Comment nettoyez-vous vos objo?

Démarré par Justin_M, 18 Mai 2012, 08:56:06

« précédent - suivant »

Justin_M

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur Benelux, mais les fils datent un peut...

Personnellement, j'utilise une poire pour souffler les poussières, et seulement ensuite, je nettoie avec un pinceau ou un chiffon en micro fibre.
Mais aujourd'hui, mon pinceau m'a joué des tours, et de très fines lignes (des griffes? fhfh) sont apparues sur la lentille frontale.

J'ai immédiatement tout stoppé. Les lignes sont quasi imperceptibles, mais ça m'emmer** quand même...

Et vous, comment nettoyer vous la lentille frontale de vos objo?
Le pinceau est-il à proscrire?
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Pascal-J

Un peu comme toi,

Lavage eau déminéralisée dans les cas tres difficile ( boue, sel, embruns ), mais tres rare
Grosse poire soufflante pour enlever les poussières 
Blaireau a poil longs ( on ne rigole pas  :mrgreen: ) a passage tres leger
Re soufflage
Re brosse
Et si taches nettoyage avec un produit special objectif et papier optique a usage unique. Les microfibres je me méfie, un grain de silice peut toujours se glisser a l'intérieur, la brosse non.

Par contre tes traces, ce sont des rayures ou des simples traces dues  a un depot graisseux ou autre. Apres un nettoyage "liquide" tu les a toujours ? J'ai la sale manie de nettoyer ma brosse dans la paume de la main, il m'est arrivé de "graisser"  :grin: la lentille.

Herve LDS

Bonjour,
Même si les fils datent un peu, les méthodes ne changent pas quand elles font leurs preuves depuis des années.
Dans mon cas, le nettoyage se fait ainsi :
Un pinceau de peinture (gouache, aquarelle) rond de gros diamètre (8, 10 ou 12) pour retirer le grosses poussières tout en soufflant un peu dessus. Je souffle directement par la bouche, sans poire ni accessoire, en restant à une quinzaine de centimètre de la lentille.
Puis nettoyage avec un mouchoir en papier après avoir juste déposé un peu de buée sur la lentille. Parfois, je remplace ceci par l'utilisation d'un chiffon en microfibres, cela dépend de la nature du traitement de la lentille frontale (certains donnent la désagréable impression de "crisser" lors du passage du mouchoir en papier !).
Enfin dernier coup de pinceau pour éliminer les éventuelles particules laissées par le mouchoir en papier.

Sans oublier de donner également un coup de pinceau à l'intérieur des bouchons d'ojectifs !

Pour l'extérieur des objectifs, une fois par an, un nettoyage avec un gant de toilette légèrement humidifié, puis séchage immédiat avec un mouchoir en papier.

J'applique cette méthode depuis plus de quinze ans et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Hervé.

Pierre BOURGUIGNON

Vu les prix payés pour nos "chers" objectifs, il est rassurant, pour certains, de se persuader qu'ils ont en main de véritables diamants pour lesquels "rien n'est trop beau".  Les fabricants entretiennent cette approche qui leur ouvre un marché hautement lucratif: accessoires en plastique pour le nettoyage des capteurs, produits liquides à base d'alcool, . . vendus au prix de l'or.  Personnellement, je ne marche pas dans ce genre de combine !  Les lentilles frontales de mes objos sont tout simplement nettoyées au moyen d'une éponge frottée sur la boule de savon de la cuisine et rincées à l'essuie-tout humide, puis sec (en tamponnant sans frotter).  
Et je constate simplement que mon objectif le plus ancien, notamment, ne fait vraiment pas ses 24 ans . . . .  

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

gjacobs

Je me méfierais quand même des matériaux trop durs comme des mouchoirs et autres éponges, surtout avec les traitements du genre nanocristal chez Nikon qui a son pendant chez Canon. Il existe des tissus spécialement adaptés pour les optiques, qui sont particulièrement durables et qu'il est possible de nettoyer à l'eau non savonneuse. De quoi bichonner ses optiques pendant de longues années à un coût final assez bas.

Gauthier

Pascal-J

CitationJe me méfierais quand même des matériaux trop durs comme des mouchoirs et autres éponges, surtout avec les traitements du genre nanocristal chez Nikon qui a son pendant chez Canon.

Totalement, lors du nettoyage des miroirs a tain inversé des copieurs ou scanner industriels, les mouchoirs type kleenex ou pire sopalin étaient prohibés, car trop abrasifs, et l'on m'avait fait la démonstration.

Quand au cout de la chose d'utiliser des produits adaptés j'ai une boite de  papier optique kimberley klark qui doit avoir pas loin de dix ans, une bouteille de produit neutre 5, soit un cout de 4 a 5 euros par ans, donc pas de quoi fouetter un chat, ni pousser des cris d'orfraie. A noter que certaines optiques doivent avoir des traitement spécifiques car plus difficiles a nettoyer sans irisations, notamment mon 70-200 II et un vieux sigma 50-150.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut et chacun ses astuces, j'en ai bien vu un nettoyer la frontale d'un 100-400 avec la manche d'un barbour....... alors  :grin:

Lyrr

Moi je fais Haaaaaaaaaa Haaaaaaaa avec ma bouche et je nettoie avec mon tee-shirt que j'enlève de mon pantalon (attention à ne pas le faire en plein hiver sous peine d'attraper un rhume).

Mais souvent je laisse les traces car j'ai souvent entendu dire que ce sont les nettoyages trop répétés qui abîment les verres des objectifs.
Et comme les taches ne se voient pas sur les photos : autant les laisser...

DavidG

La soufflette en premier lieu pour enlever le plus gros et le bon vieux Lenspen pour le reste (poussières collantes, tâches, etc.)
Baffe par contre aux tâches de boues ou eau poussiéreuse... Les virer à l'eau avant.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

oxie

Le tshirt non mais des fois. Tu n'as jamais de dépôts graisseux ou de sel de ta peau?  :mrgreen:

Pour ma part c'est simple, soufflette, vérification, ha ha, essuyage délicat avec un chiffon Swarovski  (je n'en ai pas trouvé de meilleurs) si c'est pour la lentille, mais je ne dois pas faire ça souvent vu que toutes mes lentilles sont protégées par des filtre neutres. Un bon truc car si il y a un os, on raye le filtre pas la lentille.

franue

Je me racle bien la gorge et je crache dessus....
Ensuite j'essuie avec... ce que j'ai sous la main....

Non? C'est pas ça qui faut faire????
Bon ok je sors  :?

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Lyrr

Citation de: oxie le 18 Mai 2012, 16:18:32
Le tshirt non mais des fois. Tu n'as jamais de dépôts graisseux ou de sel de ta peau?  :mrgreen:

Je ne suis pas du genre adipeux ou transpireux  :grin:

Citation de: franue le 18 Mai 2012, 18:05:02
Je me racle bien la gorge et je crache dessus....
Ensuite j'essuie avec... ce que j'ai sous la main....

Non? C'est pas ça qui faut faire????
Bon ok je sors  :?

Franue

:mrgreen: Sauf que moi c'est sérieux et il n'y a pourtant aucune rayure sur mes objectifs...

Je crois qu'en règle général, les photographes sont trop maniaque avec leur matériel.
C'est pas mon cas  8)

PeaceOnBNL

sujet plus subjectif qu'objectif pour ma part...

un pro vendeur m'a un jour sorti : la lentille frontale un peu griffée ne change pas grand chose à la photo, en me montrant un 300 f2.8 littéralement griffé de partout...  J'étais dubitatif et il m'a invité à le tester

pour ma part :
- bien souffler dessus
- pinceau mais attention de bien l'aspirer pour enlever les poussières
- le plus important, nettoyer au départ du centre pour terminer doucement sur les bords, ainsi on transporte les poussières éventuelles, ne jamais appuyer
- terminer par un ... mouchoir fraichement lavé avec un petit spray
- changer de mouchoir après chaque objectif

il paraît que certains produits sont agressifs pour la protection Nano Crystal des objectifs dernières générations

et puis, plutôt être prudent en sortie en évitant le sable

Pat

-Eric-

Chiffon microfibres et buée par la bouche only. Et c'est nickel !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

JRC

Citation de: PeaceOnBNL le 18 Mai 2012, 19:13:06

il paraît que certains produits sont agressifs pour la protection Nano Crystal des objectifs dernières générations

Pat

Non! Seule la partie concave de certains éléments d'une optique "NanoCrystal" reçoit un traitement "NanoCrystal". Donc l'élément frontal, qui lui est convexe sur sa partie externe, n'en reçoit pas.

