Rappel Canon de plusieurs téléobjectifs pour une MàJ

Démarré par PoM, 02 Août 2012, 22:42:23

« précédent - suivant »

PoM

Canon vient d'annoncer ce qui ressemble assez à un rappel d'une partie de ses derniers téléobjectifs et super téléobjectifs de la série L sortis au cours de cette année. Toutes les séries de chacun d'entre eux ne sont pas concernées mais probablement celles sorties d'usine les premières. Pour savoir si son objectif est concerné par cette éventuelle mise à jour du micrologiciel, il faut vous référer au numéro de série tel qu'indiqué dans le communiqué ci-dessous.

J'ai trouvé l'info sur le site de Canon USA et, en fouillant pas mal pour essayer de trouver le même communiqué, sur le site de Canon France:

CitationFAQ: EF 300 mm f/2,8L IS II USM, EF 400 mm f/2,8L IS II USM, EF 500 mm f/4L IS II USM et EF 600 mm f/4L IS II USM - Mise à jour du firmware

Dysfonctionnement

Canon a publié une mise à jour du firmware (version 1.1.1) pour les objectifs EF 300 mm f/2,8L IS II USM, EF 400 mm f/2,8L IS II USM, EF 500 mm f/4L IS II USM et EF 600 mm f/4L IS II USM.  Cette mise à jour du firmware sera effectuée par les centres de maintenance Canon. Veuillez nous contacter à l'aide des coordonnées indiquées au bas de cette page.

La version 1.1.1 du firmware modifie l'algorithme de contrôle de la commande de mise au point et améliore la réactivité de la commande pour des réglages plus précis de la mise au point. En particulier, le nouveau firmware améliore la capacité de l'autofocus AI Servo des objectifs à suivre les objets se déplaçant de manière irrégulière lors d'événements sportifs tels que des matchs de football ou de rugby.

Cause
Produits concernés :

La version 1.1.1 du firmware est destinée aux objectifs dotés de la version 1.0.0 du firmware.

Les numéros de série (10 chiffres) des objectifs dotés de la version 1.0.0 du firmware sont détaillés ci-après.

Les objectifs dont le numéro de série est différent des numéros de série répertoriés ci-dessous sont dotés de la version 1.1.1 ou d'une version ultérieure du firmware.

EF 300 mm f/2,8L IS II USM :
Le numéro de série a pour troisième chiffre 0, 1, 2 ou 3 (xx0xxxxxxx、xx1xxxxxxx、xx2xxxxxxx、xx3xxxxxxx).

EF 400 mm f/2,8L IS II USM :
Le numéro de série a pour troisième chiffre 0, 1, 2 ou 3 (xx0xxxxxxx、xx1xxxxxxx、xx2xxxxxxx、xx3xxxxxxx).

EF 500 mm f/4L IS II USM :
Le numéro de série a pour troisième chiffre 0 (xx0xxxxxxx).

EF 600 mm f/4L IS II USM :
Le numéro de série a pour troisième chiffre 0 (xx0xxxxxxx).

Réponse :

Le firmware des produits affectés par ce problème sera mis à jour sans frais à compter du 6 août 2012. Nous vous invitons à contacter l'un de nos centres de maintenance agréés.

Pour toute autre question, contactez-nous en envoyant un e-mail ou en téléphonant au service d'assistance.

Nous nous excusons auprès des clients qui rencontrent ce problème. Canon met tout en œuvre pour offrir à ses clients des produits de qualité optimale. Nous faisons tous les efforts possibles pour obtenir la meilleure qualité et faire en sorte que nos clients utilisent nos produits en toute confiance. Nous comptons sur votre compréhension.

Source: http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/EF_Lenses/IS/EF_500mm_f4L_IS_II_USM.aspx?type=important&faqtcmuri=tcm:79-956189

renard-51

Pour une fois je suis content de pas en avoir un :mrgreen:

PoM

Ma philosophie que j'applique depuis des années suite à une déconvenue: que ce soit un boitier ou un objectif, toujours attendre quelques temps avant d'acheter un produit venant de sortir sur le marché. Ça limite les risques d'essuyer les plâtres en jouant les bêta testeurs gratuits pour la marque.  :mrgreen:

S.A.S

Bonsoir

Merci de ce retour. ))))

Bien embêtant pour ceux qui possèdent cette version II et habitant en province.
Pas facile pour eux d'envoyer leurs téléobjectifs, vu la taille de la valise ou du carton, vers un centre de maintenance, à moins de ce déplacer personnellement. ( SAV Courbevoie ? )

Mais pas le choix aussi pour avoir un ensemble optimale grâce à cette mise à jour de ce nouveau firmware...

Rüdiger

Citation de: Jef. le 02 Août 2012, 23:44:00
Si je dis que c'est honteux, je me répète ?

Non Jef,

j´appele ca un tres bon SAV  lolll lolll :oops: :oops:
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

canonbeber

Citation de: Jef. le 02 Août 2012, 23:44:00
Non moi je dis que c est une marque qui prend soin de ses acheteurs
En plus il faut être conscient que maintenant c et très courant (certaines modifs de l électronique de ta voiture sont faites sans que tu le sache pendant les révisions).
La on te parle d amélioration il y a quelques années on aurait laissé les premiers acheteurs avec des problèmes et les suivants auraient bénéficié des progrès

Pascal-J

CitationPas facile pour eux d'envoyer leurs téléobjectifs, vu la taille de la valise ou du carton, vers un centre de maintenance,
Le problème est que si les frais d'envoi sont a la charge du client c'est un coup de 150 a 200 euros. Bon, pour le mark 3 ils m'avaient envoyé une bon de prise en charge UPS.

Citation
Plus ou moins, beaucoup de marques auraient appliqué la mise a jour sur les nouveaux modèles et auraient fermé leur clapet pour ceux déjà vendu (rappelle toi des réactions de Canon Europe pour le mk3) , cela se fait malheureusement couramment et la c'est honteux.

Ne pas oublier que ce sont des produits peu distribué et pour faire une campagne d'essai a grande échelle pas trop de solutions, a part faire essuyer les plâtres aux premiers utilisateurs comme le dit Pom. Regarde le fameux 200-400 qui est en test extérieur depuis pas loin d'un an ...........
Ce n'est pas non plus le matériel de nos vingt ans, l'amélioration des performances entraine plus de complexité et cela devient plus difficile a gerer y compris avec toute la meilleure volonté du monde. Et même a cette époque (Ah le bon vieux temps) la fabrication évoluait sans que tu le sache, les indices de révision des pièces détachées le prouvent.

Maintenant les premiers utilisateurs, qui non seulement se retrouvent avec un matériel immobilisé une ou deux semaines mais en plus l'on paye au prix fort, je comprend parfaitement qu'ils grognent un peu

MotorHead

aps-H, FF, de 14 à 600mm

mm@tt

Citation de: MotorHead le 03 Août 2012, 07:44:41
Raaa mon 300 IS II est concerné!! :evil: :evil: :evil:

Fait chier!
Moi aussi mais je suis content que Canon communique et permette que la MAJ soit faite.
Effectivement depuis la province c'est toujours un peu moi simple mais bon c'est pas non plus hyper compliqué d'emmener ou d'envoyer un gros blanc !

canonbeber

Citation de: Jef. le 03 Août 2012, 12:39:03
Citation de: canonbeber le 03 Août 2012, 00:05:21
Non moi je dis que c est une marque qui prend soin de ses acheteurs
En plus il faut être conscient que maintenant c et très courant (certaines modifs de l électronique de ta voiture sont faites sans que tu le sache pendant les révisions).
La on te parle d amélioration il y a quelques années on aurait laissé les premiers acheteurs avec des problèmes et les suivants auraient bénéficié des progrès
Donc, on corrige un bug alors qu'ils sont à peine sortis ... et c'est bien ?
Je suis MDR !  )))
(faut dire que je ne suis pas concerné)
Tu préférez quoi qu ils réparent ou qu ils ne fassent rien et attendent ?

MotorHead

Ce n'est pas un bug mais une maj les VII, ont un af de folie et le suivi est nickel!
Canon à encore amélioré l'algorithme, que demandez de plus?

Ce qui est rageant c'est de devoir l'envoyer au Sav pour ça, mais sinon je suis super content de canon sur ce coup :)
aps-H, FF, de 14 à 600mm

Pascal-J

CitationSi après 8 ou 10 mois, ils constatent une difficulté imprévisible au moment de la sortie et qu'ils invitent à un retour, c'est ok.
Le 300 et le 400 son dispos depuis quand ? Cela doit faire dans les 6 mois non ? Et comme ils doivent tous utiliser des algorithmes identiques, rappels identique aussi.

canonbeber

Citation de: MotorHead le 03 Août 2012, 07:44:41
Raaa mon 300 IS II est concerné!! :evil: :evil: :evil:

Fait chier!
Mon 500 aussi
C est une tuerie (à part le poids qui change du 300...)

mm@tt

Ça y est Canon m'envoie un bon de prise en charge UPS pour mon 400 !
Ils sont quand même réactifs !

mm@tt

Giorgio

On veut une prise USB sur les grands blancs !  :mrgreen:

Georges

mm@tt

cray666

Comme j'aimerais être concerné par cette mise à jour, c'est à dire posséder une de ces grosses bêtes récentes, et comme j'aimerais également habiter en province pour payer beaucoup de frais de port !!!

