveau de l'insertion de la seconde paire de patte, alors que les sauterelles ont leurs tympans sur la partie proximale du tibia de la première paire de patte.

rone 56

merci à tous pour les réponses.
@ bientot.
erwan.