7D - Nouveau firmware v.2

Démarré par tonio, 26 Juin 2012, 15:17:54

« précédent - suivant »

St Bernard

S.A.S

Bonjour

Canon a réalisé une vidéo avec toutes les nouveautés qu'apporte le firmware v2 pour le 7D.

A voir...
http://web.canon.jp/imaging/eosd/samples/eos7d/firmware.html

Eos1

Bonjour à tous,

Bon, une fois n'est pas coutume...je suis un peu en colère contre CANON !  fhfh

Je viens de télécharger le user guide du 7D reprenant la mise à jour du firmware 2.0, et contrairement à ce que l'on aurait pu croire (la réalisation d'un petit encart supplémentaire prenant place en fin de guide) les "nouvelles" fonctions sont toutes intégrées bien gentiment au fil du mode d'emploi.  :shock:
Cela pour dire qu'elles existaient bien à l'origine et qu'on les a retirer du mode d'emploi...pour mieux les y réinsérer le moment venu.  :?
Pour les possesseurs de 7D, nous avons donc eu jusqu'à présent qu'une version "béta", bridée et amputée de certaines fonctions afin de ne pas nuire au grand frère sorti peu après...et ça sur le principe, je ne trouve pas ça très bien.  fhfh fhfh
Bien sûr, il faut s'estimer heureux de retrouver ces fonctions maintenant...elles auraient très bien pu rester dans les tiroirs à jamais...mais bon, sur le fond, cela montre un manque certain de considération pour les utilisateurs et je le regrette.

En tous cas, j'attends avec impatience cette mise à jour qui va enfin compléter le 7D tel qu'il a été conçu !  8)

Sebastien.

antoine-b

Mais qu'est-ce qui te fait affirmer cela? Tu as des preuves?

Si les modifications sont intégrées dans le mode d'emploi c'est plus que surement pour faciliter la recherche et associer les explications. Surement pas parce qu'on les y a enlever à l'époque.

Ca m'éxaspère de voir ce type de coup de gueule inutile et sans fondement...

Il y a vraiment des rabat joie et éternels insatisfaits. Au lieu de se réjouir, on préfère se plaindre.   

Pascal-J

CitationCela pour dire qu'elles existaient bien à l'origine et qu'on les a retirer du mode d'emploi...pour mieux les y réinsérer le moment venu.  Confused

Heu, je ne comprend pas ta logique. Tu parle de quoi ? Du manuel revisé v2 ES7d-im5-fr dont j'ai donné le lien ?  Tu l'a comparé avec le manuel d'origine ?

Citationles "nouvelles" fonctions sont toutes intégrées bien gentiment au fil du mode d'emploi.

Heu, heureusement, c'est d'ailleurs a cela que servent les logiciels de traitement de texte, a modifier facilement un document  :grin:

Bee

Citation de: Eos1 le 05 Juillet 2012, 11:52:03
Cela pour dire qu'elles existaient bien à l'origine et qu'on les a retirer du mode d'emploi...pour mieux les y réinsérer le moment venu.  :?

Ca veut strictement rien dire sinon qu'ils se moquent pas des clients et ont refait leur mode d'emplois de manière pratique et logique. Que dire d'une refonte de mode d'emplois où les update sont mis seulement à la fin ??

Quand t'édites une nouvelle version de logiciel, à part les patchs léger, tu vas pas rajouter les mode d'emplois de chaque version les un après les autres, tu mets le tout à jour... rien de plus logique.

D'ailleurs en parlant de logiciel, comme certains l'ont déjà fait remarquer, avant de crier au complot il faudrait ne pas sous-estimer les avancées possibles côté logiciel justement. Tout ne se fait pas qu'avec du matos physique, le traitement des infos, les algorithmes & co ont aussi leur rôle à jouer et pas des moindre, et sont aussi améliorables donc susceptible de tirer toujours mieux du matériel sans que ce dernier ne soit modifié.

CMJN

Citation de: Eos1 le 05 Juillet 2012, 11:52:03

Je viens de télécharger le user guide du 7D reprenant la mise à jour du firmware 2.0, et contrairement à ce que l'on aurait pu croire (la réalisation d'un petit encart supplémentaire prenant place en fin de guide) les "nouvelles" fonctions sont toutes intégrées bien gentiment au fil du mode d'emploi.  :shock:
Cela pour dire qu'elles existaient bien à l'origine et qu'on les a retirer du mode d'emploi...pour mieux les y réinsérer le moment venu.  :?

C'est la meilleure de l'année celle-là !  :lol:
J'ai un scoop : les fonctionnalités de Photoshop sont bridées depuis le début, la meilleure preuve est qu'à chaque nouvelle édition des bouquins de Martin Evening sur PS les "nouvelles" fonctions sont intégrées au fil des pages. Dès 2002 il savait tout.

Michel d'Oultremont

Chris c'est exactement ce que je me disais  8)
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Eos1

Bon, je constate que ça devient un peu la foire d'empoigne ce forum, on se croirait maintenant sur Photim...dés qu'un avis un peu différent de la masse bien pensante est émis, c'est la curée.  :? :?
Je comprends pourquoi les la plupart des anciens membres, dont je fais partie, ne retrouvent plus ce lieu convivial qu'était le Benelux il y a quelques années....enfin, bref.

Pour faire court, je dis simplement que, de mon point de vue, CANON propose par le biais de son firmware 2.0 un simple délockage de certaines fonctions du 7D.
D'abord parce qu'il me parait difficile d'intégrer de nouvelles fonctions par le biais unique d'un «simple» firmware sans passer par le SAV.
Ensuite, parce dans le cas de nouvelles fonctions inédites, je voyais mal la firme perdre du temps à tout réintégrer proprement dans le mode d'emploi et que dans, ce cas, un additif à ce même mode d'emploi est toujours beaucoup plus simple à mettre en œuvre.

Etant donné que ce n'est pas le cas et vu ce que je pense au sujet du firmware, JE pense qu'il s'agit là d'une volonté de CANON d'avoir brider le 7D dés sa sortie pour ne pas faire trop d'ombre au 1D.

Je ne dis QUE ça, cet avis n'engage QUE moi et par ailleur, je suis très content d'avoir cette mise à jour car j'affectionne énormément ce boitier.
J'émets simplement mon avis sur cette mise à jour soudaine et relativement importante des capacités de ce boitier...d'autant plus que ce n'est pas une pratique courante de la part de CANON d'updater autant de fonctions.

Antoine-b : plus que mon post inutile et sans fondement, c'est ta réaction qui me parait bien excessive et péremptoire
Pascal : je ne sais pas si il s'agit du même User Guide que toi (je le pense)...j'ai pris le mien sur Canon Rumors

A l'avenir, je réfléchirai à deux fois avant d'exprimer mon point de vue car les échanges constructifs semblent tourner court ici.

Sebastien.

Pascal-J

CitationD'abord parce qu'il me parait difficile d'intégrer de nouvelles fonctions par le biais unique d'un «simple» firmware sans passer par le SAV.
Détrompe toi, rien de plus facile, un boitier c'est autant de matériel que de hardware, regarde un peu des "hacks" logiciels type magic lantern, j'ai découvert cela depuis peu, assez rigolo ce que certains peuvent ajouter comme fonctions. Quand aux performances et rendement de logiciels commerciaux, j'ai déjà vu des augmentations de performance de 500% par optimisation du code, si tu veux une exemple regarde la différence de taille d'un Mpeg des années 90 au mp4 actuel intégré au 7d. Dans le cas du 7D, il me semble que c'est justement Canon Rumour qui évoquait la reprise de code et algorithmes issu du développement du dx.

Quand a traiter Canon de pfff et bien si ils avaient fait payer la mise a jour j'aurai été d'accord ......... Minolta l'a fait a une époque

CitationEnsuite, parce dans le cas de nouvelles fonctions inédites, je voyais mal la firme perdre du temps à tout réintégrer proprement dans le mode d'emploi et que dans, ce cas, un additif à ce même mode d'emploi est toujours beaucoup plus simple à mettre en œuvre.
Autant de temps sinon moins, c'est cela la magie de PAO/CAO/DAO, sinon tu crois vraiment que les entreprises s'emm..aient a payer des office, publisher, illustrator,  autocad et autre ?

