Par où est passé le chien?

Démarré par trekkeraw, 18 Juin 2012, 22:15:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

trekkeraw

Le Creux de Soucy, ce trou béant, sombre, et sans fond, énigmatique, duquel sort de la vapeur l'hiver et un vent glacial l'été, suscite bon nombre d'histoires et de légendes.

Il se murmure qu'il n'a pas de fond, les courageux qui ont essayé de mesurer la profondeur jetèrent vers le milieu du lac jusque trois cent treize brasses de corde sans avoir jamais pu trouver le fond.

Autrefois, les Anciens ne descendaient pas dans les gouffres en raison de leurs appréhensions et autres croyances, telles que l'accès aux enfers, repères de sorcellerie...
Les moyens techniques n'étaient pas ceux d'aujourd'hui et les explorations ne se faisaient donc que du haut.

Depuis le début, il était observé l'existence d'un ruisseau, avec un fort courant au fond du gouffre.
C'est ainsi, que dans la deuxième moitié du 18eme Siècle, l'abbé DELABRE curé de la cathédrale de Clermont et naturaliste distingué raconte que tout animal qui tombe dans le gouffre du Creux de Soucy ressort quelques jours plus tard à la surface du Lac Pavin.

Avec le temps, la légende précisera qu'il s'agissait de la dépouille d'un chien.

Il n'en fallu pas moins pour déterminer que ce cours d'eau souterrain était sans nul doute l'alimentation du Lac Pavin.
Est pour cela que le Lac Pavin porte ce nom ?
« Pavin » ou « Pavent » qui veut dire : « l'effrayant »!


...Et si c'était vrai ?!






Amicalement
Rémi

La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

bolga2b

salut, photo top.. Eclairage ou il faut compo comme il faut... Pour moi un sans faute !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

froggy

Oui, superbe. Rien à redire !

Aurélien

lucle63

Déjà dit sur FB
Ta photo est magique
Bravo Rémi

danydan


742steph247

 :shock: Superbe Rémi, enfin grâce à toi, j'en voit le fond  uy8 Quel pureté la couleur de l'eau, la même que le Pavin  jhjhjhj t'aurais pu faire signe, je bosse juste à 3 km  :mrgreen:

Rudy-B


gjacobs

Très belle mise en scène joliment éclairée! Bravo!

Gauthier

MatthRieuX

Quelle belle image !
Bravo

Matthieu

Bruno T


Outray

c'est vraiment superbe loll ))) couleur de l'eau, compo.....

cali31

Pfffffffffffffffff Superbe !!  :shock:

Sylvain C.

Excellent ! et paragraphe d'intro très appréciable !

tom38

L' histoire est trés intéressant, mais la photo  :shock: :shock:
Bien joué  ))))

astrodav68

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

reB

je suis éballi rémi  :shock: :shock: :shock:

je ne pensai vraiment pas qu il y a vait ça la dessous, ca doit etre magnifique d assister à ça

gerwannimo

tout simplement énorme...
bravo
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

conifere

Un seul mot : bravo. La mise en place n'a pas due etre facile. peux tu nous dire les éclairages que tu as utilisés?

maraudeur

Superbe Rémi  uy8 uy8 uy8
Tu deviens le king de la photo de spéléo

Un jour il va quand même falloir que je vienne à bout de ma claustrophobie chronique pour voir ça "en vrai"

Eric
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi

Peric

Vraiment belle! on s'y attarde!

trekkeraw

Merci à tous d'avoir pris le temps de poster sur ce fil. Le monde souterrain est vraiment un monde merveilleux.


Citation de: 742steph247 le 19 Juin 2012, 10:24:06
la même que le Pavin  jhjhjhj t'aurais pu faire signe, je bosse juste à 3 km  :mrgreen:


J'ai du passé vraiment pas loin alors... parce que j'ai tourné autour  :?
Pavin je l'ai pas vue, arrivé à la nuit tombé par contre Godivelle était bien en place =)
Le lendemain, j'ai pas trainé sur le retour entre le vote et le taf de ma copine... !!

