GPS rando - lequel?

Démarré par albertson, 08 Juillet 2012, 11:51:15

« précédent - suivant »

albertson

Bonjour,
Quel GPS rando utilisez-vous?
Pour ma part je souhaiterais:
- la possibilité d'utiliser les cartes IGN (1)
- de rentrer des way-points facilement
- de l'utiliser éventuellement avec des cartes marines (en rescue de mes GPS embarqués sur voilier, ou pour le semi-rigide).
- de ne pas être obligé de prendre une loupe pour lire l'écran :cry:
- de fonctionner sur accus rechargeables et non sur piles (ou mieux sur les 2).

(1)- je trouve les cartes IGN au 1/25.000èmes trop peu détaillées, en connaissez-vous à une échelle moins importante?
- savez vous si l'on peut toujours se procureur les cartes d'état-major, type militaire....(ou idem avec courbes de niveau et coordonnées Lambert ou type Lambert...)?

carvi

Vas voir ici http://www.compegps.fr/

J'utilise le twonav aventura en toutes circonstances.

tu peux utiliser des cartes achetées chez eux, scannées ou les cartres ign (c'est mon cas) de cartoexplorer ou téléchargées illégalement  :).
Lors de mes randos sur plusieurs jours je mets des piles au lithium qui durent à raison de 12h/jours d'utilisation du GPS soit 1 changement de piles par semaine; ces piles au lithium coutent légèrement plus cher que les duracel mais durent 2x plus longtemps et pèsent 2 à 3x moins.
Il est étanche et "antichocs".

Personnellement je trouve ce GPS très complet, facile d'emploi, n'utilisant pas un format propriétaire pour les cartes mais un peu cher.

DD Phil

Bjr
a ma connaissance il n'y a pas d'échelle plus petite que le 1/25000, tout du moins accessible au grand public. Perso le gps sert avant tout en secours au cas mauvais temps.Maintenant on trouve des cartes telechargées, mais il y a une petite appli qui me sert toujours , c'est "GPSTRACK".
Tu as déja une carte papier , tu la scanne ,  tu connais les coordonnées de 3 points caractéristiques (je les trouve via google earth), tu calibres ta carte avec cela .Et il ne te reste plus qu'a faire ton tracé a l'ordi sur ta carte calibrée et ensuite les rentrer dans ton gps .
Au passage , pour les pyrénées il y a 1 site "topopyrenees" qui te fourni une floppée de rando avec telechargement des traces, c'est celui de "mariano" , google te le trouve .  8)

albertson

Merci à tous les deux pour vos conseils.
Je vais étudier tout cela en détail.

Borax

Pardon, mais quel est l'intérêt d'avoir un objet électronique fragile, à l'autonomie par essence limitée, avec soi pour se repérer, au lieu d'une carte fiable et d'une boussole ? Dans le pire des cas un smartphone peut aider à se repérer, non ?

Phoxinus

Citation de: Borax le 09 Juillet 2012, 02:26:37
Pardon, mais quel est l'intérêt d'avoir un objet électronique fragile, à l'autonomie par essence limitée, avec soi pour se repérer, au lieu d'une carte fiable et d'une boussole ? Dans le pire des cas un smartphone peut aider à se repérer, non ?
L'avantage du Evadeo (d' IGN) c'est que non seulement les cartes au 25.000 sont lues sans problème, mais il faut les acheter, et aussi que si on se sert de la fonction "traceur", on peut, une fois rentré chez soi, transférer son parcours sur la même carte présente dans l'ordi à l'aide du logiciel "Georando' et garder tout ça en mémoire .
L'inconvénient, c'est le prix des cartes qu'il faut acheter aussi bien pour Evadeo que pour georando sur le site d'IGN
Sinon, bien sur, sur le terrain , une carte et une boussole suffisent souvent . La possibilité de savoir où on est n'est quand même pas négligeable quand on rate un chemin la nuit ou dans le brouillard .
Je ne connais pas d'autres cartes que celles au 25.000, il me reste bien quelques 20.000 qui ont trente ans ou plus, mais je ne m'en sers plus, les chemins ont changé de place, et elles concernent des endroits que je connais par coeur .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

carvi

Il va de soi que la carte papier accompagne toujours le gps lors de sortie; au cas ou...
Mais il est indéniable que la lecture et la conduite du gps est plus rapide que celle d'une carte papier.

DD Phil

Par définition l'électronique est fragile (j'en sort de 28 ans d'électro). je n'ai pas et ne connais pas les fonctions d'un smart mais s'il n'a pas une fonction gps ,tu fais comment? . Et s'il tombe en rade , non seulement t'as plus de gps mais plus de tph non plus  :sad:.
Et une carte +boussole n'est plus trop utile quand tu ne sais plus ou tu es et dans les nuages cela arrive vite .

BZHades

Moi j'y vois un autre intérêt : géotaguer ses photos. En mode enregistrement de parcours (je le fais avec mon smartphones, mais les GPS de rando le font aussi pour ceux que j'ai pu voir), il permet d'enregistrer le lieux et l'heure. Synchronise ton GPS et ton appareil, et dans Lightroom 4 (ou tout autre logiciel, je parle de ce que j'utilise), tu prends 15s pour géottaguer tes photos de la journée (en 5-6 clics).

Mais je suis d'accord avec le fait qu'une bonne carte d'état major est essentielle en rando ! mais pour qui n'arrive plus à se repérer (brouillard, amers difficile à distinguer etc.) ça permet d'avoir une sécurité en plus. J'ai déjà eût le cas avec brouillard, sentier mal entretenu (on se demandais si c'était vraiment un sentier ou si on ne confondais pas avec une sente parfois) et boussole qui s'affole (en montagne) ... je n'avais que mes yeux pour pleurer et pourtant, je sais bien lire une carte. Même si j'ai fait sans, j'aurais apprécié un GPS à cette époque (mais les smartphones n'existaient même pas  :mrgreen: )
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

GLaG

Si on ne quitte pas les sentiers et que la visibilité est bonne, cela ne sert à rien.
En revanche pour marcher dans le brouillard (pas forcément prévu), sous la pluie, ou de nuit, la carte et la boussole ne suffisent pas toujours. Certes, avec un bon entraînement (que beaucoup de marcheurs réguliers n'ont pas) on pourra toujours se débrouiller pour revenir sur un lieu "sûr". Mais le GPS permet de ne pas trop réfléchir à la question.

Par rapport à un smartphone : plus pratique, plus solide, avec une autonomie plus grande.

Voilà pour l'intérêt de l'objet. Ca ne le rend pas forcément indispensable...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

BZHades

A propos d'autonomie, c'est combien à peu près pour ces trucs là ? car le smartphone tient péniblement une journée (8h) en mode GPS enregistrement du parcours.
Ca pourrait m'intéresser d'avoir un gps dédié pour l'enregistrement, mais à pas trop cher de préférence (sinon autant acheter le module GPS canon directement, étant donné que mon souci principal est le geotagging)

Merci
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

houba

On peut également utiliser les carte de http://www.openstreetmap.org/ sur certains GPS, c'est un bon complément aux cartes IGN et constructeur.

Je m'en suis par exemple servi pour le Costa Rica avec mon garmin oregon http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OSM_Map_On_Garmin/Download

houba

Citation de: BZHades le 09 Juillet 2012, 10:14:22
A propos d'autonomie, c'est combien à peu près pour ces trucs là ? car le smartphone tient péniblement une journée (8h) en mode GPS enregistrement du parcours.
Mon garmin oregon 450 tiens entre 12 et 16h  avec 2 accu AA 3600mAh.
Il prend également des piles classique, mais je n'ai pas testé l'autonomie avec.

albertson

Merci aux nouveaux participants.

Je ne regrette pas d'avoir ouvert ce fil qui permets de bons échanges.

