Rétro 2005 en une photo - Apollon en vol

Démarré par simpho, 05 Mars 2006, 23:06:05

« précédent - suivant »

André Maurer

C'est probablement cela l'instant de grâce...

Merci de nous offrir un des merveilleux fruits de ton jardin intérieur...

Amitiés, André

"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

Olivier_S

"LA" photo de l'année 2005 pour beaucoup d'entre nous je crois.
David et moi étions restés "scotché" devant le tirage grand format à Montier.
Mille bravos
Olivier Simon

popeye

Magnifique  :shock:, vivement le bilan 2006 8)
perseverance + compétence = simpho

simpho

Citation de: quentin le 06 Mars 2006, 17:56:00
féerique...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
tu peux la proposer pour la calendrier benelux

Ce n'est pas possible. Cette photo n'entre dans aucune catégorie identifiée.
Ce n'est vraiment pas de la macro : il suffit se représenter la taille d'un grand Apollon. Et puis, la distance de prise de vue est d'environ 3 mètres.
L'apollon n'est ni un mammifère ni un oiseau. Et on ne peut pas vraiment dire que ce cliché est un paysage.
simpho

vortex31

:shock: :shock: :shock:
C'est vraiment mais alors vraiment...pfiou.......sublissime, kolossal!
Moi je vote pour, macro ou pas (entre nous on s'en fout, non? ) : il la faut dans le calendrier: c'est impératif!
Bravo l'artiste et bravo pour la persévérance!

Greg

oseydoux

Citation de: simpho le 07 Mars 2006, 20:49:01
Ce n'est vraiment pas de la macro : il suffit se représenter la taille d'un grand Apollon. Et puis, la distance de prise de vue est d'environ 3 mètres.
L'apollon n'est ni un mammifère ni un oiseau. Et on ne peut pas vraiment dire que ce cliché est un paysage.

Tu as raison Simpho elle est hors catégories et hors concours... Je la proposerais bien pour la couverture du calendrier !  uy8

Olivier

Zieux

Tu as raison Simpho elle est hors catégories et hors concours... Je la proposerais bien pour la couverture du calendrier !  uy8

Olivier
[/quote]

Bonne idée ça, Olivier!

simpho

Citation de: oseydoux le 07 Mars 2006, 20:57:47
Je la proposerais bien pour la couverture du calendrier !  uy8

Olivier

Je n'ai pas vu de fil "couverture du calendrier" dans la rubrique Calendrier Benelux 2007   :?: :twisted:
simpho

simpho

Citation de: Stan le 07 Mars 2006, 08:25:02
Je suis en admiration totale devant ce travail mené en main de maître de bout en bout. Et le résultat en valait vraiment la peine non ?
Ta question sur le fait que ça valait la peine ou non me rappelle les semaines difficiles vécues après cette prise de vue. Et j'aimerais partager ceci avec les Beneluxiens pour savoir si cela est déjà arrivé à certains d'entre vous.

Comme vous l'avez compris, j'ai fait des efforts pour réaliser ce cliché pendant de nombreuses années. Au retour de la Vanoise, après quelques jours de joie, je me suis retrouvé dans une situation que je n'avais jamais vécue avant : je n'arrivais plus à prendre de photos. Pourquoi emmener mon équipement sur le terrain ? pour réaliser quelle photo ? Quel sujet choisir après cet Apollon ? Quelle scène intéressante rechercher sur le terrain ? avec quelque lumière ? à quelle heure ?

En fait je n'arrivais plus à photographier. Et je suis resté dans cet état déplorable de mi-juillet à mi-septembre. J'ai été finalement très peu productif en été 2005. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?  :?: :?:

Et puis, c'est une fois de plus ma femme, non contante de porter de lourds sacs pleins de matériel très étrange, qui a trouvé la solution à mes problèmes : "dis-moi, début septembre 2004, tu m'as beaucoup parlé de flashs modifiés, équipés de filtres orange, pour photographier des papillons le soir au coucher du soleil. Et bien, permets-moi de te le dire, tes résultats n'étaient pas terribles ..."
Mais qu'avait-elle dit là, je n'allais tout de même pas me laisser faire par un soleil qui se cache derrière l'horizon. Et me voici parti vers un nouveau défi laissé en chantier l'année passée : 1 mois et demi plus tard, après des dizaines de sorties le soir, j'avais réalisé 3 clichés intéressants  :?.

