Destruction

Démarré par tardigrade, 12 Juillet 2012, 20:38:04

« précédent - suivant »

tardigrade

Une image qui, je crois, sort de l'ordinaire de cette section, en 2009 une violente tempête s'abat sur le grand massif forestier de Gascogne, rares sont les forêts épargnées... les survivants quand à eux sont sous le coup d'attaques de scolytes, aux arbres déracinés, cassés, s'ajoutent des silhouettes fantômes de pins mourant aux aiguilles rouges...

commentaires et critiques bienvenus!
Hadrien

"Success is going from failure to failure without losing enthusiasm."  Winston Churchill.

Nouveau sur 500px! -> http://500px.com/Hadrien_Lalague

djudju

J'adore l'ambiance !!! Une belle image :)

Spif

Très belle image. Ambiance très forte.
Le virage sépia renforce l'ambiance.
Du tout bon.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Marmotton

Une jolie ambiance en effet. Le tronc de gauche est peut être de trop (ou l'intégrer entièrement).

Marmotton

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

HDZ

de même : une ambiance très forte!
ton traitement est très bien adapté à la pdv.

tardigrade

Merci pour les retours  :grin:

Citation de: Marmotton le 12 Juillet 2012, 23:07:17
Une jolie ambiance en effet. Le tronc de gauche est peut être de trop (ou l'intégrer entièrement).
Marmotton
oui, je suis d'accord, je n'y avais pas fait attention... merci
"Success is going from failure to failure without losing enthusiasm."  Winston Churchill.

Amanda

Outray

oui ça sort de l'ordinaire et cette vision apocalyptique est vraiment bien retranscrite !!!!

gjacobs

Superbe ambiance d'après catastrophe!

Gauthier

Olivier E

Perso je dirais pas comme les autres je trouve l'image trop douce au niveau du traitement le voile de flou qui règne me gêne dans la lecture de l'image, manque un peu de détail. Mise à part ça je trouve l'idée très sympa.

Olivier E
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Adrien W

ashen42

Superbe photo et très beau traitement.
J'aime beaucoup le fait qu'elle soit prise à contre jour, je trouve que cela renforce le côté "dramatique" à l'image.
De plus, certains arbres sont cassés en deux avec la partie supérieure du tronc qui pend. On ressent presque la souffrance de ces arbres. (ayé, je vais finir dans la catégorie des aliénés ;-)

Bravo
A+

Amanda

Dès que tu considères l'arbre comme un être vivant à part entière, imaginer sa souffrance va de soi.
Je trouve que tu as bien ressenti les choses

tardigrade

Merci à tous de prendre la peine de m'écrire vos impressions  :grin:

Citation de: Olivier E le 13 Juillet 2012, 15:14:38
Perso je dirais pas comme les autres je trouve l'image trop douce au niveau du traitement le voile de flou qui règne me gêne dans la lecture de l'image, manque un peu de détail. Mise à part ça je trouve l'idée très sympa.
Olivier E
Oui c'est vrai que ce voile doux fait perdre du détail, mais si j'essaye de les récupérer, je perd l'effet de la légère brume qui pour moi est un élément très important dans l'atmosphère de l'image. Après je n'ai pas une grande connaissance en post-traitement, donc je ne vois pas comment faire.
Hadrien

DavidG

L'image en elle-même est très sympa... mais... je pense que ton émotion n'est pas bien retransmise...
En 2009, je vivais proche des Landes, et j'ai vu le carnage... Et je trouve que ton image ne résume/représente pas tant que ça cet désolation...
Trop de troncs cassés se superposent au arbre encore debout,e t sont donc peu remarqués.
Peut être que quelques troncs fracassés au sol aurait été un sacré plus en premier plan... Ou une parcelle plus durement touchée...

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Olivier E

Citation de: tardigrade le 21 Juillet 2012, 20:30:41
Merci à tous de prendre la peine de m'écrire vos impressions  :grin:

Citation de: Olivier E le 13 Juillet 2012, 15:14:38
Olivier E
Oui c'est vrai que ce voile doux fait perdre du détail, mais si j'essaye de les récupérer, je perd l'effet de la légère brume qui pour moi est un élément très important dans l'atmosphère de l'image. Après je n'ai pas une grande connaissance en post-traitement, donc je ne vois pas comment faire.
Hadrien

Oui effectivement c'est clair que garder la brume est le plus ici.

Olivier E.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

tardigrade

Citation de: DavidG le 22 Juillet 2012, 19:14:12
L'image en elle-même est très sympa... mais... je pense que ton émotion n'est pas bien retransmise...
En 2009, je vivais proche des Landes, et j'ai vu le carnage... Et je trouve que ton image ne résume/représente pas tant que ça cet désolation...
Trop de troncs cassés se superposent au arbre encore debout,e t sont donc peu remarqués.
Peut être que quelques troncs fracassés au sol aurait été un sacré plus en premier plan... Ou une parcelle plus durement touchée...

David
Bonjour David,
Malheureusement je venais de quitter ma terre natale quelques jours avant la tempête, donc je n'y suis pas retourné souvent et que pour de brèves périodes. Oui il y a eu des parcelles plus touchés que ça. Chez une personne de ma famille, un petit bois, plus un seul debout, tous déracinés. Au sol c'est un tel enchevêtrement de branches qu'en 2D sur une image c'est difficile d'en faire quelque chose. Une fois que l'arbre est au sol, c'est difficile de le distinguer des ronciers et ajoncs et autre houppiers au sol, c'est pourquoi j'ai cherché par cette matinée brumeuse une parcelle avec les arbres décapités. Ainsi il reste une trace de l'emplacement originel de l'arbre, les déracinés quand à eux ont completement disparus de l'image... Sinon il faudrait prendre un peu de hauteur pour les parcelles complètement détruites, mais dans ce plat pays, difficile...
Mais après je suis d'accord, j'aurais du mettre un premier plan, par exemple le tronc de gauche à moitié coupé...  :sad: next time!  :)
Hadrien