Petite remarque, la carte et la boussole, c'est bien mais comme l'ont écrit des intervenants..."quand on sait où l'on est". Je me suis trouvé, en voilier, en panne de GPS au nord de l'archipel des Minquiers (entre St-Malo et Jersey), ou c'est bourré de cailloux, si je n'avais pas repéré une cardinale (bouée de position), mon compas, ma carte et ma règle Cras ne m'auraient servis à strictement rien :mrgreen: Depuis j'ai deux GPS à bord (le sextant c'est pareil, dans la brume...nada). Mes GPS marine n'indiquent que la Latitude et la longitude, la carte et le compas (boussole) restent donc indispensables. Ce qui n'empêche que j'achèterai peut être un jour un lecteur de carte/traceur, j'y supplée par un logiciel PC et une petite antenne GPS à environ 50€ (j'ai gardé un PC portable car ça ne marche pas sur le macbook pro...à ma connaissance).

Je ne me suis pas éloigné de la photo en parlant "maritime" car nous avons sur ce secteur une belle compagnie de dauphins, assez portés sur le cache-cache, mais très joueurs quand on les trouve, certains bien balafrés d'ailleurs par les hélices, car ces messieurs adorent le bruit des moteurs et jouent à passer sous les bateaux.... :P
Pour revenir au fil, les renseignements que vous m'avez fourni sur les GPS terrestres sont particulièrement intéressants, y compris bien sur ceux reçus en MP. Je cerne déja mieux ce qui conviendra à la rando/photo et aux notes en way-point de mes spots.
Les docs des fabricants ne valent pas les renseignements recueillis auprès de ceux qui ont une utilisation pratique sur le terrain :grin:

Mais le fil n'est pas clos. :grin:

Michel

Bonjour,
j'utilise depuis quelques années un Garmin 60Csx (maintenant je crois devenu 62), fiable. Son seul défaut est l'absence de cartes IGN, mais celles de Garmin restes suffisantes pour moi.
L'avantage est de pouvoir préparer ses circuits et d'enregistrer les traces, avec une bonne autonomie sur piles bâton (8h environ) en continu (la trace préparée aide souvent à trouver un chemin parfois mal indiqué).
J'ai eu un IGN Evadeo (1ère génération), mais les brins de carte à acheter restaient chers et l'autonomie trop juste (sans compter des arrêts intempestifs inexpliqués).

Olivier E

Je me demande ci il est pas possible de mettre tout ça sur un Ipad 3g pas la version wifi je précise, je c'est que sur l'iphone on peu mettre toute sorte de GPS de très bonne qualité en plus niveau carte avec ce genre de machine tu t'ouvre un maximum de possibilité pour pouvoir visualiser avec tout le confort possible les possibilite de zoom est autre fonction même la boussole ;)

Olivier E
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

jip

Citation de: Olivier E le 09 Juillet 2012, 18:36:34
Je me demande ci il est pas possible de mettre tout ça sur un Ipad 3g pas la version wifi je précise, je c'est que sur l'iphone on peu mettre toute sorte de GPS de très bonne qualité en plus niveau carte avec ce genre de machine tu t'ouvre un maximum de possibilité pour pouvoir visualiser avec tout le confort possible les possibilite de zoom est autre fonction même la boussole ;)

Olivier E

je ne suis pas sur que l'autonomie de l'iphone soit extraordinaire si la géolocalisation est activé mais je sais qu'il existe des applis qui gèrent le géotagging en plus du GPS.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Borax

Il me semble que le dernier Lightroom 4 gère très bien le geotagging depuis son PC sans s'encombrer d'un outil de plus (en fait j'en suis sûr). Sinon l'iphone est capable de te localiser et à l'autonomie pour... sur une petite journée pas plus !

carvi

En ce qui concerne l'autonomie et pour avoir déja eu plusieurs GPS, l'aventura Twonav avec des piles au lithium tient très très longtemps (voir quelques post plus haut).

