Libellule inconnue

Démarré par Romain18, 18 Juin 2012, 18:43:53

« précédent - suivant »

Romain18

Bonjour à tous, je n'ai pour l'instant, que cette photo à vous montrer, j'en aurai peut être d'autres via une personne qui était avec moi le jour de la prise de vue pour identifier cette libellule, posé sur un conifère, facilement approchable, sur plateaux calcaire dans le Centre de la France.
Cordialement
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

pierr07

C'est un mâle d'Onychogomphus forcipatus;
Pierre

gerwannimo

même identification pour moi
les cerques sont très caractéristiques..

cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Romain18

Merci pour cette réponse rapide. Vu que je suis en présence d'expert, pouvez vous me donnez les critères qui vous permette d'affirmer cela? uy8
Non pas que je mette en doute votre réponse, bien au contraire, au vu de ce que je vois sur différents sites, ça m'a bel et bien l'air d'être ça, mais j'aimerais savoir vos critères?
Cordialement

gerwannimo

1. c'est une grosse libellule -> Anisoptères
2. pour la famille : les yeux ne se touche pas -> Gomphidés
3. appendices annaux = cerques très dvpés et en forme de crochets -> Onychogomphus
4. après le dessin sur le thorax -> forcipatus

il existe aussi O.uncatus (surtout sud-ouest et péninsule ibérique à ce que je sais.. mais jamais vu...)

Il existe 2 sous-espèce de forcipatus
O.f.forcipatus (france, bénélux presque partout (un peu moins en limite nord) + europe de l'est)
O.f.unguiculatus (péninsule ibérique, italie, magreb et sud de la france)

la différence se fait à la forme de l'un des crochet rabattu ou non

Les libellules c'est assez facile de s'y mettre avec un bon guide
perso je te conseillerais le delachaux&niestlé (30-40€) très complet et si tu veut pousser un peut celui de parthénope est pas mal et avec des carte assez précise en france +bénélux (dpt par dpt) (50€)
sinon si tu trouve la vieille clé de la société française d'odonatologie en noir et blanc (10-15€) l'avantage c'est que tu ne fais que regarder les couleur et tu te familiarise vraiment avec les critères...

bonne continuation et bonnes photos...
cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

pierr07

Tout ce qui vient d'être écrit est juste mais c'est un racourci. On peut passer de 2 à 3 parce que c'est un mâle et conclure sur le 4 en forcipatus manque de précisions mais cela serait peut-être un peu long pour justifier que ce n'est pas uncatus.
Il faudrait en effet que tu t'achètes un guide et tu verras que cela est passionnant et avec l'expérience assez facile.
Compte tenu du lieu c'est même un O. f. forcipatus

Pierre

Romain18

Un grand merci à vous deux, vous êtes vraiment impressionnants... Je m'y intéresse que peu et c'est vrai que c'est un sujet à creuser pour moi qui, proche de la Brenne à l'occasion d'en voir des multitudes...

diaph34

Bonjour,

si tu débutes sur les Libellules, je te conseille ce petit qui est très bien fait et qui pour chaque espèce te montre les détails à voir.

http://gard-nature.com/documents/lib_commande.pdf

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Phoxinus

Citation de: diaph34 le 19 Juin 2012, 07:26:52
Bonjour,

si tu débutes sur les Libellules, je te conseille ce petit qui est très bien fait et qui pour chaque espèce te montre les détails à voir.

http://gard-nature.com/documents/lib_commande.pdf

Henri

Tout à fait d'accord, c'est une approche bizare, mais efficace . Le delachaux et Niestlé est quand même irremplaçable et les dessins sont plus efficaces que les meilleures photos . Je débute aussi (enfin, un an quand même) et grâce aux bouquins et à cette rubrique, j'arrive presque à m'en sortir, en pensant que certaines espèces ne sont pas forcément identifiables sur une seulr photo . Il y a aussi quelques sites sympa .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)