F 2.8 en paysage

Démarré par CORSIK, 25 Juin 2012, 22:19:07

« précédent - suivant »

CORSIK

Le choix d'objectifs en 2.8 est-il justifié pour de la photo de paysages ?

Michel d'Oultremont

Tout dépend du type de paysage que tu veux faire, si tu veux isoler un sujet avec un arrière plan floue alors oui c'est utile si non, non ce n'est pas utile vu que souvent on est à F7,1 ou F10 en paysage

A+

Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

rico7578

pour les photos d'aurore boréale aussi ou tout autre phénomène de nuit, une grande ouverture permettra de pas trop monter en iso et de diminuer le temps de pose (pour pas avoir de filés d'étoiles par exemple si on en veut pas)

Fabien Gréban

même si l'ouverture de 2.8 n'est pas souvent utilisée, ces objectifs sont souvent choisis pour la qualité des images qu'ils délivrent

XavC

non non, ils sont aussi recherchés pour le 1.4  :mrgreen:

albertson

outre la clarté de la visée.

CORSIK

Merci pour toutes vos réponses.
C'est vrai qu'un j'ai pu voir ici ou là quelques photos effectuées à faible profondeur de champs et que selon la composition cela peut donner des choses très sympas.
Etant en apsc ( canon 50D) j'ai toujours effectué mes prises de vue en paysage entre F8 et F11, faute d'objectif assez ouvert pour obtenir un flou d'arrière plan suffisamment esthétique (objectifs 10-22+24-105).
Je ne sais pas si je gagnerai grand chose au niveau de la qualité d'image en passant au plein format et en conservant uniquement le 24-105, peut-être vaut-il mieux que je m'oriente vers un 17-55 2.8 (dans ce cas je trouve que le 17-55+10-22 ça fait un peu trop doublon concernant les focales).
Avec des focales fixes, j'ai un peu peur de perdre trop en polyvalence (et aussi de ne pas avoir le budget suffisant).
D'autre part je fais bon nombre de clichés à l'aube ou au crépuscule, souvent à contre-jour