[A déterminer] Hespérie sp.

Démarré par freeky, 16 Mai 2012, 11:50:40

« précédent - suivant »

freeky

Bonjour,
encore un petit travail d'identification pour les entomologistes aguerris du forum... Comme pour le Carabe vu précédemment, cette Hespérie a été observée dans une prairie pâturée, à environ 1 000 m d'altitude, dans le massif du Cantal.
J'hésite entre plusieurs espèces et notamment Pyrgus cirsii , Pyrgus armoricanus ou encore Pyrgus malvae.
La rencontre ayant été brève, je n'ai malheureusement pas réussi à prendre le verso. En espérant que cela suffise pour une identification...

gjacobs

Je dirais de la Mauve, mais je n'ai pas la chance de connaître la Cirsii...

Gauthier

oxie

je ne connais pas cirsii personnellement mais cela pourrait être elle d'après Lafranchis p.40, avec les taches situées dans les cellules S1a et S1b jumellée formant une bordure sinueuse.

freeky

Oui tu as raison, c'est effectivement cette caractéristique (notée également dans le Lafranchis) qui m'a orienté sur cirsii. Cependant, cette espèce est tout simplement absente du "Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord" (Tolma et Lewington, Delachaux et Niestlé, 2009). C'est sa rareté qui me fait douter en réalité. D'après l'INPN, Pyrgus cirsii est classée vulnérable à l'échelle mondiale et quasi-menacée en France (classement UICN). Enfin, le site lepinet.fr la référence dans une large partie sud-est de la France.

oxie

Oui mais attention car à force de croire qu'il est impossible de croiser des espèces rares, beaucoup passent pour d'autres! Souvent, et ce sont des années de prospection qui me l'ont appris, une espèce rare peut être très commune localement. Parfois encore la rareté relative est a relativiser, je m'explique. Beaucoup de ces espèces rares le sont encore car totalement sous évaluées à cause de leur habitat inaccessible ou difficilement accessible (c'est particulièrement vrai pour mes libellules des tourbières que j'étudie), à leurs moeurs ou à leurs effectifs très fluctuants. Mais plus les prospecteurs deviennent nombreux et plus les données affluent. Donc je ne peux me prononcer formellement pour ton hespéride vu que je n'ai jamais vu cette espèce de mes yeux (souvent quand on a vu une espèce une fois on ne la confond plus car les photos ont du bon mais ne remplaceront jamais l'expérience de terrain), il il se pourrait bien que ce soit elle.  :grin:

freeky

Oui effectivement, la rareté des observations n'est pas synonyme de la rareté de l'espèce.
En tout cas merci pour vos avis et à bientôt.

Nico55

Avec de taches blanches aussi marquées sur les ailes postérieures, j'en ferais un P. malvae / malvoides ( impossible à distinguer sans dissection ). En plus c'est souvent le premier à sortir en début de saison.
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com