Superbe cette couleur, mais ...qu'est ce que c'est ?

Démarré par Phoxinus, 06 Juin 2012, 15:43:14

« précédent - suivant »

Phoxinus

Bonjour, je n'en finis pas de débuter en identification de libellules : j'ai cru voir une femelle d'Ischnura elegans mais je ne trouve cette couleur dans aucun guide et la bestiole prise de loin s'est envolée tout de suite . Je n'ai qu'une photo où l'abdomen et les pterostigmas sont flous ! Qu'en pensez vous ? (de l'identification, pas de la photo ...)
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

bouguy

Tu a raison, c'est bien une jeune femelle d'Ischnura elegans de la forme " rufescens-obsoleta "
Amicales salutations naturalistes, Guy.

FoKalFiX

Je plussoie!!

D'ailleurs, j'en vois beaucoup cette année je trouve...

Pierre

Phoxinus

Merci beaucoup, je progresse donc un peu ... jusqu'à la prochaine fois .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

oxie

une immature elles sont belles ces femelles polymorphes de elegans. Si tu peux cherches les toutes, il y en a des violettes "violacea", des oranges "rufescens obsoleta", des roses "rufescens", de bleues "typica" et des verdâtres.  :grin:

bolga2b

j espère qu'on en trouve en Corse... Elles sont belles !
Amicalement de Corse,   Jean François.

Phoxinus

Je peux toujours essayer de les chercher , mais j'habite un coin de France assez venté et la photo d'agrions posés ne va pas de soi . Je n'ai pas encore remarqué si toutes ces couleurs étaient également réparties partout où il y a Ischnura elegans, ou bien s'il y a des particularités locales . J'ai encore de quoi m'occuper .... quoi qu'il en soit, merci de ces précisions.
P.S. : Hé non, justement, pas ou très peu d'Ischnura elegans en Corse ...

oxie

Il n'y pas de répartition particulière dans les couleurs car elles semblent aléatoires chez ces femelles polymorphes. En revanche chez les Ishnura pumillio les femelles imatures sont toujours dorées c'est pour cela qu'on les nomme "aurantiaca". voici d'ailleurs une de ces merveilles.