Help - choix focale !

Démarré par Cédric_C, 18 Mai 2006, 08:59:23

« précédent - suivant »

Cédric_C

Salut à tous !

Je viens chercher auprés de vous un bon conseil, car j'ai un projet d'achat futur pour remplacer mon 500 f4 AIP manuel. Entendons-nous bien, je suis trés content de cet objectif, il pique vraiment, mais j'ai beaucoup de mal sans verre à stigmomètre à faire une map manuelle précise avec le D2x, des fois, c'est excellent, mais le plus souvent, dés que le sujet n'est plus statique, je suis à la ramasse, netteté devant ou derrière, voir trés devant ou trés derrière ......... Et c'est frustrant. Je ne parle même pas des oiseaux en vol.

Deux solutions, me racheter un F5 et le charger avec un stigmo et de la provia, ou acheter un télé AF piqué et précis. Comme je suis quand même pas mal habitué au D2X et aux réelles facilitations du numérique, je m'oriente evidemment plutôt vers cette solution.

Je sais que va bientôt sortir un 500 VR (le bientôt est variable  :mrgreen: ) mais je n'ai pas vraiment le budget, un peu moins, disons, ce qui m'amène vers le 300 2.8 AFS VR + TC17, le 200 400 VR, et eventuellement le 500 4.5 sigma, sachant que j'ai déjà un TC20EII et un D2x bien sur entre autres ...

Mon utilisation est evidemment animalière, en billebaude et affut aux grands mammifères, mais aussi les oiseaux, plutôt les grosses espèces, hérons, grèbes, aigrettes, en vol, en affut flottant, bref, un peu tout ....... Pour affiner les données, mon trépied est un carbonne manfrotto et la rotule, la Wimberley II.

Les données en poids entre ces objectifs sont les mêmes à trés peu de choses prés, ne pas tenir compte de la différence de prix, sur un crédit de 5 ans, ça ne se verra pas de trop  :mrgreen: alors je suis trés attentif à vos conseils, et si vous avez d'autres avis, d'autres optiques en tête, ou si pensez qu'avec beaucoup de travail et d'habitude je serez au top avec mon 500 AIP, je vous écoute, promis juré !!!

Amitiés, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

clm

En premier, tu gardes ton 500 ? Si oui je m'orienterai vers le 300 2.8 + tc 1.7 ou 1.4.
Le 500 pour l'affût et le 300 pour le reste. Par contre si tu ne veux pas t'embeter avec un tc le 200-400 est un excellent choix.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Cédric_C

Non, je ne pourrais pas et acheter un télé AF et garder mon 500,  justement ....
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

clm

Alors mon idée serait de me renseigner auprès d'hervé si le 200-400 + tcx1.4 ou tcx1.7 est envisageable en billebaude au niveau du poid et si avec les TC on perd énormément.  :mrgreen:

Cherche le pseudo Hervé et demande lui  :grin:
Site web

Cédric_C

Hervé, tu dis ? Je vais chercher alors, merci beaucoup à toi !

JLJ

j'ai un sigma 500 4.5 depuis 4 ans et en suis enchanté: qualité optique excellente, AF rapide et précis, prix plus abordable que Nikon, relativement léger et maniable, même à main levée pour des oiseaux en vol.
pour préciser, avant j'avais un Nikon 400 f3.5 AIS et je n'ai aucun regret quand à la qualité d'image.
par contre l'AF offre un confort de travail extraordinaire en animalier et je ne voudrais plus revenir en arrière.
Il faudrait vraiment que Nikon sorte un 500 f4 AF-SW-VR à prix abordable pour que peu-être un jour je me pose la question de changer........
JLJ

Cédric_C

Merci de ce témoignage utile, JLJ, il est vrai que pour le prix d'un 200 400 nikon, on a le 120/300 2.8 + le 500 4.5 ... Ca laisse un peu rêveur ...

clm

mmmmm  :mrgreen: pas mal ça comme config. Pour le 500 4.5 tu aussi Cédric_G qui l'a.
Mon dieu y'a que des Cédric par ici  :shock: :wink:
Site web

Cédric_C

Merci beaucoup à tous pour votre aide, ce sera en fait en septembre et ce sera le 200/400 VR, merci encore, en attendant, je fais finir de me faire la main au 500 AIP ;) !

etienne.be

n'as-tu jamais essayé un DK-17M (Magnifying Eyepiece for F6, D2H, & D2X Digital SLR Cameras ) ? Je pense en commander un ( Foto Oehling 49.9 E) pour utiliser avec le meme objectif.

PatrickCroix

je cherche à m'équiper d'une longue focale fixe sur un D200, la mise au point manuelle en chasse photo à l'affut est-elle si difficile ?
dans ce cas, dur dur vu les budgets d'un AF 400 ou AF 500 mm chez Nikon ou Sigma ?

que me conseilles-tu pour débuter (j'ai juste un 80-200 2.8 nikon AF et un sigma 400 5.6 AF)

Cédric_C

Bonjour, pour le DK17M, je l'ai déjà, mais même avec lui, ce n'est pas miraculeux, seul un stigmo est top en map manuelle ... Sinon, pour débuter un 400 5.6 est déjà pas si mal, non ? Sinon, à pas trop cher, un 300 mm f4 AFS d'occase avec un TC14, et pour un peu plus, un 120/300 2.8 sigma + TC14 sigma.

etienne.be

Un débat qui ne manque pas d'intérêt sur les verres de visée pour les Nikon D2 : 
http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00DS3z&tag=