JipeB

Bonjour tout le monde,

Citation de: BZHades le 09 Juillet 2012, 10:14:22
Ca pourrait m'intéresser d'avoir un gps dédié pour l'enregistrement, mais à pas trop cher de préférence (sinon autant acheter le module GPS canon directement, étant donné que mon souci principal est le geotagging)

Merci
J'ai un Garmin Dakota 10 qui coute dans les 150€ chez Decath, il tiens plus de la journée, il permet d'importer des parcours.
mais aussi (tous le font je pense), de sauvegarder des waypoints, pratique pour marquer les endroits intéressant.
Il est même possible d'importer des cartes scannée et positionnées avec Google Earth.
Pour geotaguer, il y a geosetter qui écrit dans les EXIFs, ce qui fait que l'on a les données avec n'importe quel logiciel.

Pour Albertson, l'écran est un peu petit je pense.

Amicalement
Jean-Pierre
Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

DD Phil

Citation de: Olivier E le 09 Juillet 2012, 18:36:34

Olivier E
Bjr
je ne connais rien en smartphone, Ipad , etc etc . Le positionnement (gps) se fait comment ? . C'est un vrai module gps? ou une triangulation des relais tph qui vous situe?. Tout du moins en pyrénnées il y a quand meme pas mal d'endroits ou le tph (portable) ne passe pas . Alors ?

jip

Citation de: DD Phil le 10 Juillet 2012, 09:58:03
Bjr
je ne connais rien en smartphone, Ipad , etc etc . Le positionnement (gps) se fait comment ? . C'est un vrai module gps? ou une triangulation des relais tph qui vous situe?. Tout du moins en pyrénnées il y a quand meme pas mal d'endroits ou le tph (portable) ne passe pas . Alors ?
il utilise les 2 : GPS + triangulation par rapport aux relais GSM

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Dod64

J'utilise le Montana de chez Garmin, il a une bonne autonomie, 20 h environ avec la batterie mais on peut lui mettre des piles aussi. L'avantage est qu'il a un ecran assez grand et tres lisible. Je l'utilise avec les cartes au 25000eme de Mapsource.

Dod64

roboisdesbains

J'utilise mon iPhone avec l'application iphigenie
et son module vmax à 4,99 euros
http://iphigénie.com/?lang=fr
et avec un abonnement annuel à toutes les cartes IGN !!! à toutes les échelles !!!
(on a aussi les vues aériennes et le cadastre)
abonnement via Géoportail pour 13,99 euros par an
je charge parfois par avance les cartes de tel ou tel secteur depuis chez moi en wifi
pour ne pas pomper la batterie sur le terrain et parce que parfois la zone est hors de portée des réseaux téléphoniques
Sur ipad ce serait plus confortable mais déjà avec un iphone c'est sympa malgré le petit écran !
J'ai toujours une petite batterie externe de secours pour mon iphone
et aussi une batterie spéciale iphone et ordi portable
car j'emporte souvent mon macbook air 11 pouces avec moi pour récupérer le contenu des cartes SD et le visualiser en nature
vu que je fait du piègeage vidéo !

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

DD Phil

Citation de: Jef. le 10 Juillet 2012, 19:24:15
Il se dit que les GPS rando "perdent parfois la boussole" dans certains milieux forrestiers ou en altitude ... ce qui peut être dérangeant (voire dangereux) si on se repose sur lui à 100% ...

Avez-vous deja connu le cas ?
Bjr
Cela nous est arrivé une fois en voulant rejoindre un waypoint , le pb était qu'entre nous et le waypoint il y avait le fond de vallée (ordesa, via les clavistas  700m a descendre et bien sur autant a remonter en face  ) alors qu'on savait qu'il fallait rester au meme niveau . Continuant notre progression a niveaux constant il a fini par se remettre en ordre tout seul. A savoir qu'il y a du fer dans pas mal d'endroits du coin, donc une boussole se serait fait avoir aussi sans doute.
Sous couvert épais et un feuillage très mouillé cela arrive aussi