Bref, j'ai vue de belle chose je reviendrai  :mrgreen:



Citation de: reB le 19 Juin 2012, 20:17:35
je suis éballi rémi  :shock: :shock: :shock:
je ne pensai vraiment pas qu il y avait ça la dessous, ça doit être magnifique d assister à ça

C'est le seul trou de potable sur l'Auvergne et d'une facilité record d'accès. Il existe quelques tubes de laves à visiter dans le coin, mais rien de sidérant après il faut aller chercher le karst donc pas chez nous : dommage.
Le clou du spectacle fut lors de la remonté sur corde... le soleil est arrivé, un rayon a traversé en diagonale la salle, instant magnifique, bref, et trop tard.



Citation de: conifere le 19 Juin 2012, 21:37:26
Un seul mot : bravo. La mise en place n'a pas due être facile. peux tu nous dire les éclairages que tu as utilisés?

Pour la mise en place c'est le genre de photo à se tordre la tête, il faut prendre en considération les moyens matériels et ainsi qu'humain que l'on a à disposition.

Pour info :

Moyen humain :
Deux figurants
Une personne pour aider à poser l'éclairage (une de plus cela aurait était top)

Le milieu :
La salle fait 60m par 40m
L'évolution se fait par bateau ou à pied entre de gros bloc fracturés sur une pente relativement forte.
Le lac fait 45 m de profondeur. Le fond du lac n'a pas était encore atteint  :mrgreen:
L'eau en surface était à 1.2°C
L'air ambiant 2.4°C
Obscurité
Réverbération ahurissante, pas la peine de parler, on entend rien...


Matériel :
Boitier + 17mm + trépied

Éclairage :
Deux flashs électroniques montés sur trépied avec cellule radio (pour éclairer le personnage)
Une cellule de déclenchement, déclenchée par les flashs radio pour piloter une ampoule magnésium type PF60...  Les 100/97 sont restées dans le carton.

L'ampoule est lesté par un mousqueton, et est plongée à deux mètres sous l'eau à l'aplomb du bateau.
Important l'ampoule n'est pas vernis en bleu (style AG3"B") , l'eau est déja bleue pas la peine d'en rajouté (BDB)

Lumière naturelle... super une autre source, une autre BDB...


Autre souci les mouvements. Il a fallut que je tende la corde pour éviter toute oscillation de la personne en simulation de remontée... Une grosse pierre, un anneau de sangle, poulie + bloqueur et roule!!


Pas mal d'aller-retour pour seulement 3 photos... les ampoules magnésiques se font rares.


voila voila

Encore Merci


Amicalement
Rémi
La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

trekkeraw

#21
Citation de: maraudeur le 20 Juin 2012, 11:58:26
Superbe Rémi  uy8 uy8 uy8
Tu deviens le king de la photo de spéléo

Un jour il va quand même falloir que je vienne à bout de ma claustrophobie chronique pour voir ça "en vrai"

Eric


Bah, Dans ce genre de salle on ne se sent pas du tout enfermé... La descente se fait plein gaz sans fractionnement... bref le pied =)
La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

marcus

très belle photo par sa compo et l'ambiance
Marc

tombiliboum

 :shock: :shock:

C'est vraiment superbe ! Du grand art, bravo !

J'aime beaucoup l'éclairage ! Les deux personnes sont idéalement positionné pour moi, c'est top !

Le seul "reproche" que je ferai c'est que sur mon écran la partie du haut parait complétement noire et n'apporte rien à l'image.

Merci pour les infos technique, j'aurais une question supplémentaire, est-ce qu'une personne complétement débutante (moi) peut visiter ce genre de grotte "facilement" ? ou il faut de sérieuse base de spéléo ?

Bravo !

emmari

Excellent ))))
Vraiment plaisir de revoir ce (grand) trou dans lequel je suis descendu il y a plus de 20 ans, pour compter les chauves-souris. 20 ans déjà, purée...
Merci à toi.