[Déterminé] Rumex acetosella

Démarré par torcol37, 11 Août 2012, 13:41:06

« précédent - suivant »

torcol37

Bonjour à tous!

Quelqu'un aurait-il une idée du nom de cette plante qui rend les prairies rouges en début d'été?

Merci d'avance pour votre aide!
Thibaut R.
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

Didier-V

Un rumex, mais sans les feuilles et/ou un agrandissement (net) des valves, je ne crois pas qu'on puisse aller plus loin même si acetosella (l'un des plus courants) ne me paraît pas impossible
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

gerwannimo

j'aurais aussi pencher vers R. acetosella
une idée de la taille ?
et du type de sol ? roche mère sous-jacente...?
cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

torcol37

Merci à vous deux.

Justement ce qui m'a fait hésiter sur l'espèce c'est qu'elle n'est pas très grande...30-40 cm je pense...Je n'ai aucune idée du type de sol par contre....plutot acide.
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

Didier-V

La taille n'est pas significative et même trompeuse pour les Rumex, surtout en cette saison, cependant Rumex acetosella n'est justement habituellement pas très grande (j"insiste sur « habituellement » car j'en ai vu d'un bon mètre), de la taille que tu indiques
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

torcol37

D'accord, merci à vous! Cela correspond bien à Rumex acetosella.

Bonnes obs!
Thibaut