Citation
A l'avenir, je réfléchirai à deux fois avant d'exprimer mon point de vue car les échanges constructifs semblent tourner court ici.
Il fait pas beau je suppose que cela joue, mais un échange constructif doit admettre la contradiction ...... mais comme tu le dit c'est ton avis, tu le rend public, j'ai le mien et je donne mes arguments.

Bye

Bee

Citation de: Eos1 le 05 Juillet 2012, 14:41:21
Bon, je constate que ça devient un peu la foire d'empoigne ce forum, on se croirait maintenant sur Photim...dés qu'un avis un peu différent de la masse bien pensante est émis, c'est la curée.  :? :?
Je comprends pourquoi les la plupart des anciens membres, dont je fais partie, ne retrouvent plus ce lieu convivial qu'était le Benelux il y a quelques années....enfin, bref.

Oui mon poste était peut-être un peu agressif, je m'excuse.

Mais pourquoi toujours aller vers une sorte de théorie du complot quand on... ne sait pas ?

Brandir le mode d'emplois mis à jour c'est quand même un peu léger pour avancer de telles accusations. Mettre à jour un tel document c'est vraiment très peu de travail.

Quant à tout remettre sur le dos du matériel, c'est sous-estimer le travail fait du côté logiciel.

CMJN

Citation de: Eos1 le 05 Juillet 2012, 14:41:21

Ensuite, parce dans le cas de nouvelles fonctions inédites, je voyais mal la firme perdre du temps à tout réintégrer proprement dans le mode d'emploi et que dans, ce cas, un additif à ce même mode d'emploi est toujours beaucoup plus simple à mettre en œuvre.

Etant donné que ce n'est pas le cas et vu ce que je pense au sujet du firmware, JE pense qu'il s'agit là d'une volonté de CANON d'avoir brider le 7D dés sa sortie pour ne pas faire trop d'ombre au 1D.

:?: :?: :?: :?: Mais enfin ??
Ils prennent le temps de développer un nouveau firmware et ils ne prendraient même pas le temps de mettre à jour le manuel, ce qui doit représenter un pouillème du travail ??? Et donc c'était une manoeuvre honteuse ?? Chacun peut exprimer son point de vue bien sûr mais là c'en est incompréhensible. er4

BZHades

Faut pas s'énerver  :mrgreen: je n'irai pas défendre canon (j'ai pas d'action chez eux), mais je n'irai pas non plus taper dessus :

Cette mise à jour majeure est plus que bienvenue, quelle qu'en ai été l'origine (bridage à sa sortie ou amélioration des softs post production).
Le 7D est un appareil qui a très bien marché commercialement à priori, cette mise à jour permet d'en prolonger la durée de vie en attendant son renouvellement matériel

Quant à l'origine de cette modif... c'est pas forcément un complot, comme dit au dessus, d'autant qu'il est difficile d'aller dans un sens comme dans l'autre en l'absence de preuves
Pour ma part, je vois plutôt canon sortir cette MAJ pour un boitier qui a très bien marché, et qu'ils donnent à ses possesseurs un os à ronger en attendant de lui sortir un remplaçant qui n'est pas encore annoncé.

J'ai revendu mon 7D à regret (enfin regret... c'est pour un 5D3 donc j'ai pas à me plaindre  :mrgreen: ), et je regrette d'autant plus que ces fonctionnalités ajoutée rattrapent quelques points que je reprochais justement au 7D (limite iso auto notamment :-/)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Eos1

Citation de: Bee le 05 Juillet 2012, 16:10:13
Brandir le mode d'emplois mis à jour c'est quand même un peu léger pour avancer de telles accusations. Mettre à jour un tel document c'est vraiment très peu de travail.
Je ne me suis pas basé que sur l'update du mode d'emploi, tu t'en doutes bien...
Parti du fait que le firmware servait simplement à délocker des "fonctions cachées"...l'intégration de ces dernières au fil du manuel conforte mon idée.