Vraiment hein, j'aimerais.

velvio69

C'est honnête de la part de CANON de communiquer à ce sujet. Mais franchement, fuite de lumière sur le 5D, micro logiciel sur le 500 .... Je trouve que cela fait beaucoup  :sad:

Il serait normal de CANON prenne en charge l'ensemble des frais de transport, sur des produits sous garantie.

velvio69

Reste à savoir comment se fait cette mise à jour. Démontage de l'optique ou via les contacts ?

Pascal-J

Citation
Il serait normal de CANON prenne en charge l'ensemble des frais de transport, sur des produits sous garantie.
Matt a repondu : Ils lui envoient un bon UPS, donc pris en charge

velvio69

J'ai téléphoné à COURBEVOIS ce matin. Au standard il m'a été répondu qu'il s'agissait d'une mise à jour et que cela n'était pas grave et qu'il n'y avait pas de démontage. Seul problème, ce que l'on m'a dit que cela se faisait sur un banc... Pourquoi un passage au banc ???
Bon d'accord je n'ai eu que le standard, mais je ne vois pas l'intérêt du passage au banc optique pour la maj du micro logiciel. Je précise que je ne suis pas au CPS.
Je me demande si l'on nous dit bien tout...  rytyt

Pour ma part, hors de question que mon objectif soit démonté. Si tel doit être le cas, je demande un échange.

Ezylrib

Citation de: Jef. le 04 Août 2012, 10:24:53
Citation de: velvio69 le 04 Août 2012, 10:16:58
C'est honnête de la part de CANON de communiquer à ce sujet. Mais franchement, fuite de lumière sur le 5D, micro logiciel sur le 500 .... Je trouve que cela fait beaucoup  :sad:
Problème de batterie sur le 7D, AF sur le 1D MKIII, pas de vis sur le cache soleil du 400/2.8 ... en effet ça fait quand même beaucoup.
Sur le coup, Nikon/Canon, même combat. Mais le coup du 1D MkIII a été une belle honte vu la prise en charge par canon.

Le 70-300 IS, vous vous en souvenez-vous aussi ? (tous rappelé pour défaut de conception du fût), et le mirroir du 5D mal collé ?

Et non, le problème de batterie sur le 7D n'est pas vraiment un problème. C'est un point de résistance plus faible du boitier comme il n'y en a tellement eu dans le passé. Ce problème est plus à mettre dans la catégorie des défauts de conception non reconnus et en gros, si ça te tombe dessus, tu en as pour tes sous.
La liste ici est plus longue :
IS des premières générations 100-400 et 300
Nappe des 24-105 (ça va bien me faire rire quand le gas va m'assurer qu'il n'y a pas de problèmes alors que je vais lui rapporter 2 24-105 avec exactement la même panne le mois prochain)
rampe AF du 50 1.4
à vous de compléter.

Citation de: velvio69 le 06 Août 2012, 12:20:49
J'ai téléphoné à COURBEVOIS ce matin. Au standard il m'a été répondu qu'il s'agissait d'une mise à jour et que cela n'était pas grave et qu'il n'y avait pas de démontage. Seul problème, ce que l'on m'a dit que cela se faisait sur un banc... Pourquoi un passage au banc ???
Bon d'accord je n'ai eu que le standard, mais je ne vois pas l'intérêt du passage au banc optique pour la maj du micro logiciel. Je précise que je ne suis pas au CPS.
Je me demande si l'on nous dit bien tout...  rytyt

Pour ma part, hors de question que mon objectif soit démonté. Si tel doit être le cas, je demande un échange.

Perso, j'ai toujours été très content quand canon m'a mis mon objo sur banc... car il y a souvent un contrôle puis ajustement des micro-décentrements de fait. :)
L'optique m'est toujours revenue meilleure après qu'avant.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Frans 99

Citation de: Jef. le 04 Août 2012, 10:24:53
Citation de: velvio69 le 04 Août 2012, 10:16:58
C'est honnête de la part de CANON de communiquer à ce sujet. Mais franchement, fuite de lumière sur le 5D, micro logiciel sur le 500 .... Je trouve que cela fait beaucoup  :sad:
Problème de batterie sur le 7D, AF sur le 1D MKIII, pas de vis sur le cache soleil du 400/2.8 ... en effet ça fait quand même beaucoup.

On entend aussi parfois des soucis sur des modèles de voiture rappelés (bien moins fréquemment) et là, la plupart des réactions sont claires ==> "inadmissible"! Ici en photo, on a beau acheter du matos de pointe qui coûte le prix d'une voiture, on trouve tout normal...  fhfh ! Le plus fort restant tout de même le rappel des 5DIII pour y coller un magnifique bout de scotch noir, là, je dis que c'est du grand art. Un peu comme oublier un siège dans une voiture... ridicule...
Et le fait que la marque le dise, répare gratuitement et prenne tout en charge n'est pas le signe que c'est une très bonne marque! C'est juste la moindre des choses...
Il serait temps que certains arrêtent de nous considérer comme des portefeuilles bien remplis et n'ayant aucun mot à dire...

Fr