Libellule inconnue

Démarré par Romain18, 18 Juin 2012, 18:43:53

« précédent - suivant »

Romain18

Bonjour à tous, je n'ai pour l'instant, que cette photo à vous montrer, j'en aurai peut être d'autres via une personne qui était avec moi le jour de la prise de vue pour identifier cette libellule, posé sur un conifère, facilement approchable, sur plateaux calcaire dans le Centre de la France.
Cordialement
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

pierr07

C'est un mâle d'Onychogomphus forcipatus;
Pierre

gerwannimo

même identification pour moi
les cerques sont très caractéristiques..

cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Romain18

Merci pour cette réponse rapide. Vu que je suis en présence d'expert, pouvez vous me donnez les critères qui vous permette d'affirmer cela? uy8
Non pas que je mette en doute votre réponse, bien au contraire, au vu de ce que je vois sur différents sites, ça m'a bel et bien l'air d'être ça, mais j'aimerais savoir vos critères?
Cordialement

gerwannimo

1. c'est une grosse libellule -> Anisoptères
2. pour la famille : les yeux ne se touche pas -> Gomphidés
3. appendices annaux = cerques très dvpés et en forme de crochets -> Onychogomphus
4. après le dessin sur le thorax -> forcipatus

il existe aussi O.uncatus (surtout sud-ouest et péninsule ibérique à ce que je sais.. mais jamais vu...)

Il existe 2 sous-espèce de forcipatus
O.f.forcipatus (france, bénélux presque partout (un peu moins en limite nord) + europe de l'est)
O.f.unguiculatus (péninsule ibérique, italie, magreb et sud de la france)

la différence se fait à la forme de l'un des crochet rabattu ou non

Les libellules c'est assez facile de s'y mettre avec un bon guide