de quel crapaud ?(identifié calamite)

Démarré par alain33, 04 Mai 2012, 05:42:39

« précédent - suivant »

alain33

bonjour,
surprise dans une vigne de Gironde: dans deux flaques d'eau provisoires dues aux grosses pluies depuis 15 jours, j'ai trouvé dans la première, ces oeufs; je précise que la profondeur est inférieure à 5 cm et la flaque mesure moins d'1 m de long

et dans la deuxième à peine plus grande des milliers de têtards minuscules

je rejoins le post de Marc17 pour cette observation; il s'agit de crapauds mais de quelle espèce; perso, je ne connais que le commun; est-ce lui?
cette flaque va certainement sécher et les têtards vont faire plaisir à quelque oiseau !
merci pour vos avis
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

ornithophil

Un lien qui peut être utile pour la détermination des pontes //http://hyla63.free.fr/crapaud_commun.html

A priori, c'est bien du crapaud commun.
Philippe

Faune-sauvage

Etant donné l'époque et le milieu, il n'est pas imposssible que ce soit du crapaud calamite....

franck.t

Bonjour, les pontes de calamite se font, généralement sur 1 ou 2 rangs, elles sont assez rectiligne, déposées sur le fond d'un point d'eau peu profond et de moindre quantité que le Crapaud commun qui pont ses oeufs sur 2, 3 ou 4 rangs, ses pontes sont moins "droites", plus en zigzag et entrelacées dans la végétation. Cela n'a rien de scientifique ! c'st plus du ressenti...Du coup sur ses images j'y verrai bien du commun.
Franck
Nikon D4 600mm/F4 - 200-500mm/F5,6
�C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'�coute pas.� VICTOR HUGO

la-taupe

Mare temporaire + ponte de fin avril = Calamite

FoKalFiX

Pour moi, la date n'est pas vraiment un critère. Il y a encore des amplexus (et donc des pontes) de crapaud commun en ce moment.

Par contre, le milieu plaide plus en faveur du calamite... Mais là aussi ce n'est pas un critère fiable à 100%...

En revanche, oeufs alternés sur 1 ou 2 rangs -> Bufo calamita.

Pierre

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

marc17

les memes que les miens
crapaud commun
2 photo de calamite
cdl