Araignée, quelle araignée ?

Démarré par pbenier, 28 Mai 2012, 22:18:11

« précédent - suivant »

pbenier

Voici une belle araignée au milieu de sa toile dans mon village à 600m d'altitude dans le jura.

BABE 01

euuuhh ! Ca me glace le sang ca! Encore plus quand je lit que c'est dans le jura !! (chez moi!)
Je pensait que c'était dans un autre pays!

Elle faisait quelle taille?
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

pbenier

l'abdomen de la taille du pouce (2cm) à peu près.

BABE 01

grr mon dieu ca me fait froid dans le dos!
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

richardunord

Hum... Difficile avec cette vue ventrale ! Pas d'autres clichés ?

pbenier

Non malheureusement pas d'autres, grrr !!! J'ai pas été très malin sur ce coup_là !!!

oxie

une orbitèle de toute façon, mais sans vue détail du folium ou de l'épigyne on ne peut rien pour toi.

Phoxinus

Citation de: BABE 01 le 28 Mai 2012, 22:28:47
euuuhh ! Ca me glace le sang ca! Encore plus quand je lit que c'est dans le jura !! (chez moi!)
Je pensait que c'était dans un autre pays!

Elle faisait quelle taille?
Ce que je ne comprends pas bien, c'est comment une pauvre petite épeire pourait faire froid dans le dos, à moins de souffrir d'une inavouable arachnophobie . Venez donc dans le sud où il y a sa cousine en plus gros entre chaque touffe de genêt, on peut en voir une dizaine sans changer de place (ici ce sont surtout des argiopes lobées ou fasciées)....Il faudrait faire une cure de désensibilisation, sinon la moindre sortie en campagne va tourner à la cathastrophe !!!
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

oxie

Pour les arachnophobes indécrotables, lisez quand même ceci, il existe plus de 40 000 espèces d'araignées (aujourd'hui officiellement 37 000 mais sous évalué), la plupart ne dépassent pas les 5 mm, seule moins d'une dizaine représentent un danger, et une seule est réellement mortelle (L' Atrax robustus une petite mygale d'Australie), Il n'existe pas d'animaux plus insignifiants en terme de danger que cela, en revanche nos sacro saintes abeilles celles qui nous procurent notre si vénéré miel, prélèvent chaque année leur nombre de morts!
Petite statistique: araignées: mort par morsure dans la monde de 1 à 5 par an, les abeilles presque 400 (si on y ajoute les autres hyménoptères on est à plusieurs milliers)! voyiez où se situent les animaux dangereux.

(Ceci n'est pas pour décrier les abeilles mais pour donner un exemple du niveau de dangerosité des araignées)

pbenier

Je vois que ma petite araignée a soulevé un petit débat que je soutiens activement.

Je combats une autre idée reçue tenace d'actualité dans le jura : le loup est féroce ! Etant instit', je constate TOUS les jours que le loup est considéré dans l'imaginaire (quasi) collectif comme une bête affreuse et non comme un simple grand prédateur SAUVAGE tout simplement.

gerwannimo

Sans une vue dessus à mon avis ça va être assez dur de savoir...
elle a changer de place ? une seconde photo

pour les arachnophobes : il faut affronter ses peurs...

sinon +++++1 pour le loup
Je suis en Alsace ou il est réapparu depuis l'an dernier et c'est vrai que l'histoire du petit chaperon rouge est bien ancrée...
(après c'est sur que pour les éleveurs ça doit surement pas être joyeux de retrouvé une bête morte...)
le débat est vaste sur la place des grands prédateurs dans notre société ou l'on a plus beaucoup d'espace vraiment sauvage...(a mon grand regret)
amicalement
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard