reglage lumiere écran IMAC pour impression fidèles sur toile ?

Démarré par dark_sky, 05 Août 2012, 16:40:45

« précédent - suivant »

dark_sky

bonjour,
voilà j'explique mon cas:
je bosse sur un IMAC 21,5" avec aperture et j'ai trouvé une boutique qui va bien sur les conseils d'un magazine photo,pour des impressions sur toile,pour ne pas faire de pub,il sagit de bonjour toile,leurs produits sont de tres bonne qualité et les tarifs bien placés.
seul hic,j'ai du recommander une toile une deuxieme fois car elle etait tres sous exposée.
d'ou ma question,quel est le bon réglage de lumiere pour les ecrans d'IMAC ?
le mien est un modele 21,5" de l'année derniere avec lequel je bidouille mes photos sous aperture,mais malgré la lecture approfondie de l'histogramme je reste dans le flou total sur le bon réglage de la lumiere de l'ecran...
je sais bien qu'il faut calibrer son écran et c'est chose faite avec une spyder 3 pro upgradée en elite,mais je ne suis pas une fleche avec ce programme et je ne trouve pas la fonction de gestion de la lumiere d'écran comme certain le dise.
je bosse dans une piece assez sombre mais pas trop,et sans lumiere directe sur l'écran pour eviter les reflets.
quelle est l'unité de mesure de la lumiere d'un écran et comment la regler avec le programme de la spyder 3 elite ?
je n'ai pas trouvé de reponse apres une bonne recherche sur ce forum...
concretement,je suppose ne pas etre un cas isolé,est-ce parmis vous quelqu'un a rencontré le meme souci de réglage d'écran pour un IMAC,car une fois les tirages livrés,rares sont ceux qui sont fidèles a ce que j'ai a l'écran au moment de passer commande...
je vous remercie bcp si vous avez des conseils,je suis un peu paumé  :sad:

XavC

arrfff, c'est bien la difficulté des iMac : écran pas simple à régler et trop flatteur. Une photo claque tjs trop sur un iMac (je peux en parler, j'ai la chance de pouvoir bosser avec cote à cote un iMac et un Eizo).
Attention aussi tout de même à ton prestataire toile : il est pas cher, mais est-il totalement fiable. Il est peut-être responsable d'une partie de l'écart que tu constates.
Conseil : avant de conclure, calibre bien avec ta spyder 3 (prend le temps de bien parcourir son mode d'emploi) et fais réaliser des tirages par des gens compétents et dont on est sûr qu'ils bossent avec une chaine parfaitement calibrée.

dark_sky

merci a toi xavier pour ces quelques précisions  8)
je crois que je suis pas au bout es mauvaises surprises avec cette histoire de reglage d'écran...
comment fais tu toi alors pour obtenir un bon réglage lumiere du tiens ? a combien de crans au dessus du mini le regles tu ?
sinon tu me conseilles quelles société pour imprimer mes photos ?
merci encore une fois a toi,j'suis un peu planté avec ce réglage d'écran  :?
et sympa ton site  uy8
guillaume

XavC

le réglage de mon imac m'importe peu car il ne sert que pour la bureautique, le web et les palettes. Je gère mes photos sur un deuxième écran plus performant. Je ne peux donc pas trop t'aider là-dessus.

Ne pas oublier aussi environnement dans lequel tu regardes tes tirages. Pour réussir à compenser l'écart avec l'écran brillant et retro-éclairé, il faut pouvoir visionner ces tirages avec une belle source lumineuse (suffisamment forte, mais pas trop, et à la bonne T°C).

Quand on commence à mettre le pied dans la chaine (fichier, écran, tirage,...), c'est clair que c'est pas tjs évident car finalement un seul maillon faible peut la casser.

Pour les tirages, je ne peux que conseiller l'ami Pascal Bourguignon, le meilleur  :grin: : http://www.decliceditions.com/

PS : merci pour le coup d'œil à mon site.

dark_sky

re,
tu veux dire que l'écran de l'IMAC n'est pas performant  ? d'apres bcp ici il l'est pourtant...
je vais faire appel a pascal bourgignon pour mes tirages et de plus j'ai l'intention de participer a un stage chez lui prochainement.
je te remercie encore une fois pour tes réponses  :)
de rien pour le site,tes macros sont terribles meme si c'est pas la discipline que je prefere,mais chapeau  uy8
guillaume

XavC

non non, je dis pas qu'il n'est pas performant (même si tout ceci est bien relatif).
Néanmoins, les écran LED brillants sont forcément flatteurs et qu'il est difficile de leur opposer un tirage (pour comparer, faudrait presque des tirages sur plexi retro-éclairés).
Maintenant, ils restent quand même moins performants que d'autres ce ne serait-ce que par leur espace moins étendu que les meilleurs et le peu de marge de manœuvre dans les réglages (on ne peut d'ailleurs jouer que sur la luminosité).
Cela reste un bon écran, même sans doute un très bon écran, mais qui a ses limites.