Pour en revenir au sujet, le SAV que j'utilise procède de la façon suivante:

- !er nettoyage à l'aide d'une brosse en soie.
- 2ème nettoyage: application d'un liquide composé de 99% eau déminéralisée et 1% détergent sans alcool, à l'aide d'un chiffon AccuWipe 29712 à usage unique.
- Séchage à l'aide d'un chiffon AccuWipe 29712 en procédant par mouvements circulaires du centre de la lentille vers la périphérie.

Simple et efficace!

Cordialement

Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

CORSIK

Que penser des kits Lenspen, personne ne les utilise ?

PeaceOnBNL

Citation de: JRC le 19 Mai 2012, 12:20:13
Citation de: PeaceOnBNL le 18 Mai 2012, 19:13:06

Pat

Non! Seule la partie concave de certains éléments d'une optique "NanoCrystal" reçoit un traitement "NanoCrystal". Donc l'élément frontal, qui lui est convexe sur sa partie externe, n'en reçoit pas.

Pour en revenir au sujet, le SAV que j'utilise procède de la façon suivante:

- !er nettoyage à l'aide d'une brosse en soie.
- 2ème nettoyage: application d'un liquide composé de 99% eau déminéralisée et 1% détergent sans alcool, à l'aide d'un chiffon AccuWipe 29712 à usage unique.
- Séchage à l'aide d'un chiffon AccuWipe 29712 en procédant par mouvements circulaires du centre de la lentille vers la périphérie.

Simple et efficace!

Cordialement

merci pour l'info  :grin:

heja

Le T-shirt c'est excellent....et efficace.
Et si j'ai du courage de poser mon petit sac, le chiffon à microfibre.......

Mais 9 fois sur 10 c'est le T-shirt qui gagne.
Je suis donc pas un maniaque...... :mrgreen:

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Nico72

Salut Justin,

Moi je procède avec le chiffon de mes jumelles sur des objos style 17-35 ou 70-200,
pour la lentille du tromblon je la nettoie quand j'y pense... quasi jamais en fait, d'ailleurs je pense que ça ne sert pas à grand chose.

A+, Nico

canonbeber

Citation de: Nico72 le 25 Mai 2012, 14:22:01
pour la lentille du tromblon je la nettoie quand j'y pense... quasi jamais en fait, d'ailleurs je pense que ça ne sert pas à grand chose.
Pareil.
Par contre toujours le pare soleil monté.

Gobymage

En préventif, pour protéger des poussières le cul de l'objectif (et donc du même coup le capteur, ce qui me semble bien plus important), ne pas hésiter à coller du scotch double faces au fond du bouchon arrière de l'objectif.
Cela doit  être (car pas encore testé) particulièrement efficace lorsque l'on est amené à changer souvent d'objectif.  uy8

canonbeber

Citation de: Gobymage le 25 Mai 2012, 16:30:56
En préventif, pour protéger des poussières le cul de l'objectif (et donc du même coup le capteur, ce qui me semble bien plus important), ne pas hésiter à coller du scotch double faces au fond du bouchon arrière de l'objectif.
Cela doit  être (car pas encore testé) particulièrement efficace lorsque l'on est amené à changer souvent d'objectif.  uy8

Je trouvais l'idée intéressante mais tu as le risque qu'il se décolle par forte chaleur et vienne se déposé sur la lentille arrière en y laissant un peu de "colle" dessus lorsque tu l'enlèveras.

Pascal-J

En effet, fausse bonne idée, sans compter les risques de touché direct tu a toujours des vapeurs de colle et puis de toute facon c'est d'un usage limité dans le temps. La poussière n'est pas un soucis, cela part tellement bien avec une brosse, ce qui est pénalisant sont les taches d'eau, de boue .... les restes du sandwich au pâté quand tu fait HAaaaa, mais c'est un autre problème  :mrgreen:

canonbeber

Citation de: Pascal-J le 25 Mai 2012, 16:57:16
les restes du sandwich au pâté quand tu fait HAaaaa, mais c'est un autre problème  :mrgreen:
Et on ne parle même pas des vapeurs d'alcool qui font perdre complétement pied (ou le point) à l'autofocus. Le HAaaaa dans certaines conditions peut être risqué

Pascal-J

CitationEt on ne parle même pas des vapeurs d'alcool

Oui mais la que cela nettoie bien, il faut juste couper l'is avant .......... et cela marche surtout pour les Canon bien sur  :mrgreen:

Justin_M

Bonjour à tous,

Désolé pour le délai de cette réponse. Je cours après le temps... :mrgreen: :?

Merci à vous pour ces avis et conseils parfois très différents! J'en prends bonne note (mais pas de tous). 8)

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-