Test à faire subir a un objectif d'occasion?

Démarré par Olivier E, 17 Juillet 2012, 14:56:08

« précédent - suivant »

Olivier E

Bonjour j'aurais voulu savoir quel test pour voir les défaults possible lors de l'achat d'un objectif d'occasions sois lors d'ne remise en mains propres ou comme moi lors d'un envoie par ma poste, la il s'agit d'un 24-105 canon. Merci d'avance de vos commentaire est conseils.

Olivier E
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Matys

Comme ça je dirais:

Vérifier les rayures sur la frontale et aussi à l'autre extrémité.
Tester avec un boitier et à la main le diaph (pas de lamelle tordue, collée ou de point dur)
Regarder les poussière à l'intérieure.
Chercher des traces de coup (fut et pare soleil)
Regarder l'état de la baïonnette (rayure, tordue, rouillée, dévissée)
Tester toute la plage de MAP (du mini au maxi) avec un boitier en écoutant l'USM (sifflement ou autre)
Manipuler la bague de zoom et map (fluide, pas de point dur)
Chercher un front ou bac focus anormal
Chercher des traces de moisissure ou autre champignons (à la loupe sur le bord des lentilles)

Sinon ne pas oublier les papiers, boite, factures, lettre de cession etc...

Voilà, il doit en manquer encore...?

Matys

Olivier E

Punaise génial ça va bien m'aider dans la prise en main de mon objectif, merci :)

olivier E

Luigi

J'ajouterai juste une vérification de la tenue de l'objectif sur le boîtier. Certains objectifs font apparaître un jeu excessif. Même si un léger flottement circulaire est supportable, je trouve que c'est un indicateur de la qualité de l'objectif.

Luigi

Olivier E

Merci à toi pour ce complément d'info :)

Olivier E

k20d

En plus de ce qui a été dit, vérifier que ça ne fait pas gling gling quand on secoue l'objectif  :mrgreen:

Olivier E

Citation de: k20d le 19 Juillet 2012, 12:22:35
En plus de ce qui a été dit, vérifier que ça ne fait pas gling gling quand on secoue l'objectif  :mrgreen:

Ptdr c klr  :mrgreen:

jejedudu

et contrôler l'état des contacts électriques sur la baïonnette ainsi que le joint d'étanchéité (selon le modèle).

C'est de plus en plus complet :)

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Pascal-J

Citationet contrôler l'état des contacts électriques sur la baïonnette ainsi que le joint d'étanchéité (selon le modèle).
Dans mon cas je flingue les joints Canon très rapidement, objectif dans un sac d'épaule rangés verticalement, comme les joints dépassant légèrement du bouchon cela colle au fond du sac et provoque avec les mouvements en rotation un petit arrachement de la lèvre.

Par contre l'usure de la baionnette est effectivement un bon repère, cela m'a fait écarter des objectifs.

Autre chose aussi, sur les objectifs canon il y avait un code usine indiquant la date et le lieu de fabrication, bien utile aussi dans certains cas.

Et pour terminer dans le cas du 24-105 sa panne la plus courante est la rupture de la nappe electrique commandant le diaphragme, donc l'essayer a toutes les focales.

Olivier E

Ayez je les reçu tester dans tout les sens est c'est un pur régal, merci à tous je peu vous dire que j'ai fait est regarder tout les points citer ci-dessus. Merci encore.

Olivier E