Rétro 2005 en une photo - Apollon en vol

Démarré par simpho, 05 Mars 2006, 23:06:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

simpho

Citation de: didie233 le 13 Mars 2006, 19:20:20
Citation de Simpho (09/03/2006) "Et bien, ce cliché est ma deuxième image la plus vendue et je dois dire qu'à elle seule, elle me permet de voir arriver le Nikkor VR 500 avec beaucoup de sérénité."

Bonsoir Simpho,

   J'admire en général ce que tu fais et cette photo est grandiose. Vraiment, je le pense. Cependant, en ce qui concerne tes propos que je cite plus haut j'ai une question, depuis quand un chiffre d'affaire sert il a reconnaitre un excellent travail d'un travail passable ??

  Sais tu que Vincent Van Gogh n'a pas vendu une seule toile de son vivant ??

  Dirais tu qu'il est un moins bon peintre que Dali qui lui est mort la bouche pleine de caviard ??

   Avec toute mon admiration pour ton travail.....


Je n'aurais en effet pas dû parler d'argent ; d'ailleurs ça n'illustre pas vraiment bien mes propos. Milles excuces.  er4
Au lieu de cela, je devrais faire référence à la selection de cette photographie par beaucoup de rédactions.

Cela étant posé, je ne comprends pas ta position. Si on reprends ton post avec la nuance ci-dessus, cela devient : "depuis quand la sélection par de nombreuses rédactions sert-il a reconnaitre un excellent travail d'un travail passable ??"

Je ne comprends pas plus ton exemple illustré par les peintres. Si on retourne ton argument : "peut-on dire que Dali était un peintre médiocre parce qu'il a vendu beaucoup de toile ? " Cette affirmation, tout comme celle de ton post, est vide de sens. Que veux-tu exprimer ?

Je trouverais au contraire très prétencieux de croire que des clichés qui ne sont remarqués par personne sont bons. Je ne suis pas Van Gogh.  8)

Au final, d'après toi, quels indices permettent de différencier un bon travail d'un moins bon ?

simpho
_________________
http://www.simpho.com

Flamingo

Citation de: simpho le 14 Mars 2006, 00:23:22
[Je trouverais au contraire très prétencieux de croire que des clichés qui ne sont remarqués par personne sont bons.

Tout à fait d'accord !

Je pense que la remarque de didie233 se tiendrait éventuellement dans le domaine de l'art plastique, ou d'une démarche d'auteur (et encore, pour un génie inconnu  rytyt, on doit en trouver plusieurs ayant connu le succès de leur vivant).
Ici, on parle de photo nature, où il s'agit avant tout de se mettre au service du sujet (d'aucun pourrait dire qu'il s'agit d'illustration). C'est un domaine beaucoup traité, où le niveau d'exigence est donc très élevé, du fait de l'évolution des techniques et du rôle moteur de parutions comme National Geographic et autres.
Le critère du succès éditorial et du nombre de parutions me paraît donc tout à fait pertinent, en l'occurence

"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Edith

pour revenir à la question: pourquoi j'aime cette photo
je répondrai sans évoquer la prouesse technique qui est déjà une grosse part du résultat
j'aime dans cette photo la légèreté et la fragilité du papillon face à l'eau jaillissant du torrent avec force et détermination
les contrastes sont intéressants et l'éclairage met en valeur cette opposition

didie233

Bonsoir Simpho,

   Je n'ai rien dit d'autre que ce que j'ai ecris. Il suffit de le relire.
En ce qui concerne Dali, je demande si Van Gogh est un moins bon peintre que lui. Pour moi ca veut dire que Dali est egalement un bon peintre. Ce n'est pas la peine de retourner ma phrase pour en faire une affirmation que je n'ai pas faite.

    Je voulais juste te faire remarquer que le succes n'est pas l'unique indicateur du talent. Van Gogh n'etant qu'une illustration , célèbre,  de ceci.

    Désolé, si j'ai bien compris,  les seuls commentaires permis sont ceux qui te flattent ??

A flamingo,
  Je pensais qu'il y avait une demarche d'auteur dans le travail de Simpho. J'ai du me tromper alors ??


