[Déterminé] Sympetrum fonscolombii

Démarré par freeky, 07 Juin 2012, 11:56:57

« précédent - suivant »

freeky

Bonjour,
encore un petit odonate sur lequel j'ai des doutes...
Date : 5/6/2012
Milieu : Prairie non fauchée

Mon premier reflex s'est porté sur une femelle juvénile de Gomphus simillimis à cause de la ligne noire postérieure au mérastigma fourchue.
Cependant, le doute persiste chez moi pour Gomphus pulchellus (ligne interpleurale qui semble vouloir devenir complète ?).
Enfin, la base des ailes et les ptérostigmas jaunes posent également question, tout comme la forme et les dessins de l'abdomen. Mais dans ce cas là, on pencherait du côté des Orthétrums et j'y crois moins...

Phoxinus

Difficile de voir quoi que ce soit sur ces photos ... Je pense que si tu as tenu la bête, tu as vu la distance entre les yeux (très écartés = gomphus ou voisin ) sinon c'est tout autre chose . Comme l'allure générale fait penser à un sympetrum, tu n'es pas plus avancé . Pas d'autre photo ?
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

freeky

Je n'ai malheureusement pas plus de photo.
La bande argenté sous l'abdomen ne peut pas constituer un critère ?
Sinon, l'abdomen faisait 2,5 cm (mesure retrouvée grâce à mes phalanges...  8)). Je ne sais pas si ça peut aider.
Enfin, j'avoue honteusement ne plus me rappeler de l'écartement des yeux (mea culpa, je sais pourtant que c'est un critère déterminant pour les Gomphes).

bouguy

En cliquant sur les clichés on a un bel agrandissement : pour moi, femelle de Sympetrum fonscolombii.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

pierr07

Et oui il s'agit bien d'une femelle de S. fonscolombi...
Pierre

freeky

La taille et la couleur des yeux (marron et bleu) correspondent effectivement à un Sympetrum fonscolombii. C'est une piste que j'avais éliminée à cause d'un abdomen que je trouvais un peu trop plat. En plus, ayant identifié quelques minutes avant un Gomphus simillimis, j'étais un peu resté sur les Gomphes.
Après vos propositions, j'ai vérifié sur le Djikstra (Guide des libellules de France et d'Europe) et il y a une bonne photo d'une femelle de profil. Les lignes sur le flanc du synthorax correspondent à celles de l'individu photographié (cf scan joint). On retrouve même la bande argentée sous l'abdomen, ainsi que les ptérostigmas et base des ailes jaunes.

Je crois donc qu'on tient bien (enfin, que je tenais...) un Sympetrum fonscolombii.
Merci pour votre aide.

Scan de la page 278 du Djikstra :

oxie

pour moi c'est une femelle de Sympetrum fonscolombei, tout concorde, la forme de la lame vulvaire, la livrée les pattes lignées de jaune et de noir sans compter le bas des yeux qui est bleu.

Phoxinus

Oui, bien sur, je n'avais pas eu l'idée de cliquer sur la photo et il faut avouer que les petits aperçus donnaient l'impression d'une photo très floue . En disant qu'elle avait une allure de sympetrum je n'étais pas loin !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

freeky

Oui, les vignettes avec lien sont un moyen d'avoir des photos à haute résolution sans pour autant occuper 90 % de la page de discussion.
En tout cas merci messieurs pour votre regard avisé. Pour une fois que j'avais un individu en main, j'avoue être bien passé à côté de ma détermination  :?

Phoxinus

Il y en a énormément dans le sud de l'Hérault, je me demande même si le larves ne pouraient pas vivre dans de l'eau légèrement saumâtre tant ces libellules sont nombreuses à proximité des étangs litoraux . On en voit facilement des dizaines au même endroit, les mâles sont magnifiques aussi .

oxie

ouaip tu as raison fonscolombei est connu pour tolérer les eaux saumâtres. Moions toutefois que Ishnura elegans qui est la championne chez nous avec une tolérance de 20G/L!  :shock: