Aux spécialistes du cerf ! Merci.

Démarré par roboisdesbains, 30 Juillet 2012, 12:45:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

roboisdesbains

Bonjour,

J'ai réalisé ce piégeage vidéo après avoir repéré des traces de cerf et étudié pendant quelques semaines des endroits qu'ils pourraient fréquenter mais je suis archi débutant sur cet animal particulier malgré mes lectures.

Pourriez-vous répondre à ces questions, j'ai bien quelques idées mais je souhaiterais l'avis d'experts ! Bénélux est là pour cela non ?

- estimation de l'âge ?
- dénomination exacte ? Cx... x cors, etc.
- le fait de frapper la surface de l'eau avec la patte au début du bain semble habituel : quelle explication pour ce geste ?
- pendant le bain le cerf hoche souvent la tête : quelle explication pour ce geste ?
- après le bain le cerf frotte sa ramure sur du feuillage : quelle explication pour ce geste ?

MERCI BEAUCOUP !

Petit bain pour grand cerf... 4 minutes exceptionnelles !

10h30 fin juillet... la chaleur est véritablement étouffante : il fait déjà 28°C ! Ce magnifique cerf a donc de bonnes raisons de se rafraîchir dans une petite mare cachée au coeur d'un massif forestier ! Ces images exceptionnelles ont été capturées par un piège vidéo camouflé depuis plusieurs jours contre un tronc à proximité et déclenché automatiquement par l'animal lui-même (mouvement et détection d'une variation de température).
Approche lente, petit "soulagement naturel" lorsqu'il entre dans l'eau, frappé des pattes dans l'eau, bain en toute quiétude, lutte incessante contre les moustiques, frottage de ramure sur des végétaux puis poursuite de son chemin : ces comportements du plus grand mammifère sauvage de nos forêts sont à admirer dans une situation pour le moins inhabituelle ! Les images présentées ici sont 100% naturelles : elles ont été réalisées dans le plus grand respect de l'animal : aucun nourrissage, aucun attractif ni installation pour l'attirer, aucune gène ou perturbation humaine.

http://youtu.be/-tx1jMSDb1U

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

daguet

-L'age: adulte + de 5 ans 
-Dénomination: un cerf mâle adulte...après suivant ton activité, veneur, chasseur à tir etc tu peux lui donner plein appellation, grand dix cors, 5 ème tête, 14 cors...
-Le fait de frapper l'eau: tous les cerfs que j'ai vu dans ces circonstances le font que se soit dans l'eau ou le sable avant de donner 2 ou 3 coups de bois également. Explication ...peut être vérifier l'absence "d'obstacle" ou simple geste de "défoulement"
-Hochement de tête: sans doute des taons
-Frotte sa ramure: les cerfs frottent leurs bois quasiment toute l'année excepté pendant la période de repousse. Avec cependant une intensité qui va crescendo au moment du brame.
Voila ce que je peux d'apporter comme précisions.
A+

cray666

Sincères félicitations pour ce document, ainsi que les conditions de prise de vue sans dérangement ni nourrissage. Un seul reproche : "Pourquoi c'est pas moi qui l'ai fait !!!!:grin:"

Merci beaucoup pour le partage.

Mario53

Excellent document un comportement rarement filmé in natura.
Pour la dénomination de l'âge:terme de vénerie
o a 6 mois faon
6 mois à un an hère
1 à 2/3 ans daguet
3/5 ans 10 cors jeunement quelque soit le nombre de pointes.
6/10ans grand 10 cors
Après 10 ans grand vieux 10 cors
Chasse à tir:
On compte en tête (une tête = une année de vie) après daguet.
Ou en nombre d'andouillers pour les grands cerfs.
Le nombre d'andouillers n'a pas grand chose à voir avec l'âge il peut varier de 1 ou 2 à plus de 16 pour un même age.
On se base sur la corpulence et la démarche pour évaluer l'âge en prenant en compte la souche d'origine des animaux certaines lignées sont plus grosses que d'autres au même âge.
Question d'hérédité et de qualité du biotope.
Marc
Mario

roboisdesbains

Merci déjà à vous tous : je me régale de vos informations ! continuez !!!

MERCI.

