Carte CF (erreur données redondance cyclique ...)

Démarré par ahine, 01 Juillet 2012, 14:20:12

« précédent - suivant »

ahine

Bonjour à toute la communauté,

Quelques petites questions à propos d'un petit souci bien embêtant.  :sad:

J'ai réaliser hier soir une série de photo d'une soirée avec un boitier 50D avec CF (appelons la carte n°1 avec boitier - prêté - n°1)

Aujourd'hui, au moment de mettre la carte CF dans mon lecteur carte (multi lecteur support (sd, cf, xd ...etc) via USB) l'ordinateur détecte bien la carte, puis une fois dedans, l'ordinateur s'est mis à "ramer" (barre verte de chargement dans le chemin du dossier dans la fenêtre) puis plus rien. L'ordinateur ne retrouve plus le lecteur carte et la carte en question.

J'essaie alors une autre carte CF utilisée le même soir avec le mkIII (carte n°2 avec boitier n°2) et là pas de souci, il détecte bien et je peux copier les photos.

Du coup je réessaie avec la carte n°1, mais toujours rien ... je décide de la mettre dans le boitier n°2 (vu que j'ai plus le boitier n°1) et ce dernier me met carte non formatée.

Du coup  
=> Ma grande peur, c'est que la carte soit morte, mais le fait que le boitier la détecte (carte non formatée mais la détecte quand même) cela signifie le contraire ?

=> Est-ce que le fait de l'avoir mis dans le second boitier (Mk III) ai pu effacer toute éventualité de récupérer les photos ?  (pas de photos de prises, juste tentative de lecture de la carte)

(oui oui, là j'ai besoin d'être rassuré  :sad: er4 )

S.A.S

rolif

La première opération à effectuer quand on utilise une carte sur un boîtier différent, ou vice-versa, c'est de formater la carte sur le boîtier utilisé. Cela a-t-il été fait ?

ahine

merci à vous deux d'avoir répondu, des liens intéressants.

@rolif : le propriétaire de la carte n'a pas vraiment souvenir de l'avoir ou non  :sad: ceci dit on parle bien d'une carte 1 sur un boitier 1 et ça n'a pas bougé. C'est au moment de la tentative de visualiser tout ça sur le pc que ça n'a plus fonctionner.

Alors cette après-midi, je suis aller chez le propriétaire du 50D pour voir si le problème venait de chez moi.

Avec son lecteur carte externe, kingston, il y a bien une réaction du pc :

Il s'avère que lorsque l'on met la carte CF utilisée dans son boitier, ce-dernier lui dit "carte non formatée, formater carte avec boitier" Donc la carte est bien là mais il y a ce fameux problème d'accès non reconnu. Du coup les logiciels habituels n'arrivent pas du tout à accéder à la carte. C'est notamment ce redondance cyclique qui semble bloquer les logiciels de récupération habituels car la seul fois où j'ai du utiliser rescue pro ça avait marché car il passait outre ce message de "carte à formater"

C'est vrai qu'il y a une raison un peu bizarre que sa carte merdouille comme ça. Ceci dit j'ai testé avec une carte à moi et mon boitier (ancien shooting sport ) déjà remplie et je l'ai formaté via le boitier (menu => formater) j'ai tenté rescue pro et il me les a toutes retrouvées y compris celles prises bien avant ! )

Du coup, d'un point de vue raisonnement, il faudrait formater via un boitier (le même obligatoirement ? ou je peux le faire avec mon MKIII) et ensuite  de récupérer avec un logiciel adapté.