Début septembre 2005 correspond aussi à mon arrivée sur Benelux. Et je remercie tous les bénéluxiens qui, par leurs critiques constructives, m'ont aidé à réussir mes photos de coucher de soleil (J'en ai posté plusieurs ici en octobre dernier).
simpho

P h o n a l y s

J'ai déjà eu l'occasion de te le dire, mais je le répète, je trouve que cette photo est vraiment enorme !
)))
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

svt

Bonjour,

Belle prouesse technique et quelle récompense après des années d'efforts.
Plus fort que Stephen Dalton car tes papillons ne sont pas captifs!!!

Qu'est-ce que j'aime dans cette image? Le contraste entre la force du torrent et la fragilité de l'Apollon, la position du papillon, ...

Mais il ya quelque chose qui me gène dans cette image.
C'est cette multitude de petites taches blanches qui occupent le fond au dessus de l'eau...
Je sais qu'elles sont inévitablement liées aux conditions de prises de vue dans la nature (reflets sur l'eau, optique et diaphragme utilisés...).

Mais après tout ce n'est pas grave puisque je dois bien être le seul que cela dérange...

Jean-François

JMA

Citation de: simpho le 07 Mars 2006, 20:49:01
Citation de: quentin le 06 Mars 2006, 17:56:00
féerique...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
tu peux la proposer pour la calendrier benelux

Il faudrait peut-être créér une catégorie spécifique : alien ? hors-concours ? etc... rien que pour cette photo  :?:
Pentax K 100D - Tamron 70-300 Di

http://leblogdugeai.canalblog.com

oseydoux

Citation de: simpho le 07 Mars 2006, 21:19:40

Olivier

Je n'ai pas vu de fil "couverture du calendrier" dans la rubrique Calendrier Benelux 2007   :?: :twisted:

Je l'ai proposée quand même :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,9118.0.html

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Olivier

simpho

Citation de: oseydoux le 09 Mars 2006, 15:39:31
Citation de: simpho le 07 Mars 2006, 21:19:40

Olivier

Je l'ai proposée quand même :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,9118.0.html

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Olivier

Merci Olivier !

Si d'aventure les Beneluxiens sélectionnaient cette photo pour la couv', je suis bien sûr disposé à fournir un fichier haute def.
simpho

Ben Coucou

oui bien sur je suis sur le cul !!!
que dire à part ""Magnifique"" uy8 uy8
!!!! !!!! )))
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

P.

désolé mais je n'aime absolument pas (et tout le monde s'en fout mais je le dis quand même parce que la pomade ça va 5 minutes, mais guère plus !)
totalement fouilli à tel point qu'on a du mal à voir le sujet principal.
ce serait moi, c'était corbeille direct... je serais donc peut-être passé à côté d'un chef-d'oeuvre selon certains, mais je ne l'aurais certainement pas regretté !

simpho

Citation de: P. le 09 Mars 2006, 18:47:10
désolé mais je n'aime absolument pas (et tout le monde s'en fout mais je le dis quand même parce que la pomade ça va 5 minutes, mais guère plus !)

Mais, P., tu as le droit d'exprimer un avis différent de la tendance générale. Mais il est inutile d'être agressif ou de chercher à te protéger d'attaques qui n'existent pas. Tous les avis m'intéressent.

ce serait moi, c'était corbeille direct... je serais donc peut-être passé à côté d'un chef-d'oeuvre selon certains, mais je ne l'aurais certainement pas regretté !

Après avoir réalisé cette image, je me suis demandé ce qu'elle valait vraiment au delà du coté très affectif liées aux difficultés rencontrées pour la réaliser (voir plus haut).
Je l'ai donc proposée à de nombreux magazines ainsi qu'à mon agence : il n'y a rien de mieux pour avoir un retour direct et immédiat sur une photo. Et bien, ce cliché est ma deuxième image la plus vendue et je dois dire qu'à elle seule, elle me permet de voir arriver le Nikkor VR 500 avec beaucoup de sérénité.  :grin: :grin:

J'ai donc bien fait de ne pas la mettre à la corbeille direct.  :wink:
simpho

piou

A ce qu'il parait, tu as une deuxième photo de ce papillon. Imaginons un instant que tu la jette disons ... dans ma corbeille  :mrgreen: Je pourrai voir arriver un 500 f/4 iS ? :mrgreen: uy8

