Pour ceux qui on des serie L

Démarré par vanille67, 11 Juin 2012, 18:38:14

« précédent - suivant »

vanille67

Bonsoir,

Oui je me suis lancée,je me suis commandee le 300 mm is usm L ,je lattend cette semaine.

Mais du coup je me posai une question importante.

Avez vous un filtre de protection sur le votre?Si oui lequel?
Es ce que ça deteriore l'image?

J'ai peur de le rayer,on es pas a labri hein.

Chez digit photo le pareseoleil nai pas livré avec.

Deuxieme question:
Es ce quon vous regarde aussi comme une bete curieuse quand vous sortez avec votre appareil et vos super objectifs?

Troisieme question:

Pour la photo d'oiseaux vous me conseiller quoi en ouverture?

Merci d'avance.

boulaka91

1er question: je suis chez nikon mais c'est le f/2.8 ou le f/4?

2eme question: quant j'ai reçu mon 500mm j'avais aussi peur qu'on me regarde d'un mauvais oeil, et binh c'est bien vrai, on est un peut des chasseurs de stars, mais pour ma part les gens viennent me voir et s'informe sur ce que je fais trés gentillement.

3eme question: si c'est le f/4, binh dés f/4 il est trés bon, aprés si tu as pas mal de lumiere ferme a 7.1 tout en evitant de trop monté en isos.

:grin:

rolif

Citation de: vanille67 le 11 Juin 2012, 18:38:14
Bonsoir,

Oui je me suis lancée,je me suis commandee le 300 mm is usm L ,je lattend cette semaine.

Mais du coup je me posai une question importante.

Avez vous un filtre de protection sur le votre?Si oui lequel?
Es ce que ça deteriore l'image?

J'ai peur de le rayer,on es pas a labri hein.

Chez digit photo le pareseoleil nai pas livré avec.

Deuxieme question:
Es ce quon vous regarde aussi comme une bete curieuse quand vous sortez avec votre appareil et vos super objectifs?

Troisieme question:

Pour la photo d'oiseaux vous me conseiller quoi en ouverture?

Merci d'avance.

Le paresoleil est intégré à l'objectif sur le 300 f/4 L IS, il protège très bien la lentille et dispense d'un filtre de protection.

Bastien

Hello,

1/ Le pare soleil est livré avec, que ce soit un 2.8  (pare soleil indépendant) ou un 4 (pare soleil intégré à l'objectif)
2/ Non, mais en même temps je suis 90% du temps seul dans la nature et les autres moments ou je sors les télé c'est pour des évènements sportifs, où je suis loin d'être le seul à sortir du lourd
3/ Ça dépend (des conditions, du sujet, de ce que tu veux faire...)...Il n'y a pas de règles

vanille67

Oui il s'agit bien du F4.

Vous etes sur pour le pare soleil?Car jai regarde sur digit photo,jai rien vu,ma foi je verrai bien.
Tres bon des F/4,ça s'ai une bonne nouvelle :grin:

Bin moi je photographie beaucoup les oiseaux,et aussi un peu de proxy,papillons et coccinelles.

Pascal-J

CitationAvez vous un filtre de protection sur le votre?Si oui lequel?
Aucun filtre, par contre toujours le pare soleil et sinon bouchon (pour le transport bien entendu  :mrgreen:). Je n'ai jamais rayé d'objectifs sauf bêtise de ma part  sans pare soleil.

CitationEs ce que ça deteriore l'image?
Oui, plus ou loin suivant la qualité, je ne rappelle pas du diamètre du f4 mais au minimum dans les 50 euros pour avoir quelque chose de correct.

CitationEs ce qu'on vous regarde aussi comme une bete curieuse quand vous sortez avec votre appareil et vos super objectifs?
Avec le calibre du 300/4 pas trop, avec plus gros, oui. Avec les bons et mauvais coté, les bons les gens ont tendance a aborder plus facilement pour discuter, les mauvais quand tu te retrouve tout seul sur la plage avec un bande énergumène de traitant de paparazi et voulant te courser  :mrgreen:

CitationPour la photo d'oiseaux vous me conseiller quoi en ouverture?
Tout dépend de ta distance a l'oiseau et sa taille, mais pour du piaf plein cadre tu peux rester a f4 quoique cela sera juste il faudra faire la map bien sur l'oeil, si c'est en ambiance pas de problème.

Openair

Concernant le filtre j'ai un filtre UV hoya pro1.

C'est vrai que c'est pas super utile avec le pare soleil mais vu que j'ai pas l'intention d'acheter d'autre téléobjectif ni de me séparer du mien pour une réparation.
J'ai fait le choix d'un bon filtre qui ne dégrade pas trop l'image.

Herve LDS

Bonjour,
Cela a été dit précédemment mais votre dernière question montre que vous demandez encore une confirmation.
Sur le 300 mm f/4 L Is USM Canon, le paresoleil est un cyllindre solidaire de l'objectif qui coulisse sur l'objectif en position rentrée pour y fixer le bouchon avant et le ranger dans le sac. En utilisation, il suffit de le faire coulisser vers l'avant et de le tourner légèrement sur lui même pour le verrouiller et qu'il ne risque pas de rentrer tout seul.
Sur l'ancien modèle non stabilisé, il n'y avait cette possiblité de rotation pour le verrouiller.

Ainsi, ce paresoleil qui est donc toujours fourni avec l'objectif puisqu'il en fait partie mécaniquement, assure une excellente protection de l'objectif et il est parfaitement inutile d'y ajouter le moindre filtre de protection comme mes prédécesseurs l'ont déjà dit.

Avoir un gros objectif, certes cela fait que les gens nous remarquent un peu plus, mais cela ne gêne en rien. A part peut petre des réflexions aussi stupides qu'une que j'avais entendu e la part d'un français en Australie. Celui-ci ne sachnt pas que nous étions français nous-même, s'était approché de mon 500 mm et à voix forte pensant sans doute en pas être compris en français, s'exclamait que le pauvre EOS 300X était ridicule sur un tel objectif ! Encore un qui croyait tout savoir et voulait frimer devant ses compagnons de voyage.
Mais à part des réflexions aussi stupides que celle-ci je n'ai au contraire plutôt entendu ques des phrases comme "tu as vu son zoom !" ou des personnes qui justement viennent bavarder très gentiment.
J'utilise aussi parfois mon 500 comme moyen de faire profiter d'autres personnes de la lunette qu'il constitue. Ainsi dans les observatoires du Teich, il m'est souvent arrivé de proposer à des visiteurs qui passaient d'un observatoire à un autre sans même avoir de jumelles, de regarder à travers l'objectif pour observer telle ou telle espèce. Cela est d'autant plus facile que l'appareil est sur trépied, ce qui pemet presque de l'utiliser comme une lunette, non pas en termes de grossissement, mais par le fait que l'avoir fixé sur trépied permet d'assurer aux visiteurs d'un jour qu'ils voient effectivement la scène que vous voulez leur montrer. Et ce patage fait qu'au lieu d'être remarqué comme une extra terrestre avec un gros tube blanc, vous laisserez à ceux qui en profité un souvenir d'une belle observation.

Dernière question enfin sur l'ouverture à utiliser pour les photos d'oiseaux.
Vous serez sans doute le plus souvent amenée à utiliser votre ouverture minimale, c'est à dire 4, pour les raisons suivantes : garder un fond flou pour bien dégager votre sujet de son environnement, conserver une vitesse de prise de vue élevée (bien que ce dernier argument soit maintenant pris en défaut avec les progrès des boîtiers en haute sensibilité).
Mais comme d'autres l'ont dit, d'autres circonstances pourront demander une ouverture plus grande 8 ou 11, donc un diaphragme plus fermé et une plus grande profondeur de champ. Il n'existe donc pas de règle générale, même si l'ouverture maximale sera surement la plus souvent utilisée, puisque cet objectif donne déjà une excellente qualité optique à sa plus petite ouverture de 4.

Hervé.

tom38

Je pense que tu as fait un bon choix  uy8   (bon, je dis ça mais je ne l' ai pas, je suis chez NIKON)

Pour le pare soleil t' inquiète pas il y est et est coulissant.

1 rentré
2 sorti

Seb74

Salut,

J'ai ce 300, un super couteau suisse qui tranche comme... un couteau suisse. Mais s'il pique à f4, c'est un scalpel à f5,6.

80 % de mes images sont faites à 5,6, jusqu'à ce que la lumière me le permette plus... (je suis bridé à 800isos via mon boitier, un 40D).

J'ai également un filtre anti UV, un HMC digital UV(0), que j'ai acheté dans les 80 euros en magasin me semble-t-il... pas de détérioration visible sur les images... quelques exemples ci-dessous...

Sinon, ce 300 n'est pas un 600/f4 non plus, mais tu entendras certainement dès "t'as vu le matos" tout bas quand tu croiseras des randonneurs...

Allez profites-bien de ton acquisition, tu rentres dans un nouvel univers !

A+

Seb.

oxie

Pour moi c'est toujours avec un filtre UV neutre du diamètre, certes on peut dire je n'ai jamais rayé une lentille, mais c'est si vite arrivé, donc je préfère m'en prémunir. Donc filtre adapté au diamètre de mon objo oui.

jjbm

Quand le pare soleil est tiré, la "lentille frontale" est protégée mais sinon elle ne l'est pas  :mrgreen:
Il faut aussi savoir que la première "lentille" est déjà une lame de protection de la première vraie lentille qui est derrière, mais dans la nature on n'est jamais à l'abri d'un accident quelconque et j'ai préféré rajouter une lentille de protection neutre que canon vend (~50 euros), c'est facile à changer et ça ne coûte pas la réparation d'un objectif.
Pense aussi à un bon sac de transport adapté à ta façon de travailler.
Sur mon zoom transtandard, que j'utilise régulièrement et partout, j'ai des marques de frottements sur la lentille de protection, elles ne se voient qu'en regardant en biais à la lumière, mais c'est aussi parce que je ne mets pas toujours le pare soleil, à tort.

renard-51

Citation de: Chris52 le 12 Juin 2012, 07:39:01
rytyt

Canon 500f/4, 3 ans de terrain, neige, pluie, embruns (animalier), poussière (motocross).
Jamais de bouchon, transport en voiture tel quel sur le siège, billebaude sans étui, toujours prêt...
Nettoyage de la frontale avec le doigt ou mon gant camouflage en suédine...

Et toujours pas de rayure. Fichtre, c'est pas normal !!!
:mrgreen:

C'est quand même pas la même construction et je ne conseille pas se traitement sur un 300 f4 :)

Thibault

rolif

Citation de: Chris52 le 12 Juin 2012, 07:39:01
rytyt

Canon 500f/4, 3 ans de terrain, neige, pluie, embruns (animalier), poussière (motocross).

Il me semblait que tu l'avais acheté il y a deux ans...

jjbm

Chacun est libre de faire ce qui lui plait, pour répondre à Vanille 67, en ce qui me concerne, vu le prix de l'objectif j'ai préféré assurer.
Le 300, comme je l'ai indiqué est protégé par une lame neutre, donc il n'y a aucune obligation à mettre un filtre de protection qui va protéger la lame de protection  :mrgreen:.
Canon vend des filtres neutres de protection de très bonne qualité, il y a peut être une raison.

canonbeber

Citation de: jjbm le 12 Juin 2012, 11:19:28
Canon vend des filtres neutres de protection de très bonne qualité, il y a peut être une raison.
Faire un peu plus de fric ???

Perso jamais de filtre neutre ou UV sur mes objectifs, mais toujours un pare soleil monté (y compris à l'intérieur)

canonbeber

Citation de: Herve LDS le 11 Juin 2012, 19:43:22
J'utilise aussi parfois mon 500 comme moyen de faire profiter d'autres personnes de la lunette qu'il constitue. Ainsi dans les observatoires du Teich, il m'est souvent arrivé de proposer à des visiteurs qui passaient d'un observatoire à un autre sans même avoir de jumelles, de regarder à travers l'objectif pour observer telle ou telle espèce. Cela est d'autant plus facile que l'appareil est sur trépied, ce qui pemet presque de l'utiliser comme une lunette, non pas en termes de grossissement, mais par le fait que l'avoir fixé sur trépied permet d'assurer aux visiteurs d'un jour qu'ils voient effectivement la scène que vous voulez leur montrer. Et ce patage fait qu'au lieu d'être remarqué comme une extra terrestre avec un gros tube blanc, vous laisserez à ceux qui en profité un souvenir d'une belle observation.
Je fais la même chose en mode live view pour montrer à ma fille

canonbeber

Sur le 300 je trouve plus important de mettre une protection type Lenscoat qu'un filtre.

BZHades

Citation de: Herve LDS le 11 Juin 2012, 19:43:22

Déjà fait aussi au Marquenterre en baie de Somme. C'est super pratique pour montrer aux enfants notamment qui ont souvent du mal avec les jumelles.

Et il me sert aussi de lunette d'observation avec un occulaire maison quand je veux des forts grossissements. :) c'est excellent en complément de jumelles.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hartza Mendy

bonjour,

Pas besoin d'un filtre le pare soleil rempli bien son rôle. Par contre, si tu le replis,mets  le cache objectif aussitôt et tu seras tranquille. Le mien est entièrement recouvert de "gaffeur" (sorte de scotch épais) repositionnable et qui ne laisse pas de trace lorsque tu l' enlèveras. Il protège bien l' objectif et en plus le rend plus discret (Lien ici pour t' en procurer : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/gaffeurs-89 ).

Pour l' usage, en ce qui me concerne pour les oiseaux je travaille de f4 ...... à f5,6 et c'est du tout bon !!! après il faut jongler avec les isos pour avoir le meilleur rendu possible. A oui, je suis à 99% du temps en réglage AV !
Il va te falloir quelques temps pour trouver tes marques mais une fois que tu auras pigé tu affineras tes réglages et tu ne devrais pas être déçue de cet objectif ! Comme je te l' ai déjà dit, depuis que je le possède je me régale  uy8

Bonne continuation
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

vanille67

Et bin merci pour toute ces reponses.

Bah voila demain je vais avoir mon objectif et ils on prevu de la pluie,on dirait que ç fait expres.

Donc pour les oiseaux de F4 à F 5,6,je prend note.
J'ai remarque que certain se mettaient en mode AV,moi je suis toujours en manuel ou en vitesse car l'oiseau es imprevisible et assez nerveux,bref ça bouge quand meme.Vaut mieut il pas etre sur d'avoir une bonne vitesse?
Mais je testerai ce mode av que je prend rarement.

Ah si tous les photographes que jai rencontre etaient aussi sympa que toi Hervé.
Moi ceux que j'ai croisé jusqua present etaient franchement antipathique comme tous.
J'emmerde personne,je suis quelqun de reserve meme si je creve d'envie daller voir parfois ce que les cliches des super teleobjectif on donné,je me retiens,je sais bien quon aime pas etre derange quand on photographie,mais je dois dire,quand meme hein que certains se la petent severe.
Ah si si je lai deja remarqué.M'enfin bon je pige pas ce genre d'attitude.

Sinon comme dis jjbm,vu le prix de l'objectif,je pense egalement qun filtre es pas plus mal,je me sentirai plus rassuree,vu le prix.

Wouah les photos seb75,superbe rendu.

Mais puré 80 euros pour un filtre,mamamia.
Ceux de canon sont a 50 euro.Bon ya moins cher apres tous depend si ç de la bonne qualité.

Herve LDS

Bonjour,
Même si avec la souplesse de réglage de la sensibilté ce que vais dire a perdu un peu de veracité avec la photographie numérique, voici de quoi vous convaincre de travailler en mode priorité ouverture, c'est à dire Av.

Vous parlez d'un oiseau imprévisible, mais alors en mode manuel, comment avez vous le temps de régler Vitesse et Ouverture pour être prête à temps ? J'ai toujours admiré ceux qui travaillent ainsi en mode manuel car je serai bien incapable de régler ces paramètres à la volée.
A moins que vous ne restiez en mode ISO automatique, ce que permet maintenant la photographie numérique.
Dans ce cas, une erreur d'exposition du couple ouverture/vitesse peut être rattrapée par l'ajustement automatique de la sensibilité. C'est ce que de nombreux photographes appelent maintenant travailler en manuel.

Mais pour en venir à prendre une photo avec la plus grande vitesse possible pour figer un mouvement, dites vous simplement que dans une situation de lumière donnée, vous obtiendrez la vitesse la plus rapide possible lorsque vous serez à la plus petite ouverture possible de votre objectif, en l'occurence 4 avec ce 300 mm f/4. Car alors votre diaphragme sera grand ouvert, et votre objectif laissera passer le plus de lumière. Donc vous aurez besoin de moins de temps pour bien exposer votre image, ce qui correspond bien à la vitesse la plus élevée.
Comment donc faire pour toujours travailler à l'ouverture de 4 ? Tout simplement en l'imposant par le mode Av.
C'est pour cela que la plupart des photographes (voir un sondage ici même il y a quelques semaines) travaillent en priorité ouverture.

Je disais en introduction que ce principe était un peu modifié par l'existence du mode ISO Auto sur les boîtiers numériques. Pourquoi ?
Lorsque nous étions en argentique, la sensibilité était fixe et imposée par le film. Donc pour avoir la plus grande vitesse possible, le seul moyen était bien de travailler à l'ouverture la plus petite en mode Av, donc 4 ou 2.8 si l'objectif le permettait. En effet, en mode Tv (ou S chez Nikon), si nous choisissions une vitesse trop rapide, il se pouvait que l'objectif n'ouvre pas assez pour atteindre cette vitesse. Ainsi, au mieux nous avions une photo sous exposée, au pire, l'appareil refusait de déclencher.
Avec le mode ISO auto, si vous choissisez en mode Tv une vitesse trop rapide pour l'ouverture minimale de votre objectif, le boîtier ajustera automatquement en augmentant la sensibilité.

Vous disposez donc maintenant de deux moyens de travailler avec une vitesse rapide :
1 - soit vous voulez contrôler votre sensibilité et alors c'est le mode Av, avec une sensibilité imposée par vous même, et alors en choisissant de travailler à l'ouverture de 4 vous aurez la plus grande vitesse possible,
2 - soit vous voulez contrôler votre vitesse en l'imposant, et alors vous passer la sensibilité en mode automatique afin de ne pas risquer d'être bloquée.

J'espère ne pas vous avoir embrouillée !
Hervé.

rolif

Citation de: Herve LDS le 12 Juin 2012, 21:43:30

Mais pour en venir à prendre une photo avec la plus grande vitesse possible pour figer un mouvement, dites vous simplement que dans une situation de lumière donnée, vous obtiendrez la vitesse la plus rapide possible lorsque vous serez à la plus petite ouverture possible de votre objectif, en l'occurence 4 avec ce 300 mm f/4.

Ce ne serait pas plutôt "Vous obtiendrez la vitesse la plus rapide possible lorsque vous serez à la plus GRANDE ouverture possible de l'objectif"...

Herve LDS

Bonjour,
Je m'attendais à la remarque de Rolif en fait dès mon mail précédent où déjà, je parlais volontairement de "petite" ouverture à 4.
Pour quelle raison ?
Tout simplement car le terme ouverture se réfère à une définition optique précise.
Nous avons tous l'habitude de parler en f/2.8, f/4, f/16, bref de manière générale en f/N. Mais que signifient donc ces deux lettres f et N ?
f est bien sur la focale de l'objectif, et N est l'ouverture.
Ainsi, f/4 correspond bel et bien à une ouverture de 4, et f/16 à une ouverture de 16. 4 étant plus petit que 16, 4 est bien une petite ouverture.

Alors d'où vient la remarque de Rolif ?
Tout simplement d'un abus de langage qui est devenu systématique chez les photographes. Nous employons le terme ouverture non pas pour désigner le paramètre physique que je viens de décrire, mais la taille du diaphragme. Or, le diamètre utile du diaphragme est justement égale à f/N. Donc quand N est petit, f/N est grand ! C'est donc un abus de langage qui consiste à confondre f/N et N.

Ainsi, pour obtenir la plus grande vitesse possible, il faut que le diaphragme soit grand, donc que f/N soit grand. la focale étant fixe, il faut que N soit petit.

Hervé.

vanille67

Aaaaaaaaaaaaaah ok,mode av,tous ça Hervé je ne le savai pas.
Je vais tester ça demain,si le temps me le permet.

J'ai eu mon objectif,voila jai pris des photos d'un tarier patre et jai une question.
En faite je pensai que avec la serie L si je crope,j'optiendrai une image impeccable,mais ça la degrade, enfin ya quelque chose qui va pas car je suis au meme niveau que avec mon 55-250 mm.

Quand on prend des oiseaux,vu qu'en general ils sont souvent pas tous pres devant vous,normalement on a pas le choix il faut faire un crop?Mais voila je comprend pas,quand je vois les votres elle sont nets,un piqué pas possible,mais vous avez forcement vous aussi du cropé la photo,pour quon voit bien l'oiseau?