Maintenant et comme le dit Pascal, peut-être qu'un firmware peut faire bien plus...peut-être donc que je me trompe totalement dans mon raisonnement, tant mieux pour CANON car ce serait tout à leur honneur de proposer une vraie mise à jour sur un boitier de plus de 2 ans.

Je ne vais pas me prendre plus la tête avec tout ça...j'ai des photos à faire avec mon 7D.  8)

Sebastien.

renard-51

En voila une bonne nouvelle uy8 Y a plus qu'à surveiller ça ...
Même si je ne vois pas non plus trop l'intérêt de passer de 15 à 25 images ^^

Thibault

jip

Citation de: Jef. le 05 Juillet 2012, 19:40:08
Citation de: BZHades le 05 Juillet 2012, 18:25:21
Pour ma part, je vois plutôt canon sortir cette MAJ pour un boitier qui a très bien marché, et qu'ils donnent à ses possesseurs un os à ronger en attendant de lui sortir un remplaçant qui n'est pas encore annoncé.
Mais on s'en fout du prochain ! Mon 7D, je vais le garder au moins 10 ans !
C'est pas possible ça ... on est pas obligé d'acheter tout nouveau boitier qui sort.
Vous etes des grands malades, bande de technophiles (et je le prends dans son sens le plus péjoratif) !
t'es pas un peu parano toi, quel rapport entre la remarque de BZH et une supposée technophilie !!!!

simplement l'action de Canon va permettre de prolonger la durée de vie commercial du boitier avant d'en proposer un nouveau (que personne ne t'oblige à acheter) mais des possesseurs de 450D/40D par exemple seront surement intéressés par l'achat d'un 7D ou d'un 7D² sans être technophile (en plus je vois pas en quoi être technophile est péjoratif !!)

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

BZHades

Citation de: Jef. le 05 Juillet 2012, 22:39:27
Non et ça veut dire quoi ça ?

Citation de: BZHades le 05 Juillet 2012, 18:25:21
un os à ronger en attendant de lui sortir un remplaçant qui n'est pas encore annoncé.
Le firmware ne va pas prolonger la vie du 7D, mais l'optimiser. Le 7D, il vit jusqu'a ce qu'il soit hors d'usage ou que ses performances soient complètement obsolètes ... pas jusqu'à la sortie de son rempaçant. Tout la différence est là. BZ ne saurait pas utiliser un boitier qui n'est pas le dernier à la mode. Perso, j'ai utilisé mon 40D alors que le 60D était sorti depuis bien longtemps. Et j'ai fait de bonnes images avec ! Si si, c'est possible !

Le concept de "vie commerciale" du 7D, j'en ai rien à cirer. Qu'est ce que ça nous apporte en notre qualité d'utilisateur ? 
Vous etes actionnaires Canon, vendeurs de boitier, propriétaires de magazin ou photographe ?

Enfin, j'arrête ... on est pas sur la même longueur d'ondes.

Tu es qui pour me juger ? d'autant que jusqu'à il y a peu, mon boitier principal était le 1DsII datant de... 2004 donc de ce point de vu, merci de modérer tes propos, de ne pas porter de jugement sans connaître et de garder des remarques désobligeantes pour toi.
Du reste, combien même j'utilise désormais un 5D3, en quoi est-ce un mal ? les derniers boitiers profitent d'avantages que n'ont pas les anciens boitiers, d'un point de vue technique, ergonomique, qualitatif. Au temps, je suis assez d'accord qu'on n'a pas besoin du dernier boitier à la mode pour sortir de magnifique photos, autant il ne faut pas se mettre des œillères et reconnaître aux derniers boitiers leurs qualités.

Bref, c'était ma dernière intervention sur ce fil. Si vous voulez en débattre par la suite, ma boite n'est pas pleine.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

jip

Le concept de "vie commerciale" du 7D, j'en ai rien à cirer.
Je suis certain que ce fil ne t'étais pas destiné à toi personnellement et je suis sur que BZHades parlait bien de vie commercial, faut enlever tes oeillères....