Plus sérieusement, j'ai réfléchi longtemps et bien sûr ce qui ressort le plus c'est la beauté abstraite d'un truc très difficile à faire. Un papillon en vol + un ruisseau derrière c'est le tout qui fait qu'elle est très bien.

simpho

Pour ceux que ça intéresse et qui pourront se rendre à Paris en fin de semaine prochaine au MIPS (le salon de la photo), je vous signale qu'il y aura sur le stand Nikon un tirage en très grand format de cette photographie. Cela devrait être quelque chose du style 1 m x 1,5 m.

Elle sera exposée du 16 au 20 Mars à l'espace Nikon Expo du stand de la marque. Mais je ne serai présent que le vendredi 17 à Paris (si certains veulent me rencontrer ...).
simpho

DCr

Je t'en ai déja fait part Ghislain :  Je suis en total admiration  :shock:.  Pour moi, la photo mais aussi la démarche représentent un cadeau, une leçon d'humilité!
Merci et bravo
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

micromax

Je connaissais cette image pour l'avoir déjà admirée à Montier;je fais partie des éternels insatisfaits qui, lorsqu'ils font une "bonne" photo s'interroge toujours sur ce qui aurait pu la faire encore meilleure.
Et habituellement,je trouve toujours qq chose à changer...Mais là tout me convient!C'est  donc exceptionnel.
J'ai apprécié ton commentaire qui résume parfaitement la longue galère du photograhe de nature.
Bravo encore.
Grace à l'objectif tu peux apprendre à voir.

Le Mago

C'est impressionnant. Bravo pour la persévérance.

Edith

citation de P."désolé mais je n'aime absolument pas (et tout le monde s'en fout mais je le dis quand même parce que la pomade ça va 5 minutes, mais guère plus !) "

euh pourquoi tu dis que c'est de la pomade?? chaque personne réagit avec sa sensibilité; on aime ou on n'aime pas; ceux qui n'aiment pas, ne répondent peut-être pas à ce post mais c'est inutile de dire qu'on s'en fout  :sad:
chacun est libre d'expliquer pourquoi il trouve la photo à son goût ou de dire le détail qui lui déplait
c'est tout à fait normal d'avoir des avis différents sinon la vie serait monotone  uy8

didie233

Citation de Simpho (09/03/2006) "Et bien, ce cliché est ma deuxième image la plus vendue et je dois dire qu'à elle seule, elle me permet de voir arriver le Nikkor VR 500 avec beaucoup de sérénité."

Bonsoir Simpho,

J'admire en général ce que tu fais et cette photo est grandiose. Vraiment, je le pense. Cependant, en ce qui concerne tes propos que je cite plus haut j'ai une question, depuis quand un chiffre d'affaire sert il a reconnaitre un excellent travail d'un travail passable ??

Sais tu que Vincent Van Gogh n'a pas vendu une seule toile de son vivant ??

Dirais tu qu'il est un moins bon peintre que Dali qui lui est mort la bouche pleine de caviard ??

Avec toute mon admiration pour ton travail.....

DCr

totalement fouilli à tel point qu'on a du mal à voir le sujet principal.

"la pommade" :  Je trouve le cadrage et la compo extrêmement équilibrés.  La gestion des hautes lum (ô combien dif en num) est d'un niveau exceptionnel.  Sur mon écran je suis face à une image qui quelque soit l'endroit où est porté mon regard, me parle de part la diversité du détail et de la dynamique du sujet. Sublîme (Pommade???).  Alpiniste depuis 25 ans et donc en total admiration face à la multitude de papilons peuplant les espaces montagneux je suis très impressionné par la prouesse (pas uniquement technique..) que représente cette photo car avec des oiseaux où mammifères cela me semble déjà une énorme prouesse BRAVO(Pommade ???).  Alors avec un insecte de quelques cm : je suis très contemplatif et respectueux du TRAVAIL engagé.  Enfin pour terminer, je trouve formidable qu'un photographe professionnel partage les instants inhérents à son métier sur un espace "amateur" Vivement le 500 VR nouvel outil de travail (POMMADE???).
Encore une foi, je remercie Sympho pour son partage (POMMADE ???).

Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"