Cdt


DCr

  :sad:  Tout cela prend une drôle de tournure!  Méfiance par rapport à la communication virtuelle et ses pièges entre autre celui de l'interprétation et des perceptions subjectives! 
Merci  :grin:
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

simpho

Citation de: didie233 le 14 Mars 2006, 20:08:28
    Désolé, si j'ai bien compris,  les seuls commentaires permis sont ceux qui te flattent ??
Dans mon dernier post, j'avais seulement écrit que je ne comprennais pas ta réaction.

Ce que tu postes ci-dessus est une critique directe envers moi. Tu ne me connais pas, tu envoies ton 4 eme message sur le forum et il est déplaisant.  fhfh C'est dommage.
simpho
_________________
http://www.simpho.com

Flamingo

Citation de: didie233 le 14 Mars 2006, 20:08:28
A flamingo,
  Je pensais qu'il y avait une demarche d'auteur dans le travail de Simpho.

Ben non, pas au sens ayant cours généralement dans l'art contemporain, auquel tes exemples renvoyaient.
Simpho est plus susceptible d'exposer à Montier qu'à Arles, d'être publier dans Terre Sauvage que dans Images Nouvelles. Ca n'enlève rien à son mérite, à son travail ni à la classe de ses images. C'est juste deux mondes différents, sans qu'il y ait à rechercher une hiérarchie entre les deux.
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

CLG


nikkor

Pour une photo, comme pour toute création humaine, il me semble qu'il est tout à fait normal qu'on puisse, ou bien apprécier ou parfois ne pas aimer (avec toutes la variantes)...cependant il est certaines créations qui, bien qu'on puisse ne pas les apprécier, ne souffrent pas la discussion quant à leurs qualités intrinsèques.
Cette image de G. Simard fait partie de cette catégorie de "produits intellectuels"..sa qualité ne peut être contestée...tout est absolument parfait et on peut dire que son auteur a tout fait pour....
Personnellement, il s'agit d'un pur diamant de la photographie naturaliste, qui nous est offert par un photographe talentueux et qui se donne les moyens matériels et temporels de réussir une image qui a initialement pris naissance dans son esprit créatif...
Merci Monsieur Simard

amicalement

Fred

 :shock:Pas mieux......  !!!!

Que la force reste avec toi...
Nikon  D2x /17-55 2.8 /70-200 2.8 / 50 1.4 / 18-200 3.5-5.6

simpho

Dans le numéro du printemps 2006 de NikonPro, j'ai participé à la rédaction d'un article qui explique comment j'ai été amené à mettre en oeuvre un laser pour photographier les papillons en vol. La photographie de l'Apollon en vol de ce fil a été retenue par Nikon pour illustrer ce texte.

L'article est repris sur le site de Nikon ici :
http://www.europe-nikon.com/newsdetail.aspx?countryId=2&languageId=2&editorialid=2128
simpho
_________________
http://www.simpho.com

Philippe.V

J'arrive un peu trop tard , je crois que tout le monde a tout dit !

Alors je dirais simplement : GRANDIOSE

Amitiés phil..
Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

gddavid

Citation de: Photofocal le 22 Avril 2006, 16:34:26
J'arrive un peu trop tard , je crois que tout le monde a tout dit !

Alors je dirais simplement : GRANDIOSE

Amitiés phil..

Tout pareil...La Vache...terrible cette photo  :shock:

Bravo et merci pour la lecon...

David
modeste photographe amoureux de la nature...

nbphoto

MMMFMMFFFFFFF (gros soupir)
MA-GNI-FI-QUE!!!!!!
Comment peut-on esperer poster une photo après une telle demonstration de maitrise!!!
Je suis scotché!!!!
nicolas

Crazy Squirrel

Je découvre seulement ce fil :oops:

Cette photo est Kolossale, et un tout petit peu seulement pour l'exploit technique...

Tu demandais si c'était déjà arrivé de ne plus pouvoir faire de photos. Moi, ça m'arrive tout le temps, mais jamais parce que j'ai atteint un but très élevé que je m'étais fixé de longue date, plutôt parce que je n'arrive à rien de bon, même sur des sujets "faciles", et que je vois des photos comme la tienne... :lol:  !!!! !!!! !!!! !!!!

Cdt
Michel, vraiment admiratif
Le sot sait, le sage cherche...