Qu'est ce que ça nous apporte en notre qualité d'utilisateur ? 
simplement que tant que la vie commerciale du produit continue (ou est prolongée) ce boitier est maintenu et évolue alors que sinon il n'y aurait pas de nouveau FW

Perso, j'ai utilisé mon 40D alors que le 60D était sorti depuis bien longtemps. Et j'ai fait de bonnes images avec ! Si si, c'est possible !
Super, alors pourquoi t'as acheté un 7D, t'es un vrai technophile toi (t'aurais pu acheter un 60D voir un 550D.......) sinon imagine toi que des personnes ont encore un 40D, un 450D .... et qu'elles peuvent  être intéressées par la durée de vie commerciale d'un 7D, faudrait apprendre à penser aux autres

Citation de: Jef. le 05 Juillet 2012, 23:10:49
Je ne te juge pas, je dresse un constat. Tu fais partie des personnes qui fréquentent à 90% ce forum pour les discussions techniques. Les galeries t'attirent peu. Mais tu n'es pas le seul. Et il n'y a pas de mal, chacun son truc. Ce qui m'énerve c'est que vous ne reconnaissiez pas que le matos n'est pas une fin en soi.
ça c'est la meilleur : jef. le censeur de bénélux... en même temps j'ai pas la même impression que toi, je vois pas mal d'intervention de BZHades sur la partie image du Forum.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Olivier E

Perso pas les moyens de me racheter ou changer de boitier donc heureux de pas me sentir trop à la traine :)

Olivier E
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hervé74

Citation de: Jef. le 06 Juillet 2012, 07:20:23
Allez, un bon débat bien stérile avant de partir au boulot ... mais moi aussi je vous aime bien.
JIP t'es même mon préféré. Bisous.  :wink:

Ben ça c'est la meilleure, dans je genre débat stérile, y en a qui savent largement alimenter...et pas que sur ce fil...
Perso, je n'interviens pas beaucoup sur se forum, mais là je crois que c'est la fin...c'est n'importe quoi. Il y a des modérateurs par ici???

Je reviendrai peu-être faire quelques bonne occases de temps en temps...je suis peut-être un malade technophile en fait!

Bonne photos à vous!

Bastien

Citation de: Hervé74 le 06 Juillet 2012, 07:55:14
Perso, je n'interviens pas beaucoup sur se forum, mais là je crois que c'est la fin...c'est n'importe quoi. Il y a des modérateurs par ici???

Je reviendrai peu-être faire quelques bonne occases de temps en temps...je suis peut-être un malade technophile en fait!

Bonne photos à vous!

Tiens, c'est amusant (encore que...) mais c'est exactement ce que j'ai en tête depuis quelques semaines. Béné avait déjà perdu de sa superbe il y as quelque temps, mais là, c'est franchement atterrant de voir ce que donne un paquet de post.

DavidG

Citation de: Bastien le 06 Juillet 2012, 08:34:32
Citation de: Hervé74 le 06 Juillet 2012, 07:55:14

Bonne photos à vous!

Tiens, c'est amusant (encore que...) mais c'est exactement ce que j'ai en tête depuis quelques semaines. Béné avait déjà perdu de sa superbe il y as quelque temps, mais là, c'est franchement atterrant de voir ce que donne un paquet de post.
+1  !!!!
Je sais, ce n'est pas constructif comme commentaire, mais ça dit exactement ce que je pense aussi depuis belle lurette.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Frans 99

On devrait sortir des bouquins de Bénélux, genre "Comment pourrir un film qui annonce une bonne nouvelle en débat stérile en 1 leçon" (personne de visé en particulier ici, c'est le cas pour de nombreux fils, par beaucoup d'intervenants différents!) ... bien triste!! Sinon, content pour les possesseurs du 7D, un bon boitier qui se voit encore amélioré !!

Fr

jeje6275

Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie