Entre brume et nuages

Démarré par Tony.M, 27 Juillet 2012, 17:02:16

« précédent - suivant »

Tony.M

Bonjour,

Sur un sentier menant à un petit sommet des Hautes-Pyrénées (du côté de Gavarnie), un moment de paix et une bonne bouffée d'air frais, entre brumes et nuages...

Exifs: 12mm, iso100, F11, 1/160

Merci d'avance pour vos critiques. Bye...

tyto_alba

Pour moi ça penchouille un brin sur la gauche et les "graviers" sur le bas gauche de la photo me dérange car ils attirent l'oeil ...

Mais la lumière et les couleurs sont vraiment belles,

Amicalement =)
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

Tony.M

Merci d'avoir pris le temps de donner un avis tyto_alba!

Je comprends que l'on puisse avoir l'impression que l'horizon penche à gauche mais étant assez maniaque sur cette question, je crois qu'il s'agit plus d'un problème de compo (je l'admets bien volontiers) qu'un problème de photo qu'il faudrait redresser. Ce sont les sommets plus bas à gauche qu'à droite qui laissent cette impression je pense. En l'absence de repère bien rectiligne, je me fie généralement à l'indicateur de niveau du boitier.

Sinon je prends note de ta remarque sur les graviers. J'aurais sans doute du les sortir du cadre.

Merci encore. @++ :)

Spif

Je trouve la composition pas optimale. Pourquoi ne pas avoir joue un peu plus avec chemin?
Concernant la penchouille, je pense que c'est un effet d'optique.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

bolga2b

tres sympa, meme si l'image me semble perfectible.. Comment je sais pas trop en revanche...
Amicalement de Corse,   Jean François.

Tony.M

Citation de: Spif le 27 Juillet 2012, 21:55:19
Je trouve la composition pas optimale. Pourquoi ne pas avoir joue un peu plus avec chemin?

Je ne sais pas. Je l'ai senti comme ça sur le moment. Peut-être étais-je trop concentré sur les nuages et la brume?

Merci en tous cas pour ton intervention. Merci à toi aussi bolga2b. ;)

jip

Citation de: Spif le 27 Juillet 2012, 21:55:19

Oui je suis assez d'accord, je trouve qu'il manque un premier plan plus fort que chemin (je sais pas si le chemin, qui me semble étroit, aurait pu servir à ça) mais à part ça, j'aime bien cette photo.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Marmotton

De jolis contrastes dans les couleurs, il y a beaucoup d'éléments (trop...?) à observer dans cette photo.

Marmotton

Tony.M

Merci aussi à vous deux pour vos appréciations et/ou vos avis.

Effectivement, je n'ai pas senti sur le moment que le chemin pouvait faire l'affaire comme premier plan. Parfois, je crois qu'il faut faire un peu avec les caractéristiques de l'endroit.

J'ai voulu donner une part importante à la brume et au ciel que j'ai trouvé assez intéressant, en laissant quand même une (petite) place à la crête et au chemin sur lesquels je me trouvais.  

J'ai tenté une image similaire en prenant l'autre versant:

Merci encore de m'avoir donné votre avis.

A bientôt.

Edit: Marmotton, je viens de parcourir tes galeries et je les ai trouvées vraiment très plaisantes. Mentions particulières pour les catégories "automne" et "eau". J'y reviendrai.

Spif

Ca fonctionne bien mieux :)
La on navigue sur la crete, avant de s'envoler... et on apprécie d'autant plus la nappe de brume!

Bien vu!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Tony.M

jip

mieux pour moi, je suppose qu'entre les 2 images tu as avancé, t'en aurait pas une prise plus vers la droite avec les montagnes de 1 et le petit mont (qui est à droite) en avant plan (j'sais pas si je suis super clair ?)

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

GeorgesD

Hello,

La seconde est effectivement plus réussie que la première!

Cordialement,

Georges

Tony.M

Merci aussi pour ton passage Georges.

@jip: je vais regarder ça.

Henga

L'ambiance est chouette et le paysage joli même s'il n'est pas pris à la meilleure heure de la journée.
J'ai une préf. pour cette deuxième avec une compo plus solide !

Arnaud

Tony.M

Citation de: Henga le 07 Août 2012, 20:59:27
L'ambiance est chouette et le paysage joli même s'il n'est pas pris à la meilleure heure de la journée.
J'ai une préf. pour cette deuxième avec une compo plus solide !

Arnaud

Merci Henga. Une voix de plus pour la seconde alors!  :)

Tony.M

Citation de: jip le 06 Août 2012, 18:29:36
mieux pour moi, je suppose qu'entre les 2 images tu as avancé, t'en aurait pas une prise plus vers la droite avec les montagnes de 1 et le petit mont (qui est à droite) en avant plan (j'sais pas si je suis super clair ?)

jip

Je ne crois pas avoir ce que tu aurais voulu voir. Par contre, en faisant le tri, j'ai (re)trouvé une compo verticale:

3.

jjp1954

Hello

Les paysages sont beaux; mais personnellement je n'aime pas photographier "mes pieds", càd le relief où je suis...
Je pense que tu as fait tes photos debout; en général, dans cette situation, je m'assied au bord du sentier pour faire mes photos, pour avoir du vide en premier plan

JJ
Jean-Jacques

cali31

J'aime bien la une... Pour chipoter, j'enlèverais un peu du bas de l'image...  :grin:

diaph52

La dernière est plus dynamique; comme le dit jj, en te baissant tu aurais eu un meilleur point de vue; de toute façon, l'heure ne semble pas être optimale pour réussir une grande photo, mais c'est bien essayé !

Spif

La dernière est bien : bon dynamisme, bonne gestion de l'expo et meme question couleur, elle a ce je ne sais quoi de différent.

Tony.M

Merci à tous pour vos différents avis!

gjacobs

Le deux dernières me plaisent bien, et la mer de nuage apporte un plus à ces images. L'avant plan donne du relief, l'impression d'y être. Beau dynamisme dans la forme des nuages sur la dernière.

Gauthier

Tony.M

Merci Gauthier!

Citation de: jjp1954Les paysages sont beaux; mais personnellement je n'aime pas photographier "mes pieds", càd le relief où je suis...

Pour moi c'est le contraire. Je trouve que c'est souvent un bon moyen de créer une sorte de "porte d'entrée" pour la photo.
Cela dit, je respecte tout à fait ton avis et aucune méthode n'est vraiment universelle. Il faut essayer de s'adapter à chaque situation/endroit...

@ bientôt.

cyclo-globe-trotter

Une préférence pour la 1. Ce que je regrette le plus c'est quelle est presque 50/50 mais difficile de faire autrement (peut-être en enlevant le bas). Pour les 2 autres, les premiers plan sont trop présents à mon gout malgré le dynamisme de la compo. Ce qui est beau pour moi dans le lieu où t'as pris la photo: ce sont les nuages, les montagnes et la brume dans la vallée, pas les cailloux de la crête.    

Au plaisir,

Guillaume.