Cascades du hérisson : accès payant !

Démarré par Openair, 07 Mai 2012, 19:19:07

« précédent - suivant »

Openair

Bonjour à tous,

Je tenais juste à vous faire part de mon indignation quant au projet de faire payer l'accès aux cascades du hérisson en plus du parking à 4 €.
Le site naturel le plus majestueux du Jura doit rester libre d'accès  :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Ne vous fiez pas à la photo de l'article ci-dessous :
http://franche-comte.france3.fr/info/cascades-du-herisson--acces-payant-ou-pas--73637064.html

Outre la photographie de ces nombreuses cascades ce site accueille une faune assez riche malgré le nombre de visiteur.

BABE 01

Non mais c'est une honte! Depuis quand est-ce qu'unn citoyen francois doit payer pour profiter des richesses de son pays! Je suis scandalisée! Et à quand l'acces payant aux lacs de la régions, puis aux sentiers de randonnée... Devront nous bientot payer a chaque fois que l'on sort de chez soit! C'est n'importe quoi!

Merci pour l'info en tout cas!
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

cray666

Pour rappel on paye déjà pour rentrer dans certaines reserves naturelles, et encore une fois ça ne semble gêner personne.

Openair

Citation de: cray666 le 07 Mai 2012, 20:51:39
Pour rappel on paye déjà pour rentrer dans certaines reserves naturelles, et encore une fois ça ne semble gêner personne.

Je n'étais pas au courant j'aimerais bien savoir si c'est en France ? (Mont Blanc, Le Cirque de Gavarnie, Fontainebleau...)

Non il y a deux poids deux mesure entre le tout payant et le tout gratuit, il ne s'agit pas de limiter l'accès au site car trop fréquenté, ni de justifier le travail du personnel de la réserve, ni les installations déjà existante, il s'agit de faire du fric avec le bien commun, si on pouvait taxer l'air ces gens l'auraient déjà fait.

cray666

Citation de: Openair le 08 Mai 2012, 10:36:21
Citation de: cray666 le 07 Mai 2012, 20:51:39

Je n'étais pas au courant j'aimerais bien savoir si c'est en France ? (Mont Blanc, Le Cirque de Gavarnie, Fontainebleau...)

Non il y a deux poids deux mesure entre le tout payant et le tout gratuit, il ne s'agit pas de limiter l'accès au site car trop fréquenté, ni de justifier le travail du personnel de la réserve, ni les installations déjà existante, il s'agit de faire du fric avec le bien commun, si on pouvait taxer l'air ces gens l'auraient déjà fait.

Je vais crier, mais ce n'est pas après toi :

Extrait du livre "Ou voir les oiseaux en France" édité par la sacro-sainte LPO, et nous parlons par exemple, de la réserve naturelle de Moeze-Oleron : "L'accès libre dans la réserve naturelle terrestre n'est pas autorisé (visites guidées en saison) ...."

Et ce n'est pas le seul exemple d'endroit ou je constate que les photographes dérangent les oiseaux (mais pas les groupes de touristes qui payent le guide), alors, je le dis haut et fort, les réserves naturelles et ceux qui les gardent, je les paye déjà avec mes impôts, j'aimerais ne pas les payer une seconde fois avec mes entrées, si il y'a lieu de renégocier les subventions, qu'ils le fassent, ça les sortira un peu de leur coin de paradis et ils iront se coltiner de front les méchants hommes politiques avec leurs grosses berlines qui émettent tout plein du CO2.

Puisque je suis dans mon coup de gueule contre la LPO, j'en pense exactement la même chose que Coluche concernant les gardiens de la paix, "au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre". Quand je vois qu'on accède au données de la LPO uniquement en étant membre, si ça c'est pas un façon de vendre les dites données sous couvert de protéger la nature en limitant l'accès, car qu'est ce qui m'empêche de payer ma cotisation uniquement pour accéder aux localisation des densités de population et de m'en servir ensuite pour braconner, ça n'a aucun sens cette façon de faire. Par contre dès qu'il font usage de leur sphère d'influence pour mettre en place une nouvelle réglementation contraignante ils n'oublient pas de consulter les chasseurs, et ils oublient de demander l'avis des autres citoyens, le communautarisme dans toute sa splendeur.

Du temps que j'y suis on va parler des horaires d'ouvertures de pas mal de réserves et de site (gratuite ou pas) quand je vois qu'un espace naturel est ouvert de 10h00 à 16h00 en plein été, je me demande bien de qui on se moque, nous savons tous sur ce forum à quels horaires les animaux sont actifs.

Donc je souhaite que les accès aux espaces naturels soient autorisés ou interdits, 24h/24, 365 jours par an, pour tous sans aucune distinction, quand ils sont interdits, ils doivent l'être pour tout le monde hormis quelques rares exceptions scientifiques. Je souhaite également que les guides dont le travail doit être rémunéré, soient facultatifs, et si on doit surveiller le bon comportement des usagers, qu'on commence par verbaliser systématiquement les contrevenants, et qu'on me colle pas au basques tant que je n'ai pas commis d'infraction. C'est sur que c'est moins lucratif, mais au moins c'est le véritable respect des libertés individuelles.

En attendant que les réserves naturelles françaises deviennent un peu plus logiques et un peu moins lucratives, par principe, je ne paye pas mon entrée, je reste dehors et je shoote en digiscopie (ils aiment bien ça la LPO). Dès que je peu je me casse à l'étranger dans des pays ou on peu accéder à la nature, et bien sur dès que je peu ne pas soutenir les groupuscules associatifs dont l'objectif est de s'auto-créer des emplois dans le cadre de leur régions bien aimé, je le fais et j'y pense tout les matins en allant bosser.

Je ne pense pas être le seul à avoir ce mode de réaction épidermique vis à vis de ces pratiques, alors qui m'aime me suive, mais de très loin "Silence SVP, affût en cours".

Bisous les gens

jp60

Citation de: cray666 le 08 Mai 2012, 11:15:48

Je vais crier, mais ce n'est pas après toi :

Extrait du livre "Ou voir les oiseaux en France" édité par la sacro-sainte LPO, et nous parlons par exemple, de la réserve naturelle de Moeze-Oleron : "L'accès libre dans la réserve naturelle terrestre n'est pas autorisé (visites guidées en saison) ...."

Et ce n'est pas le seul exemple d'endroit ou je constate que les photographes dérangent les oiseaux (mais pas les groupes de touristes qui payent le guide), alors, je le dis haut et fort, les réserves naturelles et ceux qui les gardent, je les paye déjà avec mes impôts, j'aimerais ne pas les payer une seconde fois avec mes entrées, si il y'a lieu de renégocier les subventions, qu'ils le fassent, ça les sortira un peu de leur coin de paradis et ils iront se coltiner de front les méchants hommes politiques avec leurs grosses berlines qui émettent tout plein du CO2.

Puisque je suis dans mon coup de gueule contre la LPO, j'en pense exactement la même chose que Coluche concernant les gardiens de la paix, "au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre". Quand je vois qu'on accède au données de la LPO uniquement en étant membre, si ça c'est pas un façon de vendre les dites données sous couvert de protéger la nature en limitant l'accès, car qu'est ce qui m'empêche de payer ma cotisation uniquement pour accéder aux localisation des densités de population et de m'en servir ensuite pour braconner, ça n'a aucun sens cette façon de faire. Par contre dès qu'il font usage de leur sphère d'influence pour mettre en place une nouvelle réglementation contraignante ils n'oublient pas de consulter les chasseurs, et ils oublient de demander l'avis des autres citoyens, le communautarisme dans toute sa splendeur.

Du temps que j'y suis on va parler des horaires d'ouvertures de pas mal de réserves et de site (gratuite ou pas) quand je vois qu'un espace naturel est ouvert de 10h00 à 16h00 en plein été, je me demande bien de qui on se moque, nous savons tous sur ce forum à quels horaires les animaux sont actifs.

Donc je souhaite que les accès aux espaces naturels soient autorisés ou interdits, 24h/24, 365 jours par an, pour tous sans aucune distinction, quand ils sont interdits, ils doivent l'être pour tout le monde hormis quelques rares exceptions scientifiques. Je souhaite également que les guides dont le travail doit être rémunéré, soient facultatifs, et si on doit surveiller le bon comportement des usagers, qu'on commence par verbaliser systématiquement les contrevenants, et qu'on me colle pas au basques tant que je n'ai pas commis d'infraction. C'est sur que c'est moins lucratif, mais au moins c'est le véritable respect des libertés individuelles.

En attendant que les réserves naturelles françaises deviennent un peu plus logiques et un peu moins lucratives, par principe, je ne paye pas mon entrée, je reste dehors et je shoote en digiscopie (ils aiment bien ça la LPO). Dès que je peu je me casse à l'étranger dans des pays ou on peu accéder à la nature, et bien sur dès que je peu ne pas soutenir les groupuscules associatifs dont l'objectif est de s'auto-créer des emplois dans le cadre de leur régions bien aimé, je le fais et j'y pense tout les matins en allant bosser.

Je ne pense pas être le seul à avoir ce mode de réaction épidermique vis à vis de ces pratiques, alors qui m'aime me suive, mais de très loin "Silence SVP, affût en cours".

Bisous les gens

1) je trouve normal que les zones sensibles du point de vue écologiques ne soient accessibles qu'avec un guide. Sans ça, tu verras des gens faire n'importe quoi. ça permet aussi de limiter le nombre de personnes qui posent problème sur certains sites. ça permet de faire aussi de l'éducation vis à vis de personnes qui ne connaissent pas du tout la nature. Je préfère ça à une interdiction complète.

2) je trouve ton discours sur la LPO vraiment limite. Je n'y suis pas mais étant bénévole dans une autre association, j'ai déjà entendu ce genre de discours et ça m'énerve. Derrière les quelques salariés de la LPO (aucune idée du nombre), il y a nombre de bénévoles qui vont dépenser énormément de leur temps libre, c'est ton cas? Tu crois que les financements des quelques salariés (nécessaire à la vie d'une structure de taille importante) est facile à obtenir ??? Tu rêves complétement. Le pire, c'est que tu voudrais profiter de leur travail sans payer une cotisation de 18 euros...

Sinon, je suis contre la non gratuité de sites naturelles comme la Cascade du hérisson. C'est le parking qui est payant? A la pointe du Raz en Bretagne l'accès par la route est payant mais par les sentiers côtiers le site reste ouvert et gratuit. Pareil pour le site des Bouillouses dans le Capcir. Navette payante obligatoire en journée mais l'accès à pied reste toujours possible.

Jean-Pierre

cray666

Citation de: jp60 le 08 Mai 2012, 11:58:37

1) je trouve normal que les zones sensibles du point de vue écologiques ne soient accessibles qu'avec un guide. Sans ça, tu verras des gens faire n'importe quoi. ça permet aussi de limiter le nombre de personnes qui posent problème sur certains sites. ça permet de faire aussi de l'éducation vis à vis de personnes qui ne connaissent pas du tout la nature. Je préfère ça à une interdiction complète.

2) je trouve ton discours sur la LPO vraiment limite. Je n'y suis pas mais étant bénévole dans une autre association, j'ai déjà entendu ce genre de discours et ça m'énerve. Derrière les quelques salariés de la LPO (aucune idée du nombre), il y a nombre de bénévoles qui vont dépenser énormément de leur temps libre, c'est ton cas? Tu crois que les financements des quelques salariés (nécessaire à la vie d'une structure de taille importante) est facile à obtenir ??? Tu rêves complétement. Le pire, c'est que tu voudrais profiter de leur travail sans payer une cotisation de 18 euros...

Sinon, je suis contre la non gratuité de sites naturelles comme la Cascade du hérisson. C'est le parking qui est payant? A la pointe du Raz en Bretagne l'accès par la route est payant mais par les sentiers côtiers le site reste ouvert et gratuit. Pareil pour le site des Bouillouses dans le Capcir. Navette payante obligatoire en journée mais l'accès à pied reste toujours possible.

Jean-Pierre

Les quelques salariés de la LPO sont plus de 400 en France : http://www.lpo.fr/etre-acteur-participer/travailler-a-la-lpo

Pour ce qui est de l'accès avec un guide, je peux comprendre ton point de vue, cela dit la raison systématiquement invoquée est de limiter les dérangements de la faune, pas de surveiller les comportements débiles, et je maintiens avec force qu'un guide avec 10 ou 12 touristes, mômes braillard dans les poussettes, etc. dérangent plus les animaux que deux photographes qui vont tous faire pour rester discret puisqu'ils tentent justement de ne pas faire fuir la faune.

Encore une fois, il est plus facile de se battre contre les photographes et les vrais amoureux de la nature, que contre les chasseurs.

Je persiste et je signe contre l'appropriation communautariste de la nature par des groupes soit disant initiées à sa protection. J'en veux pour preuve qu'il suffit de connaître les bonnes personnes à l'ONF ou à la LPO pour photographier dans des conditions qui ne seraient accessible à aucun citoyen "standard".

Citation de: jp60 le 08 Mai 2012, 11:58:37
1)Sans ça, tu verras des gens faire n'importe quoi. ça permet aussi de limiter le nombre de personnes qui posent problème sur certains sites. ça permet de faire aussi de l'éducation vis à vis de personnes qui ne connaissent pas du tout la nature. Je préfère ça à une interdiction complète.

Sur ce point toute la question c'est de savoir ou on met la limite, et surtout QUI on laisse entrer ....

DavidG

Mmmh... questions :

Les cascades du Hérisson sont un site classé, non ? Entretenu, équipé, etc. c'est juste ?

Avec les réformes du territoires, qui décentralise les subventions et aides de l'état aux collectivités locales, quelqu'un du Jura peut-il me dire sur quel budget se finance ce site classé ? Comment a évolué ce budget ces dernières années ?

Et donc question subsidiaires : si le site restait gratuit, pourraient-ils continuer à subventionner tous les aménagements et l'entretien ?

Je comprends que les gens voudraient que tout soit gratuit... mais la gestion d'un site pareil doit forcément être loin d'être "gratuit" ou "low cost".

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

jp60

Cray666, comment veux tu vraiment "contrôler" l'accès d'une réserve naturelle? Tu crois que tous les photographes sont respectueux des sites? Dans un numéro de magazine photo (Nat'images ou Nature et images, même sujet à des dates différentes), j'ai été choqué par les images d'affuts placés en plein centre des aires de reproduction de Tetras pour avoir de bonnes photos...Les photographes ne sont pas forcément les mieux placés pour donner des leçons. L'accès contrôlé par un guide est le plus pragmatique et permet d'éduquer les gens.

L'autre chose à garder en tête, c'est qu'il y a énormément plus de monde qui pratique des activités de nature (sportives, photos etc), ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans. L'encadrement est devenu une nécessité sur certains sites. Pour en revenir à l'exemple que j'ai cité plus haut: le lac des Bouillouses dans les Pyrénées orientales. Au début des années 80, j'y allais quand j'étais gamin en vacances. Un peu de monde, mais ça restait correcte. J'y suis retourné il y a 15 ans. Une masse de voitures garées qui détériorait le site. J'y suis retourné il y a 2 ans, le système de navettes payantes m'a semblé être une bien meilleure solution que le "laissé faire".

Jean-Pierre

Bee

Citation de: cray666 le 08 Mai 2012, 12:24:02
Pour ce qui est de l'accès avec un guide, je peux comprendre ton point de vue, cela dit la raison systématiquement invoquée est de limiter les dérangements de la faune, pas de surveiller les comportements débiles, et je maintiens avec force qu'un guide avec 10 ou 12 touristes, mômes braillard dans les poussettes, etc. dérangent plus les animaux que deux photographes qui vont tous faire pour rester discret puisqu'ils tentent justement de ne pas faire fuir la faune.

Mouais... ces guides (LPO ou autre) savent en général encadrer ces groupes et sensibiliser les gens afin qu'on n'ait justement pas des groupes de "touristes avec mômes braillards". Ces gens payent et veulent aussi voir quelque chose... tout comme le photographe que tu décris.

Et le photographe qui fait tout pour ne pas faire fuir la faune... j'en ferai pas une généralité ! Perso je fais le choix contraire au tient, entre le photographe qui trop souvent ne connait rien à l'espèce qu'il photographie et va mettre ses pieds là où il ne faut pas et trop avancer (la photographie nature est devenu une telle mode... où photographie à tout prix prime sur le respect de la nature)... et le groupe encadré par un guide qui sait ce qu'on peut faire ou non, je choisi le second.

Chacun son point de vue ;)

Après, payant ou non... ça me parait normal de payer un guide.

Par exemple au Viguerat on paie si on veut aller dans la partie plus sauvage, mais le reste est gratuit. Ca permet de contrôler le nombre d'accès à cette partie, aussi.

A Moeze je me souviens pas avoir payé pour aller à l'affût et faire le petit parcours.

Aux Marais d'Yves on ne peut pas visiter sans un guide... en fait c'est embêtant surtout parce qu'il y a des horaires et si on ne connait pas, on vient pour rien.

Pour un site qui se rapproche plus des cascades du Herisson, le Cirque de Saint-Même => j'ai aussi souvenir d'avoir payé une entrée pour entrer sur le site.

Pour moi, quand il y a un guide, d'accord de payer. Pour le reste...  c'est malheureux mais j'ai l'impression que le problème c'est que ces sites sont très à la mode et de plus en plus fréquentés. Il faut les entretenir et c'est pas gratuit. Quand on voit le nombre de personnes qui n'en ont strictement rien à f... de ces lieux, y jettent tout et n'importe quoi, ou font toutes sortes de déprédation... faut pas s'étonner qu'après on mette une barrière et une caisse.

cray666

Après la barrière et la caisse, viendront le chemin goudronné, et la baraque à hotdog en PVC imitation bois.....

daguet

cray666, les photos faune de ton site ne colle pas trop à ton discours...
A+

cray666

Citation de: daguet le 08 Mai 2012, 15:20:08
cray666, les photos faune de ton site ne colle pas trop à ton discours...
A+

La majorité des photos de mon site est prise dans des parcs animaliers, que je n'ai jamais dénigré soit dit en passant. Les autres sont prises dans le respect de la vie animale, et le plus souvent à l'occasion d'un rencontre inopinée. Des photos prises dans des réserves animalières il n'y en a tout simplement pas pour les raisons que j'ai indiqué.

Je n'ai pas de talent particulier pour la photographie, même si je m'y intéresse, mais la présence systématique dans mes exifs des lieux de prise de vue est une réponse aux trop nombreux photographes pro ou pas qui les suppriment systématiquement histoire qu'on ne puisse même pas leur reprocher une distance de PDV trop courte.

bcane

Citation de: Bee le 08 Mai 2012, 15:06:16
Pour un site qui se rapproche plus des cascades du Herisson, le Cirque de Saint-Même => j'ai aussi souvenir d'avoir payé une entrée pour entrer sur le site.
Le parking du cirque de Saint Même est payant (3,5€) de mai à septembre le week end et jours fériés et tous les jours en juillet et août. A pied l'accès au site est possible et gratuit par les sentiers ou par la route.
--
bcane

Bee

Citation de: bcane le 08 Mai 2012, 16:29:54
Le parking du cirque de Saint Même est payant (3,5€) de mai à septembre le week end et jours fériés et tous les jours en juillet et août. A pied l'accès au site est possible et gratuit par les sentiers ou par la route.

Oui ça devait être ça :)

bcane

Citation de: Bee le 08 Mai 2012, 16:35:40
Citation de: bcane le 08 Mai 2012, 16:29:54

Oui ça devait être ça :)
C'est bien ça :wink: j'habite à coté et nous avons eu dans le journal local toutes les infos pour la saison 2012
--
bcane

sergio50

sur le fond je serais d'accord avec cray  :mrgreen: on paye pour tout maintenant ( sélection par l'argent  :twisted: )  sous couvert de protection qui à bon dos  :shock: car je serais curieux de savoir ou va vraiment l'argent récolté  :?: :lol: pour ce qui est de la LPO je ne me prononce pas car je connais pas le sujet et par chez nous c'est plus le gonm .

Citation de: albertson le 07 Mai 2012, 20:55:08
Mont St-Michel = 8euros pour le parking obligatoire.

pour ce qui est du Mt st Michel les gens du cru seront de moins en moins présent et moi le premier ( j'y allais chaque année )  car à un moment les vaches à lait ça suffit même si on est en Normandie  :lol: surtout quand on vois les magouille par derrière ( suffit de regardé le cahier des charges qui n'est plus du tout respecter par la société choisit ... Ve.... ) er4

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed

jib

moi aussi, ça m'embête de payer..
mais la nature n'est pas gratuite! Maintenant, beaucoup de milieu doivent être entretenus pour conserver (ou restaurer) des milieux naturels.
par exemple, nombre de zones humides ou de marais ne le sont que parce qu'une gestion hydraulique du site est mise en place, pour maintenir le niveau d'eau empêcher les montées de sels sur certaines zones proches de la mer. Parceque en amont on a fait des barrages, des canaux, contenu les rivières dans un seul lit, endigué pour nous protéger...
La conservation et la gestion de la nature est une réalitée : ça passe par des études, de l'entretien du suivi, des travaux. Donc conserver ce potentiel devient par endroit payant.. Tu as toujours des endroits sympas et riches en faunes et flore en payasages gratuit. Ils n'abriteront peut-être pas certaines espèces, certaines particularités paysagère. Mais la surfréquentation de sites interessant est aussi dangereuse.
pour moi les assoc "protection nature" font un travail, les chasseurs un autre, les politiques et les agriculteurs encore un autre. après rien n'empêche de sympathiser avec un menbre, un garde, qui te laissera certaines libertés. Mais il saura qu'il peut te faire confiance, que tu respectera là où tu vas, que tu ne piétinera pas par mégarde une station de plantes rares; Tout est affaire de feeling, et de temps. faut pas être pressé.
pour les horaires, c' est un autre esprit, une réserve naturelle, c'est une réserve de vie, que l'on y adhère ou pas. Ce n'est pas un "garde-manger" photographique.. il faut se faire une raison
Moi si ça me fait ch..r de payer je vais plus loin, ou je m'éclate à côté de chez moi.
Par contre c'est vrai que c'est saoulant de devoir payer à chaque fois pour un site que l'on fréquente régulièrement. Par exemple, je ne sais pas si ça existe ailleurs, mais à la capelière en Camargue tu payes plein pot la première fois (3€ je crois) et demi tarif pendant l'année qui suit à chaque visite.;

Merops Apiaster

bien résumé jib !

et vive "la nature ordinaire", celle qui n'intéresse pas grand monde, pour le moment...

Frédéric

alpesphoto

je ne connais pas le pb de la cascade du Hérisson ... mais je connais bien le système américain où les réserves, parcs, etc, sont payants.

Quand on vient en visiteur, ça fait chier, ça finit par coûter un bras parce qu'on s'aligne tous les "States Parks" et qu'à force 5-10$ à chaque fois ... ça fait vite une grosse somme. Du coup, au début, le système parait être une magnifique machine à ponctionner de l'argent.

Mais, et c'est pas négligeable ... on peut prendre un abonnement à l'année de qqes dizaines de $ (genre 80$ je crois). Ce pass s'applique pour un véhicule. Du coup, qu'on soit 1 ou 4 dans la même voiture, le pass s'applique. Il est valable pour l'ensemble des parcs nationaux du pays (et il y en a une bagatelle aux US) + la totalité des National Monument (des "sous-parcs nationaux"), et une très grande partie des "State Parks" ... les parcs gérés par les états.

On se rend vite compte que pour les personnes qui bougent beaucoup dans l'année, 80$ c'est peanuts ... vous allez me dire que si, c'est cher et que la nature doit être gratuite. Je suis assez d'accord sur ce point. MAIS (!) contrairement à la France, oui c'est payant mais le service est ABSOLUMENT pas le même. Déjà, il y a des centres d'information partout. Des dépliants, des brochures gratuites où il y a les sentiers de randonnée, des explications sur la géologie, la faune, la flore, les sites historiques ... les sentiers sont super entretenus (parfois même à outrance ... les américains adooorent les marches en bois ...). Et surtout : il y a des poubelles devant tous les accès de randonnée et indispensable : des toilettes sèches devant tous les parkings, et souvent à mi-chemin dans les randonnées les plus longues. Toilettes sèches qui sont toujours propres, où il y a TOUJOURS du papier. c'est un énorme avantage ... les abords des sentiers ne sont plus transformés en chiotte dégueulasse comme on peut trouver en France .... et il n'y a jamais un détritus qui traine.

En plus, au départ, on croit que ces parcs sont des espaces sans liberté aucune ... mais c'est faux. Moyennant une déclaration, il est tout à fait possible de partir faire du BIVOUAC (!) en pleine nature. A condition de dire où on va, et de pointer au retour. Autre chose agréable, il y a dans tous les parcs, des "campgrounds" (sorte de camping même si le concept est différent de la France ... c'est plus proche du campement que du camping 5 étoiles). Avec toutes les commodités d'usage : un emplacement pour 2 tentes, une table en bois, un feu de camp sécurisé, l'électricité et l'eau courante pour ceux qui veulent, douche et toilette. Bref, pas besoin de plus. Le tout pour  10 à 20$ la nuit l'emplacement (donc à 4-5 ça coûte rien).

En France, c'est sûr les parcs nationaux sont gratuits. Mais, c'est la croix et la bannière pour trouver des chiottes au départ des randonnées et les sous-bois sont infestés par les déjections humaines ... le bivouac est strictement interdit dans la plupart des parcs (sauf les Ecrins à + d'1h de marche de la limite du parc). Même aux alentours des refuges (sauf exception). Donc au final, si on veut passer la nuit en pleine nature, dans le parc pour profiter des lumières du soir et du matin ... il faut s'acquitter d'une nuit en refuge au prix excessivement élevé ! ... donc on ne file pas notre fric au parc national mais au CAF qui s'engraisse et finit par construire des refuge-hôtels en pleine montagne où seuls les plus riches peuvent aller régulièrement.

Au final, j'aimerais bien un système intermédiaire ... avec un pass national, des emplacements de bivouac ou bivouac autorisé mais contrôlé, des toilettes sèches au départ des randonnées (et un ENTRETIEN journalier !), etc, etc ... tout en conservant nos refuges pour ceux qui n'arrivent pas à se passer d'une chambre luxueuse et d'une douche brûlante ... tout en conservant la diversité des randonnées en France (aux US, c'est un peu trop "mainstream" obligatoire) ...

Donc pour ça, il faut une fédération nationale des réserves, parcs nationaux, etc .... pour produire un pass payant annuel qui serait valable partout. Et un service en retour qui soit digne de ce nom.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

GLaG

Non, c'est le parking qui est payant (fond de vallée encaissé, peu de places et gros dérangement pour les habitants des hameaux de Saint-Même). L'accès est gratuit quand on vient à pied depuis le village (une grosse demi-heure sur un sentier agréable qui longe plus ou moins la route) ou des autres sentiers qui convergent vers le site.