Si l'esprit dans lequel je réalise ce type de vidéo vous plait... j'ai une chaîne dédiée aux comportements animaliers que j'ai capturés principalement par "piégeage éthique" !
Histoires naturelles : La preuve par l'image
À ce jour : 85 abonnés - plus de 80 000 visionnements - 264 vidéos
http://www.youtube.com/roboisdesbains

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Baussant

L' émotion nait de l' attente

albertson

Oui effectivement superbe document.
(Est-ce que tu peux préciser exactement le type de la cam?, je l'ai lu je crois, mais voudrais être certain. Merci)

roboisdesbains

#7
Sur ce coup là c'est ma "vieille" 119467, mes trois autres modèles dans cette même situation, auraient donné de meilleurs résultats  :shock: 119466 et surtout 119447 et 119476 de jour. Tout est en marque Bushnell.

Jean-Pierre

Sur Youtube dans les mots clefs de toutes mes vidéos
je mets toujours la référence du matos.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

albertson

Ah, pas vu les références sur "you tube" - Je te remercie de ta réponse ultra rapide et de tes conseils toujours avisés.
J'ai envie de laisser une cam sur une de mes places de brame (1), que conseillerais-tu? (avec le son ce serait mieux) - actuellement j'utilise une "trap cam" (achat Jama) mais je souhaiterais quelque chose de meilleure qualité.

(1) posée de façon la plus discrète possible et surtout hors de portée des bois de ces Messieurs...

roboisdesbains

Citation de: albertson le 31 Juillet 2012, 12:23:11
J'ai envie de laisser une cam sur une de mes places de brame (1), que conseillerais-tu? (avec le son ce serait mieux) - actuellement j'utilise une "trap cam" (achat Jama) mais je souhaiterais quelque chose de meilleure qualité.

(1) posée de façon la plus discrète possible et surtout hors de portée des bois de ces Messieurs...

Sois tu tiens à la HD et je te conseille la Bushnell 119447 : petite, fiable, camo, extra de jour, correcte de nuit avec trois réglages de puissances du flash IR et donc une bonne portée, LED classiques (pas black leds), son très bon mais doit être poussé en post traitement le cas échéant, un peu lente à la détection

Éventuellement si tu ne tiens pas à la HD je te conseille la Bushnell 119446 : portée flash IR un peu moindre, mais peut être un chouia plus réactive et noirs un peu plus profonds

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

albertson


roboisdesbains

#11
Je t'en prie. Surtout bien se dire qu'avant de sortir une super video... il faut du temps et de la chance mais surtout réunir quelques facteurs...

Deux choses qui me sont personnelles :

- la volonté de découverte de comportements (d'où la vidéo piège et non la photo piège)
- le 100% naturels, l'éthique

Suis donc un fondamentaliste !  :grin:

du coup même si je vois sur YouTube des vidéos de sangliers ou de blaireaux par exemple qui sont extra mais avec un nourrissage ou une vidéo de chevreuil près d'une pierre à sel : cela ne m'intéresse pas !

Pour la détection de présence, l'inventaire, la connaissance des horaires de sorties, pas besoin de toutes ces précautions bien sûr !

Sinon les fondamentaux pour la qualité :

- l'hyper proximité c'est-à-dire être à 5 mètres voire moins (attention à trop de puissance de flash IR dans ce cas qui peut griller l'image) c'est mieux ou disons maxi 10 mètres du sujet certains appareils tolèrent un peu plus... (c'est le cas du 119447)
- que la bestiole reste et ne fasse pas que passer... donc réfléchir aux situations qui s'y prêtent

Ces deux derniers paramètres demandent donc une très bonne connaissance de nos chers amis !

Sinon, comme je suis dans un bon jour... une attention toute particulière à la visée...

- soigner le disposition du matériel, réfléchir, je passe parfois plus de 30-45 minutes à installer alors que ce n'est pas bon pour l'odeur laissée ! J'utilise un pointeur laser un peu bricolé...

Ne pas prendre un laser bas de gamme ça éclaire bien dans une pièce mais pas de jour en nature à 15 mètres !
J'utilise un JLPS-20B <20mW Pointeur Laser Vert. avec interrupteur ON/OFF (très pratique de ne pas à avoir à laisser le doigt dessus !), idéal aussi les piles AAA rechargeables !
Compter 50 euros pour ce type de matériel interdit à la vente en France mais trouvable sur internet exemple chez apinex.com



J'ai placé deux colliers à embase plastique autobloquants sur le fût, et coupé la languette à ras. Ces colliers coulissent sur le fût et ont donc un côté tout plat...





Ceci me permet d'ajuster l'écartement entre les deux colliers afin de trouver une pose parallèle à l'axe de visée pour disposer le "viseur" sur l'une des faces du piège ou sur le caisson de protection !






Dans tous les cas je trouve le piégeage extra pour apprendre "par l'exemple !"

J'arrête là car c'est hors sujet sur ce fil !

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !