Sur sac de couchage

Démarré par Ariston, 07 Juin 2012, 17:31:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ariston

Bonjour, je suis à la recherche d'un sur sac de couchage étanche de couleur vert.
Je compte faire de la randonnée en septembre et je ne veu pas avoir mon duvet trempé.

Merci Bien

flo31hg

il y a de grande chance qu'il le soit à cause de la condensation
il te le faudra étanche à la pluie et respirant pour la condensation

va sur le site expé ou du vieux campeur tu trouveras ce que tu cherches
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

tom38

J' en utilise un en gore-tex trois couches, et je te recommande au moins ça.

Le Rescator

Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Jacques2

#4
Citation de: Le Rescator le 07 Juin 2012, 21:44:53
http://www.befr.ebay.be/itm/sac-de-couchage-camo-tres-armee-francaise-pliable-rangement-/370607463372?pt=FR_JG_Sports_Camping&hash=item5649ed1bcc

A ce prix, c'est une très bonne affaire.
Sauf un point : selon Armus, il n'est large que de 80 cm. J'estime cette largeur insuffisante, elle comprime le sac. J'ai déjà élargi trois sursacs civils pour les rendre utilisables...
Les sursacs militaires allemands et britanniques sont larges de pratiquement un mètre, et il faut ça pour être à l'aise. Ça pèse le kilogramme environ, mais si ton utilisation sera rustique, proche du militaire, alors OK.
Je recommande de refaire sans discussion une re-hydrofugation de la surface externe. En occasion, tu ne sais pas les gaffes commises, dont l'une des pires est de laver avec de l'adoucissant. Donc ré-hydrofuger avant d'aller sur le terrain.
Sur un sursac Gore-Tex de l'armée britannique, j'y suis allé au sirop de silicone. Description ailleurs dans cette rubrique, ou mieux, rassemblée là :
http://deontologic.org/deonto-famille/citoyens/debattre/index.php/topic,1766.0.html

Pas essayé sur ce genre de Gore-Tex, mais il y a au moins un produit de la gamme NikWax qui répond aussi au cahier des charges. Nettement plus coûteux, nettement moins ouvrageux.

Exemples de sursacs convenables :
http://www.ebay.de/itm/150830262408?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649
http://www.ebay.de/itm/Bundeswehr-Carinthia-Regenhulle-Schlafsack-Nasseschutz-GoreTex-Uberzug-/290722568813?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item43b06a5a6d
http://www.ebay.de/itm/Biwaksack-Bivibag-Biwibag-Uberzug-Schlafsack-tarnfleck-AKTION-/150714044568?pt=DE_Sport_Camping_Outdoor_Schlafs%C3%A4cke&hash=item231741d098 mais expédition à prix excessif.
http://www.ebay.de/itm/GORE-TEX-BIVY-COVER-US-Military-Surplus-Woodland-Camo-Sleeping-Bag-Cover-VGC-/221025623678?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3376275e7e
...

Ariston

#5
Merci pour vos infos, ce qui m'embete c'est le poid 1kg sa fait lourd. je vien de me commander un duvet defenser 4 Carinthia quand pensez vous?

Jacques2

Citation de: Ariston le 08 Juin 2012, 16:52:24
Merci pour vos infos, ce qui m'embete c'est le poids 1kg ça fait lourd. je viens de me commander un duvet defense 6 Carinthia. qu'en pensez vous?
Rien à ajouter, c'est l'extrémité de gamme en bushcraft, (sauf les Wiggys : http://wiggys.com/category.cfm?Category=6) :
http://www.ebay.de/itm/Carinthia-Defence-6-/150548620901?pt=DE_Sport_Camping_Outdoor_Schlafs%C3%A4cke&hash=item230d65a665

Mon expérience est qu'un bivy le plus lourd et le plus obsessionnel dans ses finitions, celui de la Bundeswehr camouflé flecktarn (mais j'étais en kayak, pas à pied) a pu tremper dans la flaque de condensation sur le tapis de sol, sans que rien ne pénètre. D'une méfiance excessive envers mes sacs étanches, je n'avais pris que ce qui récupérerait vite en cas de naufrage : ce bivy et un sac en pôlaire de l'armée suisse. Cette combinaison a rempli ses charges.

Sur neige, j'ai pris moins lourd : le bivy modèle guerre des Malouines, qu'on ouvre et ferme par cordon autour de la tête. Défiant, j'avais siliconé. OK avec tempête de neige fondante, abrité dans un bouquet d'épicéas. Ça couvre bien les situations dégradées.

Ariston

Merci pour vos infos!! Je réfléchit vraiment  car le poid et un probleme pendant la randonnée.
Duvet+ matos photos+nourriture sa fait déjas un bon sac bien lourd.

Bernard63

J'ai un sac et un bivy de marque Carinthia dont je suis très content (fonctionnel et solide, matériel militaire).

Le sac est un defense 4 long http://www.military-sleeping-bags.com/defence4.html 
acheté chez expe http://www.expe.fr/sac-de-couchage-defence-4-long-p105.html
Un peu lourd (2kg), mais chaud et qui sèche vite.
Video: http://www.youtube.com/watch?v=e5HkFc0-bdY

Le bivy est un Carinthia x-tour protector. C'est la version légère du modèle observer plus http://www.military-sleeping-bags.com/observer-plus.htm
Acheté chez Nanouk diffusion http://www.nanouk-diffusion.fr/prod-fiche.php?ident=460&fam1=RANDOr +
En fait tente de sniper, utilisée comme tente d'affût. Simple paroi, mais en goretex= pas de condensation. Fenêtres en treillis antimoustique. Le sac à dos placé au fond de la tente permet de tendre la toile. Un filet de camouflage placé dessus, et le tour est joué!
Arriver en soirée, repérer le bon endroit pour placer la tente et le trépied. Et dès le lever du jour, on déclenche sans quitter son sac de couchage. ;-))
Video: http://www.youtube.com/watch?v=gdh70FdUUJE

Bernard

Bernard63


gerwannimo

Bjr,
Il y pas mal de marque qui font du bon matos en sursac...souvent surplus militaire and co...
Perso le mien est un Quechua (je suis pas fan de cette marque mais il est très bien pour mon utilisation...)

Selon moi, le secret pour éviter la condensation à l'intérieur du sursac (car c'est vrai que c'est plutôt embarrassant)
il faut, avant de se coucher mettre le matelas + duvet à l'intérieur du sursac et s'assoir dessus... (je sais ça parait bête)
cela permet de réchauffer l'ensemble de manière uniforme et pas trop rapide...et évite une bonne part de condensation (enfin je fais ça à chaque fois et suis tranquille pour le moment...)
cependant cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas utiliser dans des condition un peu extrême...(t°>-10 par ex...)

voilà (vous pouvez tester ma "recette" et revenir me trucider si ça ne marche pas :mrgreen:)
cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Jacques2

Ariston devrait préciser davantage son équipement, et les contraintes climatiques qu'il prévoit.
Il y a tellement de moyens de mouiller ou de ne pas mouiller son équipement, selon les conditions météo, la façon de monter son campement et où, avoir chaud ou pas durant son sommeil, sur quoi on est posé, si on rayonne directement vers le ciel clair ou pas, comment on gère la respiration...

Le même bivy, théoriquement en tissu enduit respirant (une couche de plastique hydrophile blanche à l'intérieur du tissu) n'a pas du tout condensé dans des conditions hivernales que j'ai décrites par ailleurs, et a condensé sur la Loire, au premier bivouac sous tente. Oui mais là j'avais chaud dans un sac performant, et ai certainement transpiré.

Sur la durée, le sursac qui m'avait rendu les plus grands services fut un Norrøna acheté en août ou septembre 1968 à Oslo : dessous imper mince, dessus perméable tout simple. Environ 350 g. En hivernale sur neige, la glace se concentrait entre l'abri Zdarski et le sursac, et je n'avais qu'à secouer énergiquement. En estivale ou demi saison, je rangeais le sursac à part, et le faisait sécher au vent à la première occasion : c'est bien lui qui avait pris le plus gros de l'humidité.

Il faut savoir qu'avec une machine à coudre et du courage, le sursac est l'une des pièces d'équipement les plus faciles à réaliser. Voir par exemple le biplace que j'ai monté sous l'inspiration technique du Norrøna :



Gestion de l'humidité et chaleur de respiration par deux voiles fins à se rabattre sur les nez : un blanc et un brun. Le dessus couleur croûte de pain est juste déperlant.

carvi

J'arrive un peu à la bourre mais je préfère te mettre en garde Ariston.

Quel que soit le sursac, même en gore tex tu auras de la condensation, tu ne seras certes pas trempé mais + ou - humide et forcé à ne point trop bouger dans le duvet.
Je te conseille d'investir dans une tente. Quand je dis "investir" ce n'est pas 900E mais plutôt entre 100 et 200E max ça suffit.

En + ta tente que je suppose monoplace sera plus légère qu'un sursac goretex surplus militaire et pas plus encombrante; tu seras au sec et s'il fait un peu froid (mais septembre ça va) tu peux utiliser un sac en soie (appelé aussi sac à viande) ou/et un sac en polaire.

A la belle étoile dans un sursac ou la bâche pour le dodo c'est bien uniquement par beau temps; rien ne vaut une tente pour passer une nuit au sec et récupérer correctement.

Suis mes conseils, j'ai testé et je fais régulièrement de la rando en autonomie sur plusieurs jours.

Jacques2

#13
Citation de: carvi le 29 Juin 2012, 19:16:24J'arrive un peu à la bourre mais je préfère te mettre en garde Ariston.

Quel que soit le sursac, même en gore tex tu auras de la condensation, tu ne seras certes pas trempé mais + ou - humide et forcé à ne point trop bouger dans le duvet.
Je te conseille d'investir dans une tente. Quand je dis "investir" ce n'est pas 900E mais plutôt entre 100 et 200E max ça suffit.

En + ta tente que je suppose monoplace sera plus légère qu'un sursac goretex surplus militaire et pas plus encombrante; tu seras au sec et s'il fait un peu froid (mais septembre ça va) tu peux utiliser un sac en soie (appelé aussi sac à viande) ou/et un sac en polaire.

A la belle étoile dans un sursac ou la bâche pour le dodo c'est bien uniquement par beau temps; rien ne vaut une tente pour passer une nuit au sec et récupérer correctement.

Suis mes conseils, j'ai testé et je fais régulièrement de la rando en autonomie sur plusieurs jours.

Tout dépend du terrain et de la saison. Ma fille allant essentiellement dans les Ardennes belges, abondamment boisées, et accompagnée d'un chien de 22 kg, nous avons retourné son problème dans tous les sens, pour aboutir à un hamac en toile à parachute, et un "tarp", une bâche à tendre de taille généreuse : 300 cm x 450 cm.

Jusqu'à présent elle n'a fait qu'un essai à vide, et ça semble bien répondre au cahier des charges. Elle donnera plus de détails après ce véquende, avec le premier test en vraie grandeur.

En Norvège, je n'ai eu de hamac que la seconde année, et en fus déçu par temps froid : c'était un hamac de paroi, fait pour envelopper complètement l'alpiniste, qui est plié en feston au fond de la poche fermée. Et le duvet était entièrement comprimé par les mailles. Hamac d'alpinisme inadapté à cette utilisation. Le hamac ne convient qu'à l'étage forestier, ou dans des haies et bocages en bordure de champ. Mais le basha ou tarp demeure d'usage très général, même sur les chaumes de l'étage alpin, si tu randonnes avec cannes de marche. Tandis que nombreuses sont les forêts où l'état du sol ne laisse aucune chance à ta tente. La situation s'inverse quand la neige couvre bien le sol : là le hamac ne convient plus, trop froid.

Jacques2

Citation de: Jacques2 le 30 Juin 2012, 17:25:34
Ma fille allant essentiellement dans les Ardennes belges, abondamment boisées, et accompagnée d'un chien de 22 kg, nous avons retourné son problème dans tous les sens, pour aboutir à un hamac en toile à parachute, et un "tarp", une bâche à tendre de taille généreuse : 300 cm x 450 cm.

Jusqu'à présent elle n'a fait qu'un essai à vide, et ça semble bien répondre au cahier des charges. Elle donnera plus de détails après ce véquende, avec le premier test en vraie grandeur.

Bilan positif m'écrit-elle, pour une température nocturne de 10°C, à Han sur Lesse. Le point faible est son chien, réellement âgé, qui lui a fait écourter la seconde journée de sortie.

Mais ce qui convient en forêt conviendra-t-il sur les pentes du Grand Veymont, d'où certains ramènent de superbes vues de bouquetins ?
Avec deux ancrages en amont solides, le hamac touchant le sol joue le rôle d'une toile de roulis, comme en mer sur un voilier où elle nous permet de dormir à la gîte. Mais il faut ancrer au sol un tapis de sol dessous, pour protéger le fin nylon du hamac contre les rudesses du sol montagnard. Et au dessus le tarp se monte comme d'habitude sur les cannes de marche.