Faire payer l'accès aux randonneurs, je serais contre, mais limiter l'accès aux voitures et profiter des voitures pour trouver un peu d'argent pour financer l'entretien du site (propreté, balisage, passerelles, ...), je ne vois pas le problème.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

alpesphoto

Citation de: GLaG le 09 Mai 2012, 13:19:55

Non, c'est le parking qui est payant (fond de vallée encaissé, peu de places et gros dérangement pour les habitants des hameaux de Saint-Même). L'accès est gratuit quand on vient à pied depuis le village (une grosse demi-heure sur un sentier agréable qui longe plus ou moins la route) ou des autres sentiers qui convergent vers le site.

Faire payer l'accès aux randonneurs, je serais contre, mais limiter l'accès aux voitures et profiter des voitures pour trouver un peu d'argent pour financer l'entretien du site (propreté, balisage, passerelles, ...), je ne vois pas le problème.

exactement ! ... pour mémoire, je reprends mon argumentaire sur les sites américains ... l'entrée dans les parcs, en mode piéton ou cycliste, ne coûte quasiment rien (genre 5$ pour une durée indéterminée ... quand on connait la taille de Yellowstone par ex (grand comme la moitié de Rhône-Alpes), c'est absolument rien. Et dans les petits sites, l'accès piéton doit être de 1 ou 2$. ça ne me choque pas plus que ça quand on voit la dégradation potentielle des milliers de touristes annuels sur les sites.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

GLaG

Citation de: alpesphoto le 09 Mai 2012, 13:10:44le bivouac est strictement interdit dans la plupart des parcs (sauf les Ecrins à + d'1h de marche de la limite du parc). Même aux alentours des refuges (sauf exception).

Non, il n'y a qu'en Vanoise que le bivouac soit interdit, sauf aux abords de certains refuges.

Dans les trois autres parc de montagne (Écrins, Mercantour, Pyrénées) il est autorisé partout (à partir d'une heure de marche de l'entrée du Parc, avec même une tolérance pour certains sites comme le Lauvitel qui est à un peu moins d'une heure). De même pour la réserve naturelles des Hauts Plateaux du Vercors ou la reserve du Mont Viso (je ne connais pas les autres réserves de montagne d'envergure).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

sylvain74

Salut,

Je rejoins l'avis d'Antoine (comme souvent...  :mrgreen: ) même si je n'ai pas l'expériences des parcs US.
J'ai par contre l'expérience d'une partie de ma vie que je passe en montagne pour le boulot et pas juste un we dans temps à autres et cette présence sur un plus long terme permet de se rendre compte qu'effectivement, dans beaucoup d'endroit la fréquentation importante, en pics (15 juillet -> 15 août), créer des "flux" qu'il faut bien gérer d'une façon ou d'une autre. Hors ceci à un coût et il ne paraît pas totalement idiot de penser que ceux qui souhaitent profiter (je n'aime ce mot, mais je trouve pas de synonyme) de ces endroits participent un peu.
Le tout est de trouver une façon mesurée de le faire, sinon c'est contre productif et de le faire en grande transparence et avec pédagogie (expliquer à quoi sert l'argent en gros), pour pas que les gens ne se transforment en gros consommateurs, genre, maintenant que j'ai payé je fais comme je veux car le client est ROI.
C'est là à mon avis le plus gros risque du système payant avec notre mentalité française.

De toute façon d'une manière ou d'une autre, on paye quoiqu'il arrive ces services et cette gestion, ne serait-ce que via l'impôt (et c'est aussi un autre moyen..) avec pour inconvénient que tout est mélangé et que c'est plus dur de savoir où va le pognon, on se sent moins concerné du coup.

Dans un monde parfait, sans imbécile (sauf les imbéciles heureux à la rigueur), je serai pour le tout gratuit, mais ce monde parfait n'existe pas, nous sommes tous une nuisance en puissance, il faut garder ça en tête...

-sylvain-

jp60

Citation de: GLaG le 09 Mai 2012, 13:19:55

Si ce n'est que l'accès en voiture qui est payant, je ne trouve pas ça choquant du tout. Voir ce que j'ai dit sur les Bouillouses. Le développement des activités de nature pose des problèmes de circulation auto/nuisance dans les lieux hyper fréquentés et dénature les lieux.

Jean-Pierre