Les concours photos du Festival Nature Namur

Démarré par FANTOMAS, 18 Mai 2012, 17:52:33

« précédent - suivant »

FANTOMAS

Premier frémissement du Festival Nature Namur, le lancement des concours photos !!

Créé à l'occasion des 40 ans de l'association ornithologique AVES, le concours AVES de photos d'oiseaux « Emotion'Ailes » a, dès 2003, donné lieu à une exposition et la publication d'un portfolio qui ont été le lancement des Expos Photos Nature à Namur.

Par la suite, la création  du « Concours International de Photo Nature de Namur » a permis d'élargir la participation aux photos de l'ensemble de la nature.

Depuis, les deux concours ont bien grandi et se concrétisent à présent par deux superbes expositions, la publication d'un magnifique portfolio de grande qualité et bien sûr de l'attribution de nombreux prix pour plus de 15.000 euros offerts par nos différents sponsors.

Alors en 2012, c'est reparti dès à présent !  uy8

Pour rappel, les concours photos du Festival Nature Namur, ce sont :

* Le Concours Aves de photos d'oiseaux « Emotion'ailes »
         * Le Concours International de Photo Nature de Namur

Cette année encore, parmi les autres catégories et prix, une exclusivité dans le monde des concours photos, le prix « Pur Sauvage » du concours Aves « Emotion'ailes ». 

Ce prix est destiné à mettre en valeur l'initiative et le travail du photographe ayant effectué la démarche complète qui mène à la réalisation d'une image (depuis le « repérage » du sujet jusqu'à la photographie), tout en respectant l'éthique que l'on peut attendre d'un amoureux de la « vraie » nature.
Tous les détails de cette innovante idée sont détaillés dans le règlement du concours !

A l'instar des années précédentes, les œuvres des nominés des concours seront exposées dans différents sites de caractère du Vieux Namur et à l'Acinapolis, lors du Festival Nature Namur, du 12 au 21 octobre prochain et en particulier durant le Grand WE des Expos Photos du 12 au 14 octobre.   

Alors, les photographes, sans plus tarder, emparez-vous de vos appareils, objectifs... construisez vos affûts.

La soumission informatique des photos facilite la participation, alors n'hésitez pas et lancez-vous !  Nous comptons sur vous pour nous envoyer un maximum de magnifiques photos ! 

1/   Concours AVES « Emotion'ailes » www.imagesnaturenamur.be
   Info : info@aves.be
   Date limite : 03 septembre 2012

2/    Concours International de Photo Nature de Namur www.imagesnaturenamur.be
   Info : secretariat@festivalnaturenamur.be
   Date limite : 03 septembre 2012

A noter également, la possibilité pour les photographes réalisant des séquences et autres vidéos avec leur boîtier de participer à la compétition de films amateurs ; voir sur le site du volet film du festival

http://www.festivalnaturenamur.be/fr/le-festival/films/films-amateurs/reglement

Et bien sûr, pensez à noter dans votre agenda les dates du Festival Nature Namur afin de ne rien en perdre.
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

jojo

Comme chaque année, de nouvelles catégories sont apparues et d'autres ont disparu.

Je vous engage à bien lire la définition de chaque catégorie.

Pour exemple, la catégorie «Les photographes de nos assoc» est réservée aux photographes et ornithologues-photographes amateurs belges qui collaborent régulièrement par leurs photos à la mise en valeur de nos associations AVES, NATAGORA et RESERVES NATURELLES

De plus, comme l'année passée, nous avons réalisé pour vous un bordereau interactif, vous n'êtes pas censé remplir le champs "nom de fichier" puisque celui-ci se construit en fonction des informations que vous lui fournissez (nom, prénom, catégorie, ...).

Ce nom de fichier est celui que devra porter le fichier jpeg associé à la photo décrite bien sûr.

Pour les catégories, veuillez les sélectionner à l'aide de la listbox qui apparaît lorsque vous cliquez en haut à gauche de la cellule catégorie.

Si ceci vous semble un peu ardu, sachez que cela nous facilite grandement le travail lors qu classement de vos photos dans les diverses catégories pour lesquelles elles concourent.

A vos appareils et bon amusement.

P.S.:
Attention, l'adresse de notre site a changé: www.imagesnaturenamur.be.
Nous devons encore opérer quelques changements logiciels, c'est pourquoi peu d'informations quant aux expos sont disponibles. Tout cela devrait bientôt rentrer dans l'ordre. D'avance merci de votre compréhension.
                                        Pentax K100D + Pentax DA 18-55, 50-200 & Sigma 135-400.

Seb

Hé Jojo, tu nous prévois une catégorie Pentax ???  :mrgreen:

jojo

Citation de: Seb le 12 Juin 2012, 22:06:36
Hé Jojo, tu nous prévois une catégorie Pentax ???  :mrgreen:

Je le hais, mais je le hais  :evil:  :twisted:.

J'serais bien tenté moi .

Cette catégorie est sponsorisée par Dolin producteur de Génépi depuis 1821.

slash_seb

Citation de: jojo le 12 Juin 2012, 22:45:54
Citation de: Seb le 12 Juin 2012, 22:06:36
Hé Jojo, tu nous prévois une catégorie Pentax ???  :mrgreen:

Je le hais, mais je le hais  :evil:  :twisted:.

J'serais bien tenté moi .

Cette catégorie est sponsorisée par Dolin producteur de Génépi depuis 1821.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH le fameux genepi refait surface!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

claudius73

Bonjour,

Je vais peut être me faire lyncher  :grin: :grin: :grin: mais quelle différence entre les 2 concours et peux on envoyer les mêmes images dans les deux concours  :?

Amicalement

Claude

jojo

Citation de: claudius73 le 14 Juin 2012, 11:17:39
Je vais peut être me faire lyncher  :grin: :grin: :grin:

"Lynchez-le"  :mrgreen:

Non, sans blague, on peut participer aux deux concours.

Le concours Emotion'Ailes est orienté ornitho, le Concours International de la Phothraphie Nature de Namur est ouvert à toute la faune.

Tu peux voir plus en détails des catégories des deux concours à l'adresse: www.imagesnaturenamur.be.

Bonne journée.

José

claudius73

Ouf je m'en sort pas mal  :grin:  merci José

Amicalement

Claude

jojo

Citation de: FANTOMAS le 18 Mai 2012, 17:52:33

1/   Concours AVES « Emotion'ailes » www.imagesnaturenamur.be
   Info : info@aves.be
   Date limite : 02 septembre 2012

2/    Concours International de Photo Nature de Namur www.imagesnaturenamur.be
   Info : secretariat@festivalnaturenamur.be
   Date limite : 02septembre 2012

Il veut me faire faire des heures sup. le Fantomas  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:.

bgabbud

J'aimerais bien envoyer des images pour ce concours mais je ne trouves pas dans les règlements la taille des images à poster?
C'est écrit en jpeg, 300dpi (ça ok) mais 20 x30cm.....ce qui veut dire quoi pour des fichiers numériques?
D'avance merci de votre réponse.

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

jojo

Citation de: bgabbud le 28 Juin 2012, 12:07:02
J'aimerais bien envoyer des images pour ce concours mais je ne trouves pas dans les règlements la taille des images à poster?
C'est écrit en jpeg, 300dpi (ça ok) mais 20 x30cm.....ce qui veut dire quoi pour des fichiers numériques?
D'avance merci de votre réponse.

Montagnardes salutations
Bertrand

Ne t'inquiètes pas pour cette formulation barbare, ce que tu dois savoir, c'est que les photos doivent être envoyées en jpeg et être d'une résolution suffisante que pour être agrandie en 20x30. Et donc oui, dans le concours Emotion'ailes, le recadrage est permis tant qu'il ne nuit pas à la qualité (résolution) de l'image.

Bonne journée à toutes et tous.

Jojo

P.S.: N'oubliez pas le bordereau d'inscription ainsi que le fait que vos fichiers jpeg doivent être renommés avec le même nom que celui fourni par le champs "Nom du fichier" du bordereau.

daguet

Si l'on veut être rigoureux, 30cm = 11.8 pouces Si l'on veut 300 points par pouce, le grand coté de l'image devra avoir 11,8x300= 3543 pixels
A+

bgabbud

Je ne dois donc pas redimensionner mon image? Pour les juger vous allez les projeter...vous n'avez pas besoin d'un format standardisé pour tous les participants pour ces projections?
Est-ce que ça passe bien pour le téléchargement...ça fait des fichiers assez lourd!!!
Je demande ça puisque dans d'autres concours on doit transmettre des images de x pixels dans la plus grande longueur...il doit bien y avoir une raison?
Je suis pas terriblement habitué à envoyer des images d'où mes interrogations.

Merci de vos lumières

Montagnardes salutations
Bertrand

jojo

Bonjour Bertrand.

La pré-sélection et le jury se font effectivement par projection sur projecteur haute résolution.
La seule condition, c'est que les images soient en jpeg, car le tiff sans compression est lui très lourd.

Il n'y a aucun problème de stockage.
Les images doivent avoir les proportions  2x3 (comme le 10x15).

N'oubliez pas de lire les instructions au début du bordereau, elles nous permettent de gagner beaucoup de temps lorsque nous recevons vos milliers de clichés. Si les noms de fichiers ne correspondent pas au champs "Nom du fichier" qui se construit automatiquement dans le bordereau, la contribution n'est pas valide, j'envoie alors un mail pour vous prévenir et vous demander de recommencer. Je ne peux plus me permettre de corriger les noms moi-même, cela me prend trop de temps (imaginez plus de 300 participants, en moyenne 5 minutes pour tout vérifier, cela fera 25 heures complètes à revoir les soumissions en juillet-aout. Imaginez si je dois faire les corrections moi-même, le temps par concurrent passe à 10-15 minutes => pas possible).

Bonne journée.

Jojo

bgabbud

Merci pour ces précisions.....alors y a plus qu'a......tenter sa chance!!

Herve LDS

Bonjour,
José nous indique qu'il est possible de recadrer sans limite autre que la qualité de l'image, soit environ 8 Mpixels puisque le format demandé est un 20x30 à 300 dpi.

Mais cela est-il bien la transcription exacte du règlement qui mentionne à l'article 2 :
"L'image devra être conforme à la prise de vue originale, sans ajout ni retrait d'éléments étrangers à la scène photographiée".

Une image conforme à la prise de vue originale n'est-elle pas une image non recadrée ?

Si José repasse par ici, cela évitera un mail direct et profitera à tout le monde.
Merci,
Hervé.

Lemarcost

Bravo Hervé, une question judicieuse de ta part (je me suis fait la même réflexion).
Je suis également intéressé par la réponse (comme d'autres j'imagine)...
On sélectionne différemment une image non recadrée et une image que l'on peut recadrer...

Marc

Trana

Bonjour,

je crois que la phrase est assez claire : la conformité concerne les éléments de la photo (sans ajout ni retrait).
Le recadrage est un autre sujet, il est explicitement admis.

4. L'image devra être conforme à la prise de vue originale sans ajout ou retrait
d'éléments étrangers à la scène photographique
, sans modification du flou, sans trucage
ou autre technique visant à modifier profondément l'image. Le recadrage est autorisé
dans la limite de 20% de la surface de l'image
. La retouche doit se limiter au nettoyage
des poussières et à l'amélioration globale de l'image (niveaux de balance des
blancs,...). L'accentuation et l'augmentation de la saturation doivent restées modérées.

Bonne préparation !

Trana

Herve LDS

Merci Trana de cette réponse, mais hélas elle ne correspond pas à la question posée.

Vous répondez par l'article 4 du grand concours international qui en effet mentionne le taux de recadrage autorisé.

Mais ma question porte comme je l'avais précisé sur l'article 2 du concours Emotions Ailes, qui pour sa part ne fait qu'indiquer que l'image doit être conforme à l'original mais ne précise rien quant au recadrage.
José qui est passé sur ce fil indique que le recadrage est autorisé sans limitation du taux tant que la qualité de l'image n'est pas atteinte.
J'attends donc une confirmation pour le concours Emotions Ailes et non pour le grand concours international.

Merci à tous les organisateurs de ces deux concours.

Hervé.

jojo

Citation de: Herve LDS le 15 Juillet 2012, 15:42:34
Bonjour,
José nous indique qu'il est possible de recadrer sans limite autre que la qualité de l'image, soit environ 8 Mpixels puisque le format demandé est un 20x30 à 300 dpi.

Mais cela est-il bien la transcription exacte du règlement qui mentionne à l'article 2 :
"L'image devra être conforme à la prise de vue originale, sans ajout ni retrait d'éléments étrangers à la scène photographiée".

Une image conforme à la prise de vue originale n'est-elle pas une image non recadrée ?

Si José repasse par ici, cela évitera un mail direct et profitera à tout le monde.
Merci,
Hervé.

Cet article est là pour éviter l'utilisation de l'outil tampon ou d'un ajout d'élément. Bien sûr enlever les taches dues aux poussières sur le capteur est permis  :mrgreen:.

Donc en gros, une fois la photo recadrée, vous ne pouvez pas enlever un élément présent dans la scène.

Bonne soirée à toutes et tous.

José

Herve LDS

Bonsoir,
Merci de ces précisions, tant par José que par Trana.
Hervé.

PS : Trana, votre boite est pleine !

Trana

emmari

Bonjour,

Une petite question : dans le règlement, une catégorie est dénommée Oiseaux en mouvement, et dans l'inscription en ligne, on lit Oiseaux dans le paysage.

Laquelle est la bonne (car ça influe nettement sur le choix des images) ?

Merci.

jojo

Citation de: emmari le 04 Août 2012, 11:58:58
Bonjour,

Une petite question : dans le règlement, une catégorie est dénommée Oiseaux en mouvement, et dans l'inscription en ligne, on lit Oiseaux dans le paysage.

Laquelle est la bonne (car ça influe nettement sur le choix des images) ?

Merci.

Salut Emmanuel,

Ceci touchant au Concours International de Photo Nature de Namur, je te propose de prendre contact avec leur équipe par le biais de leur adresse mail  secretariat@festivalnaturenamur.be.

Bonne journée à toutes et tous.

Rathven

Salut,

Des news à propos de cette question Emmanuel?

John