[Déterminé] Coléoptere - Malachidae - Ebaeus (battonii ou contemptus)

Démarré par Forestis, 24 Mai 2012, 12:05:42

« précédent - suivant »

Forestis

Bonjour je suis un petit nouveau sur ce forum et je souhaiterai être aidé pour l'identification de cet insecte. Je m'y connait plus en plantes qu'en bestioles donc je suis totalement novice sur les critères de détermination d'un insecte. Cependant voila ce que je peux vous dire:
-taille 3 ou 4 mm de long sur 1 mm de large
-lieu sud de la France (Vers Montpellier)
-Volant avec ailes et élytres
et je vous joint une petite photo

Merci pour votre aide !

Matthieu

bouguy

C'est un coléoptère de la famille des Malachidae : Ebaeus battonii ou bien Ebaeus contemptus, les 2 espèces se ressemblant fortement.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Phoxinus

D'accord à 100% pour Malachidae . Pour Ebaeus, pourquoi pas thoracicus ? Sans compter qu'il y a bien Hyperbaeus flavicolis et Axinotarsus ruficolis qui ressemblent à ça aussi . Mais je ne suis qu'un coléoptériste d'occasion et je serais très interessé par les critères d'identification dans ce cas . Cher Bouguy ...merci d'avance ! ! rytyt rytyt
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Forestis

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai regardé les photos sur différents sites et si j'ai bien vu
-l'Axinotarsus n'a pas la même forme d'elytre, la sienne est plus "carré"
-l' Hyperbaeus flavicolis j'ai rien trouvé sur lui...
-Les trois Ebaeus cités se ressemblent beaucoup bien que le thoracicus parait avoir la partie rouge (thorax ?) moins ronde.

en tous les cas j'en ai profité pour me renseigner sur cet insecte floricole et dont les larves sont des chasseuses de larves xylophages apparemment. très intéressant!

bouguy

Citation de: Phoxinus le 25 Mai 2012, 08:18:08