[identifié] larve libellule Aeshna cyanea

Démarré par daguet, 01 Juin 2012, 12:05:02

« précédent - suivant »

daguet

Bonjour.
Je ne sais pas si à la seule vue d'une photo on peut identifier l'insecte adulte? Taille environ 4 cm, prise ce mois ci.

FoKalFiX

pierr07

Plutôt Aeshna sp pour moi, à cause de la longueur du bord externe des yeux par rapport à la tête.(peut-être cyanea).
Pierre

FoKalFiX

daguet

Ce que j'ai vu voler au abord de la mare comme grosse libellules,c'est aeschne bleue et déprimée...

pierr07

alors bonne probabilité pour A. cyanea compte tenu d'une taille qui semble importante.
Pierre

Phoxinus

Je viens d'aller voir dans mon petit bassin qui n'a jamais rien abrité d'autre qu'Aeshna cyanea, c'est absolument identique aux larves qui font (à ce jour) entre 40 et 45 mm . D'ailleurs ce petit espace a beau être visité par plusieurs aspèces de libellules, il n'y a qu' A.cyanea qui arrive au bout du cycle .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

daguet

OK merci on va partir sur Aeshna cyanea.
Au fait, c'est la dernière étape avant la mue, ou il peut y avoir encore plusieurs?
A+

oxie

Aeshna cyanea car la forme de la tête est plus anguleuse que chez les Anax. La forme et la longueur des paraproctes est aussi valable. Pour ce qui est du stade c'est certainement le dernier car les fourreaux alaires sont totalement développés.

daguet

OK, merci pour ces précisions.
A+